skip to Main Content

Votez pour l’invention 2017 du concours Fab Life !

Fab Life 2017, à Vous De Voter !

Au fil du temps, les solutions et aides techniques se développent et se multiplient pour tenter de répondre aux attentes et besoins des personnes en situation de handicap. Mais entre le coût de ces innovations et leur manque de flexibilité, il n’est pas toujours évident de trouver la solution adaptée au handicap de votre proche. C’est en partant de ce constat qu’est né le concours Fab Life, qui est actuellement dans sa phase finale de vote pour élire les meilleures réalisations.

Un concours né il y a 20 ans pour récompenser les bonnes idées qui améliorent le quotidien

Initialement appelé le « concours des papas bricoleurs » en rapport à l’association du même nom qui a contribué à la création du concours en 1997. 20 ans plus tard, le concours a changé d’appellation pour devenir Fab Life, mais le principe reste le même : présenter des projets réalisés par des familles, des établissements spécialisés ou encore des professionnels (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, …) pour les partager au plus grand nombre et les soumettre à la sélection d’un jury dans un premier temps, puis aux votes des internautes pour récompenser les réalisations les plus marquantes.
Après une longue phase d’enregistrement des candidatures, cette année le jury a sélectionné 20 lauréats, puis c’est aux internautes de s’exprimer. A la clé deux 1ers prix (celui du jury et celui du public) et deux 2nds prix, et une petite récompense pour les 16 autres lauréats.

Des inventions diverses et variées pour tous types de handicap

L’idée a séduit de nombreux bricoleurs en herbe, qui, plutôt que de garder leurs astuces et créations pour eux, les partagent sur la toile pour qu’elles puissent améliorer le quotidien d’autres personnes éprouvant les mêmes besoins. En 19 éditions bouclées, ce ne sont pas moins de 290 inventions qui ont été présentées et soumises à l’appréciation des jurés et des internautes.
Le concours couvre de nombreux types de handicaps, physiques, mentaux ou sensoriels. Les inventions sont jugées selon différents critères : leur côté innovant, leur coût, le confort de vie apporté à la personne handicapée, la fiabilité à l’usage ou encore l’aspect sécuritaire. C’est ainsi que le concours a permis de mettre en avant le téléphone utilisable sans les mains (1er prix du jury en 2016), le mini fauteuil, le harnais flottant, la table de jeux sécurisée, et bien d’autres projets encore !

Et pourquoi pas vous ?

Pour l’édition 2017, les votes sont ouverts jusqu’au 15 novembre, vous pouvez donc aller découvrir les inventions et choisir la plus marquante selon vous.

Et si vous avez l’âme d’un bricoleur ou avez déjà réalisé des innovations pour l’un de vos proches, lancez-vous en proposant votre candidature à l’ouverture de la prochaine édition. Le concours est ouvert à tous, dès lors que le projet vise à aider le quotidien d’une personne à besoins particuliers : proche en situation de handicap, personne vieillissante et dépendante, personne en perte d’autonomie temporaire. Si l’invention lui apporte un meilleur confort de vie, elle a toute sa place au sein du concours Fab Life.

Depuis quelques temps, Fab Life a également créé une communauté qui regroupe aujourd’hui plus de 12 000 personnes. Un endroit collaboratif et convivial pour échanger avec les différents participants du concours, inventeurs ou votants pour poser des questions, obtenir de l’aide pour réaliser une invention ou l’adapter pour un besoin particulier.
Les petites idées des uns peuvent devenir grandes si elles sont partagées avec les autres, pensez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top