skip to Main Content

Bientôt le million de vues pour « Les yeux d’un enfant »

En cette période de fin d’année et des fêtes qui vont avec, les esprits sont plus enclins à la générosité et à la compassion par rapport au reste de l’année. Nombre d’associations en profitent légitimement pour communiquer et solliciter des dons qui sont généralement plus nombreux à cette époque. L’association Noémi qui réunit des familles touchées par le polyhandicap n’échappe pas à la règle et a mis en ligne au début de ce mois de décembre 2014 une vidéo qui détonne dans le monde du handicap …

Le regard des enfants sur le handicap, un vrai message d’intégration

L’année 2014 fut marquée par les problématiques d’accessibilité des personnes handicapées aux lieux publics. Le clivage entre les pros et les contres accessibilité fut le fil rouge de l’actualité handicap, montrant une fois de plus que le regard porté sur le handicap est avant tout marqueur de différence.

Pour combattre ou plutôt encourager un autre regard sur le handicap et les personnes à mobilité réduite, l’association Noémi a eu l’idée de tourner une vidéo mettant en scène de jeunes enfants et leurs parents. Si vous ne l’avez pas encore vue, découvrez-la ci-dessous :

J’imagine que comme nous chez Handynamic, vous avez été un peu bouleversé par le message porté par les enfants de cette vidéo. Il n’y a pas de trucage, les enfants perçoivent les personnes à mobilité réduite comme les autres, sans différences, puisqu’il n’y a de toute façon pas de raisons d’en faire. Ce sont bien les enfants qui ont raison !

Cette vidéo nous touche particulièrement au sein d’Handynamic car il s’agit d’un message que nous nous appliquons à passer toute l’année. Vis-à-vis de nos collègues en situation de handicap d’abord, qui malgré leurs fauteuils roulants ou leurs difficultés à se déplacer font partie intégrante de l’équipe Handynamic, sans différences de traitement autre que l’aide dont ils ont parfois besoin pour la vie de tous les jours. La charge de travail, les blagues, la bonne humeur se partagent avec eux comme avec tous les autres, sans différences.
Nous appliquons également ce principe à nos clients. Habitués à recevoir des dizaines de personnes à mobilité réduite chaque semaine, nos regards ne se portent pas sur les différences physiques, mais sur des personnalités toujours attachantes et de réels besoins de se déplacer que nous nous efforçons de satisfaire.

Évidemment, étant donné notre métier, il est normal que les différences liées au handicap s’effacent à nos yeux. La grande force de cette vidéo de Noémi, c’est qu’elle permet à tout un chacun, habitué ou non à côtoyer des personnes à mobilité réduite, de réfléchir sur son propre regard porté sur le handicap. Nous avons montré cette vidéo à nos familles, parfois à nos amis, et nous vous invitons vivement à la partager si ce n’est pas déjà fait. Avec plus de 868 000 vues sur Youtube à ce jour, c’est un succès qui ne demande qu’à s’étendre …

Il faut faire passer ce message : la vraie différence avec la handicap, c’est qu’au fond, il n’y en a pas !

Et si vous souhaitez encore faire un dernier don avant la fin d’année, adhérez à l’association Noémi qui est à l’initiative de cette vidéo …

L'association Noémi a besoin de vos adhésions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top