skip to Main Content

Croiz’y, le festival qui porte bien son nom !

Depuis ses exploits réalisés il y a quelques années, Philippe Croizon est connu. Et il profite de cette notoriété pour montrer que le handicap n’est pas une fatalité et n’empêche pas d’être heureux dans la vie. Si traverser les océans à la nage sans bras ni jambes n’est pas à la portée du premier venu, montrer un regard positif sur le handicap à travers une vidéo est déjà plus accessible. Voilà justement l’objectif du festival « Croiz’y » !

Un festival du handicap positif

Après son accident, Philippe Croizon n’a pas baissé les bras. Avec sa force de caractère, il a accepté son handicap pour vivre avec et croquer la vie à pleine dent. Bien conscient que cette vision du handicap n’était pas partagée par tout le monde, Philippe Croizon décide alors de se lancer dans de nombreuses initiatives pour partager son expérience. Il souhaite à la fois toucher les personnes à mobilité réduite elles-mêmes qui ont une vision négative de leur situation, et également changer le regard du handicap auprès des personnes valides non sensibilisées.
Pour parvenir à toucher le plus grand nombre de personnes possible, Philippe Croizon a organisé un festival innovant et participatif nommé « Croiz’y ». Lancé courant 2014, le principe est simple, efficace et se déroule en trois étapes :

  • Les internautes ont eu jusqu’au 15 février pour réaliser et publier leur court métrage (pas plus de 3 minutes) sur le site www.croisy.fr
  • Depuis le 16 février et jusqu’au 8 mars, les votes sont ouverts pour les vidéos disponibles au visionnage en ligne. A la suite des ces votes, les 20 auteurs des vidéos ayant cumulé le plus de voix seront invités pour 2 jours au Futuroscope à l’occasion de la finale du festival.
  • Lors de ce séjour au Futuroscope, trois prix seront remis : le 1er prix, le prix spécial du jury et le prix du public.

Le festival de Philippe Croizon est un moyen de partager les points de vue et les expérience de chacun.

 

Une première récompense avec le nombre de participants, qui comptent sur vous jusqu’à dimanche soir !

Les internautes ont répondu présents à cette initiative et ont été nombreux à jouer le jeu en réalisant un court métrage en famille ou entre amis pour présenter leur point de vue sur le handicap. En effet, le site du festival compte environ 150 vidéos mises en ligne entre le deuxième trimestre 2014 et la date limite de dépôt mi-février.

Les thèmes des vidéos sont variés, certaines présentent les moyens mis en œuvre pour améliorer le quotidien, d’autres ont choisi le ton humoristique pour aider à changer le regard porté sur le handicap, ou encore présenter des loisirs adaptés… Chaque participant livre un peu de son quotidien, de son combat pour continuer d’avancer et de surmonter les difficultés rencontrées pour dépasser le handicap.

On ne vous dira pas pour quelle vidéo il faut voter, à vous de choisir celle qui aura retenu le plus votre attention ou qui vous aura le plus touché. Il ne reste plus beaucoup de temps pour apporter votre pierre à l’édifice grâce à votre vote, alors place au visionnage et laissez parler votre cœur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top