skip to Main Content

Un petit guide pour découvrir la capitale lorsqu’on est en situation de handicap !

Notre capitale française est célèbre dans le monde entier et fait également rêver bon nombre de provinciaux pour ses différents musées et monuments, sa gastronomie, ses boutiques ou encore ses jardins. Les atouts ne manquent pas et ce n’est pas pour rien que Paris est la ville la plus visitée au monde ! Mais s’il y a un point sur lequel cette ville fait moins rêver, c’est probablement son manque d’accessibilité… En effet si Paris reçoit régulièrement des éloges pour son patrimoine culturel et architectural, lorsqu’il s’agit d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap elle est plutôt abonnée aux blâmes.

Un guide pour préparer son séjour parisien quand on est en fauteuil roulant

A force d’entendre que le tourisme à Paris est compliqué lorsqu’on est en situation de handicap, la ville lumière a commencé à prendre conscience du problème et a décidé de faire quelque chose pour améliorer son accessibilité. Évidemment elle n’a pas pu faire de miracles côté infrastructures et tous les escaliers n’ont pas été remplacés par des ascenseurs, malheureusement ! Mais faute de pouvoir rendre accessible tous les lieux publics en un clin d’œil, la capitale française a élaboré un guide touristique intitulé « Paris Accessible – Visiter Paris avec un handicap ». Ce petit livret de 18 pages illustre les différentes étapes pour découvrir la vie parisienne, de la façon d’arriver à Paris jusqu’aux différents aspects d’un séjour touristique à savoir l’hébergement, la restauration, les visites, les transports, les balades, …

A travers ces quelques pages, Paris présente les solutions mises en place pour permettre l’accessibilité de certains de ses établissements et propose également une liste des monuments accessibles pour une personne se déplaçant en fauteuil roulant où souffrant d’autres formes de handicap. A la fin du guide, un parcours type est même proposé, avec différentes étapes pour découvrir les lieux importants et accessibles à visiter.
Pour accompagner le futur touriste dans sa démarche, les sociétés et organismes cités en exemple sont associés à leurs coordonnées de contact.
A noter que ce guide n’a pas été pensé que pour les Français désireux de découvrir leur capitale puisqu’il est également disponible en anglais.

Le guide Paris Accessible 2015 est téléchargeable en ligne ou disponible en bureau d'accueil.

Le guide Paris Accessible 2015 est téléchargeable en ligne ou disponible en bureau d’accueil.

Pensez aussi à la location au départ de chez vous

Le guide présente également quelques solutions de transports en commun ou privés, une fois que vous êtes arrivé en région parisienne. Si vous souhaitez vous rendre à Paris par vos propres moyens mais que vous ne disposez pas d’une voiture aménagée pour le transport d’une personne en situation de handicap, pensez à en louer une depuis votre point de départ.
Pour vous aider, Handynamic dispose de plusieurs agences en France, que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Nous vous proposons aussi un guide utile et pratique sur la boutique Handynamic : le Petit Futé Handitourisme. Vous y retrouverez quelques bonnes adresses sur Paris mais aussi dans toute la France !

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top