skip to Main Content

Le Téléthon 2018 vous donne rendez-vous dans 2 semaines !

Rendez Vous Les 7 Et 8 Décembre Prochains Pour L’édition 2018 Du Téléthon

La médecine a fait des pas de géants depuis son apparition et permet à de nombreuses personnes de continuer leur vie dans de meilleures conditions. Malgré ces avancées, de nouvelles maladies viennent régulièrement allonger la liste des pathologies connues. Certaines de ces maladies, notamment les maladies génétiques, sont parfois très difficiles à identifier. Et lorsque le diagnostic est enfin posé, vient l’heure des grandes questions :  existe-t-il un traitement ? quelles sont les évolutions ?

 

Malheureusement pour de nombreux patients, enfants ou adultes, ces questions peuvent rester sans réponses pendant plusieurs années. Pour sensibiliser le grand public et aider la recherche à trouver des traitements, le Téléthon a lieu chaque année depuis plus de 30 ans. En 2018, le grand rendez-vous annuel du Téléthon est programmé pour les 7 et 8 décembre prochains.

Un événement national pour sensibiliser au handicap et soutenir la recherche

Les mentalités évoluent mais il y a encore beaucoup à faire pour que les personnes en situation handicap puissent occuper leur juste place. Les associations telles que l’AFM Téléthon ont donc une première mission, celle de sensibiliser les gens au handicap pour tenter de gommer les préjugés et autres idées reçues qui restent encore bien ancrés.

 

L’autre mission qui anime cette association créée en 1958, c’est l’organisation de la recherche pour toutes ces maladies qui, après être parfois restées plusieurs années sans être clairement identifiées, n’ont aucun traitement.

 

Téléthon 2018 : vaincre la maladie c'est enfin possible !

 

Chaque année, l’AFM Téléthon organise un marathon télévision qui dure 30 heures, en direct, enchaînant reportages, défis et témoignages mettant en scène des malades, des chercheurs, des célébrités, des anonymes, … Cet événement national, baptisé Téléthon, a vu le jour en 1987 et a lieu chaque année sans exception depuis. C’est un rendez-vous incontournable pour les personnes malades et toutes celles qui œuvrent pour elles au quotidien (famille ou milieu médical).

 

Après une édition 2017 qui avait récolté 75.6 Millions d’euros de promesses de dons, le Téléthon vous donne à nouveau rendez-vous cette année, les 7 et 8 décembre prochains, pour vivre ces 30 heures de partage et de défis indispensables pour soutenir et financer la recherche en faveur des maladies rares.

Un slogan évocateur : Vaincre la maladie c’est enfin possible

Cette année, l’organisation a choisi un slogan qui parle de lui-même : Vaincre la maladie c’est enfin possible ! La recherche porte ses fruits, il faut certes du temps et de l’argent, mais la recherche permet de mettre en place différents essais cliniques qui s’avèrent parfois très concluants et peuvent devenir des traitements à part entière, diffusés aux différents malades concernés.

 

Le sigle ‘V’ de la main, formé avec l’index et le majeur, signifie donc Vaincre mais il fait aussi référence à Victoire et surtout à Vie. Ces quelques mots résument parfaitement l’histoire de l’association et notamment de l’événement majeur associé qu’est le Téléthon. Leurs actions sont exclusivement orientées en faveur des malades selon trois axes principaux : guérir, aider et communiquer.

 

De nombreuses familles comptent sur la recherche pour vaincre la maladie !

 

Derrière ce slogan, ce sont des centaines d’événements répartis sur toute la France et sous différentes formes (manifestations sportives, défis, collectes, ventes de produits divers et variés, …) qui ont déjà eu lieu ou se dérouleront le weekend du Téléthon dans deux semaines. Pour connaître les événements prévus près de chez vous, vous pouvez consulter la page des actualités sur le site de l’AFM Téléthon, en filtrant les résultats de manière à n’afficher que ceux liés au Téléthon 2018.

Un parrain engagé pour cette nouvelle édition du Téléthon

Pour chaque édition le Téléthon fait appel à une célébrité pour parrainer l’événement et faire le relais entre les malades, les familles et le grand public. Après plusieurs passages à l’occasion des précédentes éditions de l’événement, Pascal Obispo a accepté d’être le parrain de cette fête de la solidarité en faveur des maladies rares et du handicap. Il succède ainsi à Zazie qui avait endossé ce rôle l’an passé.

 

 

Petit rappel, vous pouvez envoyer votre don, qui est partiellement déductible des impôts, à n’importe quel moment de l’année via le site internet de l’AFM Téléthon et dans deux semaines vous pourrez formuler vos promesses de don par téléphone en composant le fameux 3637 !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top