skip to Main Content

Jean Vanier, le sacrement de la tendresse, à voir au cinéma

Un Des Grands Messages De L’Arche, Je Suis Un Handicapé Normal !


Alors que nous sommes à quelques heures de Noël, que vous préparez sans doute de très beaux moments de partage en famille ou entre amis, il existe partout dans le monde des personnes fragiles qui n’auront pas la chance de vivre la même chose. Les personnes qui souffrent d’un handicap mental sont celles qui sont les plus rejetées dans toutes les sociétés du monde. Sauf si la providence leur a permis de rencontrer Jean Vanier…

93 minutes pour comprendre le message de Jean Vanier

Jean Vanier a déjà été présenté sur notre blog en 2016, lors d’une rencontre exceptionnelle avec les fondateurs et associés d’Handynamic. Nous y avions découvert un homme à la personnalité incroyable, emprunt d’un humanisme rare et qui nous avait particulièrement touchés.

Jean Vanier a fondé l’Arche dans les années 60, une association œuvrant pour l’inclusion des personnes handicapées mentales dans des habitats partagés. L’aventure démarrée dans l’Oise est aujourd’hui internationale, l’Arche ayant des antennes dans 38 pays à travers le monde. Chaque maison partagée accueille des personnes handicapées et des accompagnants valides volontaires, qui aident à la vie quotidienne et organisent de nombreuses activités pour prendre soin des personnes les plus fragiles et partager de bons moments avec elles.

Jean Vannier, le sacrement de la tendresse

A travers l’Arche, Jean Vanier est porteur d’un message important pour tous les humains qui peuplent notre planète. Malgré leurs différences, malgré leurs comportements parfois surprenants ou effrayants au premier abord, les personnes handicapées ont des choses à nous apporter, et notamment des sourires et une joie de vivre souvent communicative…

Très sensible à cette noble cause, la réalisatrice Frédérique Bedos souhaitait partager l’histoire et le message de Jean Vanier au plus grand nombre. C’est ainsi qu’est né le projet de film Jean Vanier, le sacrement de la tendresse.
En retraçant la vie de ce grand homme en 90 minutes, ce film permet au spectateur de comprendre comment l’Arche est née et de réaliser que les personnes handicapées prises en charge trouvent dans ces maisons partagées un vrai bonheur de vivre…

Jean Vannier, le sacrement de la tendresse

Jean Vanier, le sacrement de la tendresse sortira au cinéma le mercredi 9 janvier prochain un peu partout en France, mais malheureusement pas dans tous les cinémas. Les documentaires qui donnent à réfléchir ne rencontrent pas toujours un grand succès, alors à vous de faire de cet hommage à Jean Vanier une réussite.
Vous pouvez consulter la liste de tous les cinémas qui diffuseront le film en cliquant ici.

De l’aveu d’un associé d’Handynamic ayant eu la chance de découvrir ce film en avant première, c’est une invitation à accueillir la beauté de la fragilité…

Cet article comporte 1 commentaire
  1. Bonjour, J’ai mis en place un Salon Autonomie et Handicap, qui sera renouvelé en Octobre prochain à La Croisée des Possibles, lieu accessible Handicap à Crépy-en-Valois. Je serais heureuse de vous y accueillir en Octobre 2019, pour une conférence la veille ou un soir de ce Week-end de salon. L’objectif du salon : trouver des solutions pour les aidants ou pour les personnes seules, en perte d’autonomie ou en handicap, qui font le choix de rester chez elles.
    Bien cordialement, Marie Thomassin,
    NB : qui a eu un jeune allemand accueilli 10 mois, scolarisé en 1S à Guynemer, qui est passé à L’Arche et que cela a un peu changé. Une magnifique intervention à l’époque de Jean Vannier à Guynemer, dont j’ai lu le livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top