skip to Main Content

Se déplacer en voiture : quelques astuces à connaître pour les personnes handicapées

Se Déplacer En Voiture Accessible : Trucs Et Astuces !

Quand on est en situation de handicap, le moindre déplacement en voiture peut s’avérer compliqué face aux nombreux obstacles qui peuvent se trouver sur le chemin. L’installation à bord demande plus de temps et d’espace parfois, et en tant qu’automobiliste les difficultés ne manquent pas : stationnements réservés occupés, bornes de péages pas toujours accessibles, aires d’autoroutes et stations services plus ou moins bien adaptées, … Autant de situations qui peuvent freiner vos envies de sorties ! Heureusement, il existe quelques astuces bien pratiques pour vous aider lors de vos déplacements en voiture, et ainsi vous éviter de rester enfermé chez vous.

Abonnement gratuit au télépéage pour les personnes à mobilité réduite

Chaque gare de péage dispose d’un nombre plus ou moins important de voies, dont certaines comportent des spécificités telles que la hauteur autorisée ou le type de paiement accepté. Cependant, côté accessibilité, il n’est pas toujours évident de prendre un ticket ou de payer, en fonction de la hauteur de la borne et de votre position dans la voiture. Sans oublier les files d’attente interminables qui se créent les jours d’affluence, et ça c’est valable pour tout le monde, automobilistes valides ou handicapés… sauf pour les abonnés au service de télépéage. Bien sûr ce service d’abonnement a un coût, au-delà du prix établi pour la portion d’autoroute empruntée.


Pour les personnes handicapées, cet abonnement est gratuit. Il faut en faire la demande auprès d’une société d’autoroutes, comme Vinci par exemple mais il en existe d’autres. Malgré nos recherches, cette offre ne semble pas disponible en ligne, il faut donc contacter directement la société pour obtenir le formulaire à remplir et le renvoyer avec les justificatifs demandés.
Point important, la gratuité ne concerne que l’abonnement et permet de recevoir le petit boitier électronique à fixer dans la voiture. Les dépenses liées à chaque déplacement sur portions payantes feront l’objet d’une facture.

Déclassement des véhicules aménagés handicap au péage

Si vous ne possédez pas de voiture personnelle et effectuez vos déplacements occasionnels en louant un véhicule aménagé appartenant à la classe 2 (véhicules ou ensembles roulants de hauteur totale supérieure à 2 mètres et inférieure à 3 mètres et de poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur ou égal à 3,5 tonnes), sachez que si vous empruntez l’autoroute vous pouvez bénéficier d’un déclassement tarifaire. Sur présentation de la carte grise de la voiture à la borne de péage, faisant apparaitre la mention handicap, un véhicule de classe 2 bénéficie du tarif prévu pour la classe 1.

Une application pour obtenir de l’aide

Pour compléter le chapitre « autoroute », nous vous présentions il y a quelques temps une application bien pratique, particulièrement pour vos trajets autoroutiers : Just Bip Assistance. Cette application a pour but de faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite en offrant la possibilité de demander de l’assistance au personnel d’un commerce, en utilisant son téléphone portable.
Les commerces et lieux publics partenaires sont reconnaissables grâce à l’autocollant Just Bip Assistance et sont également répertoriés dans l’application. C’est notamment le cas de nombreuses stations Total, en ville comme sur autoroutes, pour obtenir de l’aide pour effectuer le plein de votre voiture par exemple.

Autre fonctionnalité intéressante de cette application : indiquer les emplacements des places réservées pour les détenteurs d’une carte européenne de stationnement (désormais appelée carte Mobilité inclusion). Toutes les villes ne sont pas encore couvertes mais cette application ne demande qu’à se développer avec de nouveaux partenaires enregistrés !

Stationnement gratuit sur les places réservées, mais aussi sur les autres

En parlant de places de stationnement, vous n’êtes probablement pas sans savoir que le stationnement est gratuit pour les titulaires d’une carte de stationnement depuis le 18/05/2015, nous avions également abordé le sujet sur ce blog. Cette règle vaut pour toutes les places, réservées aux personnes handicapées ou non.

Voici quelques exemples de pratiques à connaitre quand on est en situation de handicap et qu’il faut se déplacer en voiture. Si vous avez d’autres « trucs et astuces », n’hésitez pas à nous en faire part !

 

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Bonjour,
    Pour rebondir sur la fameuse carte « Mobilité Inclusion » qui va remplacer progressivement la « Carte de Stationnement Européenne » ne sera reconnue qu’en France elle n’aura donc plus rien d’une « Carte Européenne ». Liberté est laissée à chaque pays de la Communauté Européenne de verbaliser …. ou pas les titulaires de carte Mobilité Inclusion et stationnés sur es emplacement PMR. Il faudrait peut-être que les Services de l’Etat se penchent sur cette anomalie.
    Cordialement

  2. Je signale un problème avec la nouvelle carte de stationnement imprimée par l’imprimerie nationale qui remplace la carte européenne de stationnement. J’ai appelé la MDPH de mon département courant janvier en demandant quand je devrais recevoir cette nouvelle carte. Réponse MDPH c’est au renouvellement de ma carte d’handicapé dans mon cas 2022! et je continue à utiliser ma carte habituelle. Conséquence la fraude au stationnement ne reculera pas avant une vingtaine d’années! Le flash code imprimé sur la carte est très facilement modifiable avec un logiciel et une imprimante. Ce qu’il faut c’est que la photo apparaisse sur la face avant et la carte n’a rien d’électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top