skip to Main Content

Participez à la 22ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées !

Participez à La 22ème édition De La Semaine Européenne Pour L’Emploi Des Personnes Handicapées !

De nos jours, la recherche d’emploi n’est pas chose facile. Si certains secteurs sont bouchés, d’autres demandent un niveau d’études assez élevé et des compétences spécifiques. Alors, lorsqu’on est atteint d’un handicap moteur ou mental, l’insertion professionnelle est encore plus compliquée. Les préjugés existent bien et le taux de chômage des personnes handicapées confirme ce fait. Si on observe l’évolution depuis 2010, le nombre de demandeurs d’emploi handicapés a connu une hausse de 98%, alors que celui de l’ensemble des demandeurs d’emploi n’a augmenté « que » de 38%…  Et ce, malgré l’obligation d’employer 6% de travailleurs handicapés dès lors qu’une société possède plus de 20 salariés. De quoi faire rager une bonne partie de la population !

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, c’est quoi ?

Heureusement, il existe de nombreuses associations qui œuvrent contre la discrimination et favorisent l’insertion sociale des personnes en situation de handicap. C’est le cas de l’ADAPT, qui accompagne chaque jour les personnes handicapées dans leur quotidien dans le but de « vivre ensemble, égaux et différents ». En plus de toutes les actions que l’association gère au quotidien, elle organise chaque année depuis 22 ans la SEEPH : la Semaine Européenne de l’Emploi pour les Personnes Handicapées. La SEEPH est constituée d’une centaine d’évènements qui ont pour objectif de renforcer l’accès à l’emploi des personnes touchées par le handicap en sensibilisant un maximum de décideurs publics et privés.

 

Voilà une opportunité de faire des rencontres et de tisser des liens entre personnes handicapées, professionnels de l’insertion et entreprises !

La SSEPH édition 2018 : Les femmes en situation de handicap et l’emploi

Cette 22ème édition coordonnée par l’Agefiph, le FIPHFP (fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) et l’ADAPT aura lieu du 19 au 25 novembre 2018. Cette année, elle aura pour principale thématique les femmes en situation de handicap, davantage sujettes aux obstacles et aux discriminations dans la recherche d’emploi. C’est d’ailleurs Lucie Jarrige qui fait la une de l’affiche SEEPH 2018, une femme au parcours brillant ayant pour rêve et ambition de devenir directrice de recherche pour soigner plus de personnes. Son histoire et sa carrière ne peuvent qu’encourager les femmes atteintes d’un handicap !

 

Vous êtes une femme en situation de handicap et vous cherchez un emploi ? Participez à la SEEPH 2018 !

 

Pendant la semaine du 19 novembre et sur tout le territoire, les participants pourront découvrir et prendre part à de nombreuses actions emploi/handicap sur ce thème et auront l’occasion de rencontrer des employeurs. Ces rendez-vous organisés sur le plan national auront lieu dans de nombreuses régions pour favoriser les échanges entre un maximum de candidats et d’établissements. Au programme : conférences, forums emploi, ateliers, tables rondes, portes ouvertes, visites d’entreprises,… Voici autant d’activités qui vous permettront de mettre un pied dans le monde du travail !

 

Considérés comme des accès réels et durables à l’emploi des personnes atteintes de handicap, les thèmes de l’emploi accompagné, de l’alternance et de l’apprentissage seront abordés sous différentes formes pour sensibiliser et favoriser l’insertion professionnelle. Vous aurez également l’occasion de passer une journée sur le thème de l’inclusion ainsi qu’une journée des femmes mettant en relation entreprises et candidates, par exemple. Mais d’autres journées bien complètes vous attendent (Jobdating©, Handicafé©,..). Quel que soit votre profil et le secteur qui vous intéresse, vous trouverez votre bonheur !

 

Pour connaître les différents évènements portant sur le handicap et l’emploi qui auront lieu près de chez vous, cliquez ici !

 

Une centaine d’évènements est prévue à ce jour, alors ne mettez pas de côté cette réelle opportunité et lancez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top