skip to Main Content

Le Bastidon de Lucie : un village vacances 100 % accessible

Lou Bastidou, Un Gite De Vacances 100 % Accessible

Les vacances, tout le monde en rêve ! Surtout en ce moment, alors que la nuit tombe de plus en plus tôt et que la météo commence à faire sentir l’approche de l’hiver, on aimerait tous pouvoir s’évader quelques jours (ou plus) pour se ressourcer. Bien sûr, partir en vacances sous-entend d’avoir le bon budget à y consacrer, mais surtout, cela demande une certaine organisation lorsqu’un des membres de la famille est en situation de handicap. Les lieux accessibles se font rares et peuvent être pris d’assaut longtemps à l’avance. Alors quand nous avons connaissance d’une adresse de vacances accessible, nous n’hésitons pas à la partager !

L’importance de trouver un lieu de vacances adapté au handicap

Préparer un départ en vacances s’apparente généralement à un moment agréable, il faut trouver le lieu en fonction de la météo que vous espérez avoir, prévoir le trajet aller et retour, chercher les activités disponibles sur place, … Bref, des étapes nécessaires pour profiter pleinement de votre séjour ! Mais tout se complique lorsqu’un membre de votre famille est en situation de handicap, notamment moteur. Il faut trouver un lieu accessible, et avoir l’assurance qu’il le soit réellement (ce qui est loin d’être une évidence).

 

Et c’est justement là que le moment normalement agréable se transforme en parcours du combattant car les adresses 100 % accessibles se font malheureusement très rares. Au-delà du logement adapté, il faut des activités, adaptées elles aussi, puisqu’on ne part pas en vacances pour rester enfermé ! L’idée des vacances, c’est de changer d’air, de s’évader quelques jours et de découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles activités.

 

Les lieux de vacances accessibles se font rares !

 

Lors de vos recherches vous devez faire confiance à ce qui vous est présenté sur les sites internet, et entre ce qui est affiché et la réalité, il peut y avoir un gouffre ! Et parfois, en fonction du handicap et ce qu’il implique comme soin et matériel au quotidien, aucune adresse ne correspond à ce que vous cherchez.

Quand les structures n’existent pas, certains n’hésitent pas à les créer

La famille Quarta s’est justement retrouvée dans ce cas de figure il y a une vingtaine d’années, à l’arrivée de leur fille Lucie née handicapée moteur. Les départs en vacances sont rapidement devenus impossibles par manque de structures, mais aussi d’activités sur place, adaptées au handicap de leur fille.

Face à ce constat et refusant de renoncer à leurs vacances en famille, les parents de Lucie ont décidé de créer leur propre structure pour offrir un village vacances 100 % accessible et pensé pour accueillir des enfants en situation de handicap.

 

Le Bastidon de Lucie propose une piscine intérieure et une extérieure accessibles

 

Tout a donc commencé en 1997, quand la famille Quarta a réalisé le manque de lieux accessibles pour les séjours en famille avec un enfant handicapé moteur. Le projet est passé par la création d’une association « Le Bastidon de Lucie » en 2000 et c’est en 2004, après un peu plus d’un an de travaux, que le projet Lou Bastidou a pu ouvrir ses portes.
Sur un terrain de 2 hectares, tous les espaces ont été pensés pour être accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Piscine intérieure et extérieure, jardins, salles de bain, chambres, espaces de vie, … Les familles peuvent profiter d’un séjour sans accroc niveau accessibilité ! Le village se compose d’une résidence pour l’accueil de groupes et de 6 logements de 65 m² pour accueillir jusqu’à 5 personnes. Dans chaque bâtiment les espaces ont été aménagés de manière à faciliter la circulation d’un fauteuil roulant (dessous d’évier évidé, douche accessible, …).

Des activités de loisirs pour le plaisir des parents et des enfants

Pour leur gîte de vacances accessibles, Isabelle et Luigi Quarta ne se sont pas contentés de construire un bâtiment, ils ont également pensé à développer différentes activités adaptées. Et pour permettre aux parents de vivre pleinement leurs vacances et de faire une pause dans leur rôle de proches aidants, ces activités sont encadrées de manière à offrir une occupation aux enfants pendant que les parents peuvent se reposer.

 

Le Bastidon de Lucie propose aussi des activités adaptées pour les enfants

 

Bien sûr, l’association a aussi pensé aux contraintes médicales liées aux différents handicaps. Le lieu n’a donc pas été choisi au hasard et on retrouve aux alentours différents acteurs médicaux comme des infirmières, des kinésithérapeutes, … Et pour le quotidien sur place, le site dispose de différents équipements spécifiques qui peuvent être mis à disposition sur simple demande ou sur prescription médicale dans certains cas. Vous n’êtes pas obligé de voyager avec tous vos équipements et pouvez ainsi rouler plus léger !

 

Ce petit coin de paradis pour les familles avec un enfant handicapé se trouve sur la commune de Cuers, dans le Var.
Et pour en savoir plus sur le village vacances Lou Bastidou créé par l’association Le Bastidon de Lucie, n’hésitez pas à consulter le site internet de Lou Bastidou et la page Facebook Le Bastidon de Lucie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top