skip to Main Content

Enfin la confirmation du stationnement handicap gratuit !

C’est un sujet qui a déjà fait coulé beaucoup d’encre et qui est très important pour toutes les personnes en situation de handicap qui se déplacent en voiture : la gratuité du parking pour les détenteurs d’une carte européenne de stationnement.
Depuis de nombreuses années, la décision d’appliquer la gratuité ou non était la conséquence du bon vouloir de la mairie de chaque ville. Autant dire qu’il était compliqué voir impossible de savoir ce qu’il en était lorsqu’on se rendait dans une ville extérieure; comment savoir la position de la municipalité à ce sujet… Il était donc grand temps de statuer sur ce point pour clarifier et unifier la situation. C’est chose faite depuis quelques jours, la gratuité du stationnement a été votée pour tous les possesseurs d’une carte européenne de stationnement.

Une entrée en vigueur promise pour les mois à venir !

La première lecture de ce projet de loi a eu lieu en fin d’année 2013, pour être adopté par la Haute Assemblée en novembre 2014. Et c’est le 11 mars dernier que le texte a définitivement été adopté par le Parlement, après presque un an et demi d’attente. La bonne nouvelle après ce délai important, c’est que l’application de cette loi est annoncée pour juin 2015.

Simplifier le stationnement des personnes à mobilité réduite

Pour les personnes en situation de handicap, le moindre déplacement demande une organisation précise et prend plus de temps que pour une personne valide. Rien que pour l’installation à bord du véhicule il faut compter plusieurs minutes pour une personne en fauteuil roulant tandis qu’un valide ne prendra que quelques secondes pour être prêt à partir. Ensuite, arrivé à destination, il faut trouver une place de parking réservée qui soit libre, ce qui peut prendre du temps… Une fois garé il faut reprendre le temps de descendre de la voiture, si en plus il faut chercher un horodateur, qui plus est accessible, la mission devient très compliquée pour ne pas dire impossible ! L’idée de la gratuité du stationnement était donc essentielle pour améliorer le quotidien (déjà bien compliqué) des personnes en situation de handicap.
Cette loi ne concerne pas uniquement les places réservées, elle est valable pour toutes les places de parking. Ainsi lorsque toutes les places réservées seront occupées (par des voitures avec carte de stationnement ou non…), l’automobiliste pourra se rabattre sur une place classique qui lui laissera la possibilité de manœuvrer et de sortir de son véhicule en toute sécurité.

Voici donc un texte de loi qui a pour vocation de simplifier les déplacements des personnes en situation de handicap pour les encourager à sortir de chez eux comme bon leur semble. Une petite avancée qui permet de garder espoir de voir un jour l’accessibilité pour tous effective partout !

Cet article comporte 3 commentaires
  1. Bonjour,
    Est-ce que ce texte sera également valable à l’Ile de La Réunion ?
    D’autre part, votre encart laisse apparaître que c’est le conducteur qui doit être handicapé.
    Ma fille de 6 ans est handicapée et donc porteuse de la carte, elle est transportée, le texte de loi s’appliquera ?
    Cordialement.

    1. Bonjour Monsieur Diot,

      A notre connaissance, ce texte s’applique sur l’ensemble du territoire français, y compris les départements d’outre-mer. Et c’est bien le fait de posséder une carte de stationnement européenne qui ouvre le droit à cette gratuité du stationnement, que le titulaire soit conducteur ou passager. Votre fille bénéficie de la gratuité quel que soit le véhicule qui la transporte.
      Dynamiquement,

      Antoine, Handynamic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top