skip to Main Content

Un kit éducatif sur la sécurité routière pour les jeunes en situation de handicap !

L’éducation d’un enfant comprend de nombreuses notions et valeurs à inculquer, de la naissance à l’adolescence. Parmi les connaissances premières, il y a évidemment la politesse, la discipline, les règles de la maison, de l’école, … et il y a aussi l’apprentissage du monde extérieur. Lorsque l’enfant est en âge de marcher à côté de ses parents, il faut alors lui expliquer les principes et les risques lorsque l’on est piéton. On montre ainsi les endroits autorisés pour traverser, les signaux destinés aux piétons, les dangers que représentent les autres usagers de la route et des trottoirs, … Si cela paraît facile et logique, ce n’est pas forcément le cas pour un enfant en situation de handicap mental. L’apprentissage est plus long et compliqué, il faut donc de la patience et idéalement des outils pour illustrer ces règles de vie indispensables pour leur sécurité. Et depuis peu, un kit ludo-éducatif dédié à la prévention des risques routiers existe, son nom : Objectif Mobilité.

Un concept innovant pour aider les enfants en situation de handicap mental

Ce kit pédagogique, c’est le résultat de l’association de 3 acteurs : la Prévention Routière, la Fondation PSA Peugeot Citroën et l’agence Neo Digital qui a développé cet outil sous la forme de ce que l’on appelle un « serious game ». L’objectif de ce jeu éducatif est d’aider les jeunes en situation de handicap à appréhender le monde extérieur lorsqu’ils sont piétons, cyclistes, passagers d’un bus ou encore d’une voiture. Chacun de ces thèmes regroupent les différentes notions à connaître pour se déplacer ou voyager en toute sécurité. Avec ces outils, les jeunes obtiennent les bases pour prendre leur autonomie tout en étant conscients des bonnes pratiques à appliquer.

objectif_mobilite_jeu_ceinture

Utiliser le jeu pour apprendre en s’amusant

Pour permettre aux jeunes d’intégrer les nombreuses règles qui régissent le monde de la « route », Objectif Mobilité se présente sous la forme d’un jeu éducatif, avec des dessins colorés, des situations claires et une très bonne ergonomie. En effet, la barre d’espace permet de naviguer dans les différents menus, de parcourir les guides et de jouer aux activités proposées.
Cette application est composée de 3 étapes :

  • Des jeux pour l’apprentissage et la mémoire : un didacticiel présente les éléments de base et 10 jeux éducatifs permettent de mettre en application les principes vus précédemment et d’aider à les mémoriser.
  • Des ateliers pour vivre la rue : 17 activités en extérieur sont disponibles pour mettre en situation et consolider les bases premièrement acquises.
  • Un journal de bord pour la suite : il permet de mettre en lien les jeux utilisés et les situations vécues. C’est un complément pour se souvenir et réviser.

objectif_mobilite_jeu_traverser

Présentation vidéo de ce kit ludo-éducatif

Le 1er décembre 2015, le projet a été présenté à l’IME le Moulin Vert à Paris, découvrez les explications et avis de cet essai dans la vidéo ci-dessous.

Vous voulez tester par vous-même ?

Objectif Mobilité est disponible en téléchargement en cliquant ici ou en se rendant sur la page dédiée de la Prévention Routière.
Et vous verrez que même sans être en situation de handicap mental, il est toujours bon de revoir ses bases !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top