skip to Main Content

Le 13 juin, c’est la Nuit de l’Accessibilité !

C’est bien connu, les personnes à mobilité réduite ne sortent pas, ne vont pas au restaurant, encore moins en boîte de nuit. Et oui, les préjugés ont la vie dure … Et pourtant, comme tout un chacun, les personnes en situation de handicap ont envie de sortir le soir, de profiter de la vie nocturne, de s’amuser, de faire des rencontres. Alors pour faire définitivement sauter les idées préconçues, Jaccede organise le 13 juin prochain sa Nuit de l’Accessibilité ! Voici le programme …

Chasse aux lieux accessibles de la vie nocturne à Paris … et partout ailleurs !

Vous connaissez certainement Jaccede.com. Ce portail collaboratif recense les lieux publics accessibles aux personnes en situation de handicap en France, et dans quelques pays limitrophes. L’objectif de Jaccede est de rendre les villes plus accessibles en mettant en avant les commerçants et les autres lieux publics qui s’efforcent de se rendre accessibles à tous.
Disponible sur un site Internet et des applications mobiles, le guide Jaccede devient vite indispensable quand on se déplace en fauteuil roulant au cœur de nos villes. Il suffit de sortir son smartphone de la poche pour trouver le restaurant accessible le plus proche. Pratique non ?

Mais comme nous l’avons dit plus haut, la vie des personnes handicapées ne s’arrête pas à la tombée de la nuit. Malheureusement, les établissements ouverts la nuit ne communiquent que rarement sur leur caractère accessible. C’est là que le guide Jaccede prend tout son sens ! Où sortir ce soir sans problème pour rentrer avec mon fauteuil roulant ?

C’est de cette idée qu’est née la Nuit de l’Accessibilité, une grande opération de recensement des lieux de la nuit accessibles aux personnes à mobilité réduite. Bars, restaurants, boîtes de nuit, cinémas, voilà autant de lieux à visiter pour mesurer leur taux d’accessibilité : les portes sont-elles assez larges, est-ce que des marches empêchent de passer en fauteuil roulant, le bar présente-t-il un accès plus bas pour une personne handicapée ?

Nuit de l'accessibilité 2015

La Nuit de l’Accessibilité se déroule à Paris à l’initiative de Jaccede qui vous donne rendez-vous le samedi 13 juin de 19h à 1h sur la Place Stalingrad. Vous participerez à une chasse aux lieux de la nuit accessibles dans Paris, puis vous vous retrouverez sur la Place Stalingrad pour un grand concert.
Et pour ceux qui n’habitent pas à Paris ? Pas de panique, vous pouvez organiser votre propre Nuit de l’Accessibilité dans votre ville ! Téléchargez la fiche de lieu ou l’application mobile Jaccede puis sortez avec vos amis en recensant les lieux accessibles. Voilà une bonne idée pour une soirée originale et citoyenne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top