skip to Main Content

Budget en hausse pour les MDPH, bonne nouvelle ?

En ces temps de disette budgétaire, les bonnes nouvelles financières sont plutôt rares … L’euro s’effondre face aux autres monnaies, la Grèce fait planer des doutes sur l’unité européenne, le gouvernement a toutes les peines du monde à ne pas aggraver notre dette nationale, bref, ça va mal ! Et pourtant, dans ce climat morose les personnes à mobilité réduite ont toujours les mêmes besoins, et rarement les moyens de les financer. Alors quand on apprend que le budget des MDPH (Maisons départementales pour les personnes handicapées) est en hausse, on ne peut que se réjouir !

4 millions d’euros en plus pour un meilleur accompagnement

Avec un budget en hausse de 6,25 % on peut se dire que c’est une goutte d’eau dans la mer. Et pourtant, ces 4 millions d’euros alloués en plus aux MDPH en 2015 devraient produire quelques effets pour vous accompagner dans vos projets. Car c’est bien de cela qu’il s’agit !

Budget en hausse pour les MDPH en 2015 ...

Créées en 2005, les MDPH ont pour objectif d’accompagner les personnes à mobilité réduite et leurs proches dans leurs démarches. Cet accompagnement prend la forme de mise en relation avec des assistantes sociales, des ergothérapeutes ou des médecins qui sont à votre service pour évaluer vos situations et les besoins qui en découlent.
Les MDPH ont également un rôle de redistribution puisqu’elles ont pour mission d’attribuer l’Allocation Adulte Handicapé et financent également les aménagements de l’habitat et de la voiture.

Malheureusement, vous avez tous constaté que le vrai point faible des MDPH est leur délai de réponse. En discutant avec nos clients dans les 4 coins de la France, nous constatons que les délais de réponse pour l’accord de financement de la voiture sont en moyenne de 6 mois à un an. Évidemment, les personnes en situation de handicap en sont les premières victimes, car le besoin de se déplacer n’attend pas.
Alors justement, l’augmentation du budget des MDPH a notamment pour objectif l’amélioration des réponses apportées. Cela passe par un meilleur accueil, une meilleure prise en compte des besoins et in fine des réponses plus rapides aux demandes de financement. En tous cas, c’est ce que tout le monde espère !

Pour rappel, si vous avez un projet d’acquisition de voiture aménagée handicap, lancez au plus vite votre dossier auprès de la MDPH de votre département pour obtenir des conseils et surtout un accord avant de vous décider sur le modèle de voiture qui vous convient !

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top