skip to Main Content

AccesSig, un GPS accessible pour vous guider dans la rue

Quand il s’agit d’effectuer un déplacement en voiture, l’utilisation du GPS est devenue un vrai réflexe. Même pour se rendre dans un endroit connu, certains automobilistes n’hésitent pas à dégainer leur petit boitier pour calculer le temps de route ou consulter l’état du trafic routier. Il faut dire aussi que les GPS se sont largement démocratisés au point de devenir gratuits sur la plupart des smartphones du marché. Pratiques et toujours dans notre poche, nos téléphones intelligents sont parfaitement adaptés pour l’aide à la navigation. Alors pourquoi ne pas utiliser ces outils populaires pour apporter un sérieux coup de pouce aux personnes à mobilité réduite ?

Un outil révolutionnaire pour éviter les obstacles liés à un handicap

Vous l’aurez remarqué, la mise en accessibilité de nos villes prend du retard, bien aidé en cela par le recul de la législation en la matière. Alors en attendant que la France entière devienne accessible à tous les handicaps, il faut trouver des solutions. C’est en partant de ce constat qu’une équipe de R&D du CEREMH (Centre de REssources et d’innovation Mobilité Handicap) a lancé le projet AccesSig, un GPS sur smartphone permettant aux personnes à mobilité réduite de consulter un parcours accessible qui évite les obstacles.

Quelle personne en fauteuil roulant ne s’est jamais retrouvée en face d’un escalier en parcourant le centre d’une grande ville. Surgit sans avertissement, le contournement de ce maudit escalier nécessite parfois un détour bien contraignant. Ce n’est qu’un exemple pour un type de handicap, mais les personnes mal voyantes ou mal entendantes sont également sans cesse soumises à des difficultés pour se déplacer sur la voirie.
Le GPS AccesSig permet à ses utilisateurs de contourner tous les obstacles en fonction de 17 critères d’accessibilité liés à tous les types de handicap. Concrètement, il suffit de lancer l’application sur son smartphone, d’entrer un point de départ et un point d’arrivée, de préciser ses critères personnels d’accessibilité, puis le logiciel se charge de vous préparer un parcours qui va contourner tous les obstacles bloquants. Voilà une sacrée révolution !

Le GPS accessible devient une réalité

Encore en phase de développement, le GPS AccesSig ne couvre pour l’instant que l’agglomération de Saint Quentin en Yvelines en région parisienne, dont la communauté d’agglomération à largement participé au projet. Il faudra évidemment un peu de temps pour que les cartes ultra précises se mettent à jour et se développent à d’autres villes, mais les concepteurs du projet comptent bien sur les utilisateurs pour les aider.
En effet, puisque les technologies actuelles le permettent, l’application AccesSig sera collaborative. Tous les utilisateurs pourront la renseigner pour signaler les obstacles urbains qui peuvent provoquer des difficultés d’accessibilité.

Au delà du guide qu’il représente pour les personnes à mobilité réduite, ce guide accessible se montre également un excellent moyen de sensibiliser les pouvoirs publics. Les mises en accessibilité de la voirie pourront s’appuyer sur AccesSig pour prévoir les travaux et ne pas faire d’erreur …

Espérons que ce projet ambitieux puisse voir le jour rapidement et se répandre partout en France et dans tous les pays ou l’accessibilité n’est pas encore une priorité … Pour en savoir plus sur AccesSig, regardez la vidéo ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top