skip to Main Content

Mobby vous aide à trouver des activités adaptées (sports, loisirs…) autour de vous !

Mobby Une

L’été bat son plein, le soleil nous réchauffe (parfois même un peu trop) et éclaire nos villes assez tardivement le soir. Cet ensemble nous donne envie de profiter jusqu’au bout, de sortir, de faire des activités et ce, que l’on soit chez nous ou dans notre lieu de vacances.

En fonction de là où vous vous trouvez, les activités peuvent être plus ou moins faciles à trouver. Campagne isolée ou grande ville, les choix ne sont pas les mêmes. Et si vous êtes touché par un handicap, les choix peuvent être encore plus restreints. Mais pas de panique, certaines plateformes vous aident à répertorier ce qui existe à côté de chez vous, que vous soyez valide ou touché par un handicap. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent…

L’application Mobby en quelques mots

Il était une fois un papa, Yoann Desmaris, résidant en Ile de France qui cherchait une activité que son fils puisse pratiquer à proximité de chez lui. Ayant cependant du mal à trouver un site qui évoque les adaptations de chaque activité pour les personnes en situation de handicap, il décide alors – en 2019 – de mettre en place la plateforme Mobby.

L’idée était de créer un portail où toute la famille puisse choisir ses activités peu importe sa situation.

L’application recense 8 activités principales :

  • Arts et Culture
  • Bien-être et détente
  • Danse
  • Fitness
  • Handisport
  • Musique
  • Sport adapté
  • Sport

Ces catégories sont elles-mêmes découpées en sous-catégories. Des sous-catégories très complètes avec des sports assez variés, certains étant même assez originaux/atypiques ! Prenons l’exemple du Handisport qui contient à lui seul plus de 100 sports (boccia, billard, karting, parachutisme, squash, taïso, pêche et tant d’autres). L’idéal pour découvrir des loisirs que l’on ne connaît pas encore, de faire éventuellement partie d’une équipe et peut-être se découvrir de belles capacités voire même un don (qui sait ? 😉). Et c’est sans compter les nombreux autres bienfaits liés à la santé et au bien-être, des éléments à ne pas négliger !

On a testé pour vous

Pour pouvoir vous en dire plus sur cette application, nous nous sommes rendus sur la page officielle https://www.mobby.fr/ et nous nous sommes créé un compte (lien en haut à droite). Une fois le compte activé, nous avons simulé plusieurs recherches dont par exemple :

  • Lieu : Lille
  • Distance : 10 km
  • Handisport (sans préciser de sport en particulier)
    = 24 résultats dont du rugby, de l’escrime, du tennis de table…
  • Lieu : Paris
  • Distance : 75 km
  • Sport adapté et plus particulièrement la danse
    = 4 résultats

  • Lieu : Limoges
  • Distance : 75 km
  • Sport adapté (sans préciser de sport en particulier)
    = 0 résultats

Vous avez également la possibilité de filtrer les résultats par âge, sexe, type de cours (individuel ou collectif), niveau, type de handicap, accessibilité, jours de pratique, etc. Une fonction que nous n’avons pas essayé.

Une fois que vous trouvez un sport qui vous intéresse sur la carte, il vous suffit de cliquer dessus. Vous allez découvrir sa fiche (plus ou moins complétée) et allez pouvoir accéder au site officiel du club. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le logo entouré en orange dans la photo ci-dessous :

Et hop, vous avez toutes les informations nécessaires pour vous inscrire ou obtenir des renseignements précis sous la main.

Ce qu’on en pense

La plateforme est relativement facile à utiliser, intuitive. De nombreux sports (dont certains sont particulièrement originaux) y sont répertoriés et c’est vraiment plaisant ! Cela permet à l’utilisateur de prendre conscience de la palette d’activités qui existent et qu’il peut éventuellement tester.

Pour la catégorie « sport adapté » : plusieurs recherches ont été réalisées dans différentes villes (sans forcément préciser de sous-catégorie). Malheureusement, seuls les sports en région ou périphérie parisienne sont répertoriés. Il y a encore du progrès à faire de ce côté-là.

Concernant la catégorie Handisport : pour le coup, la plateforme recense beaucoup plus de résultats sur la France entière ! Ça vaut le coup d’y jeter un œil.

Et pour les personnes valides, vous trouverez forcément votre bonheur puisque de nombreux clubs et associations sont enregistrés par Mooby.

En bref, les recherches sont simples, la base de donnée semble plutôt riche mais on attend de l’amélioration côté « sport adapté ». Aussi, sachez que la recherche (une fois vos renseignements précisés) est plutôt longue. Soyez patient, tant que la phrase « Recherche en cours » est là, il faut attendre (même s’il y a une sorte de « 0 » qui bouge – non ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de résultat) !

Mais Mobby est une très bonne idée et une excellente initiative qu’Handynamic soutient à 100% ! N’hésitez surtout pas à enrichir l’application si vous êtes un club sportif ou une association. Sur la page d’accueil, vous pouvez « Proposez vos activités », alors lancez-vous 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top