skip to Main Content

Trousse de secours en voiture : obligatoire pour les pros

La Trousse De Secours Est Obligatoire Pour Les Pros !

Il est vivement recommandé de disposer d’un kit de premiers soins pour agir rapidement face aux différents aléas de la vie quotidienne, notamment pour les petits bobos qui peuvent vite devenir contrariants s’ils ne sont pas soignés. Si la plupart des domiciles disposent des fournitures nécessaires, les voitures n’en sont que très rarement équipées. Pour les particuliers, il est conseillé de s’en équiper pour éviter d’être pris au dépourvu en cas de besoin. Et saviez-vous que la détention d’un kit de premiers soins est obligatoire pour les véhicules à usage professionnel ?

Important pour voyager sereinement

Nous passons un temps considérable à bord de nos voitures pour des trajets plus ou moins longs. Nous sommes amenés à nous déplacer quotidiennement pour le travail, les rendez-vous médicaux, les courses ou encore les sorties en famille. Et pour les professionnels de la route, le temps passé sur la route est démultiplié ! Cela représente autant d’occasions susceptibles de nécessiter d’un kit de premiers soins : accident, blessure au cours d’un arrêt, mal des transports, … la liste est suffisamment longue pour mériter d’y apporter une attention toute particulière ! Bien sûr, personne ne peut remplacer les secouristes mais pour apporter les premiers soins en les attendant ou pour gérer les situations qui ne nécessitent pas leur intervention, la trousse de secours est un accessoire très important. Et vous pouvez vous en équiper sans vous ruiner, notre boutique en ligne propose par exemple un modèle de trousse de secours pensé pour la voiture au prix de 19,99 €.
Même si tout le monde préfère éviter de penser à ce genre de situations, une trousse de secours peut aussi vous permettre de venir en aide à d’autres usagers de la route.

 

Obligation pour les véhicules à usage professionnel

Si les véhicules particuliers ont le choix de s’équiper ou non de ce dispositif, la question ne se pose pas pour les véhicules destinés à un usage professionnel. En effet, l’article R4224-14 indique que tout lieu de travail « doit être équipé d’un matériel de secours adapté à la nature des risques et facilement accessible ». Par extension, un véhicule à usage professionnel est également concerné par cette obligation (camions de transport de marchandises, VSL, ambulances, taxis, …). En plus de s’avérer très pratique en cas de besoin, la trousse de secours est donc indispensable pour les professionnels de la route.
Et les risques encourus en cas de manquement à cette obligation sont plutôt dissuasifs ! L’amende s’élève à 3 750 € et se voit multipliée par le nombre de salariés concernés par l’infraction relevée dans le procès verbal de l’Inspection du Travail (article L263.2 du Code du Travail).

Un contenu réglementé pour équiper les taxis

Pour la profession de taxi, l’obligation s’applique également et suite à la convention du 8 septembre 2008, une annexe décrit précisément le contenu minimum attendu pour équiper un véhicule de type taxi. Vous pouvez consulter la liste des éléments nécessaires ici (voir annexe 6), et comme vous pourrez le constater, le modèle proposé sur notre boutique en ligne ne correspond pas aux exigences du texte de loi propre à cette profession. Mais rassurez-vous, nous allons proposer rapidement un autre modèle adapté pour les taxis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top