skip to Main Content

Gratuité du stationnement, on y vient !

Il y a environ un an, notre blog Voiture et Handicap revenait sur une information importante pour les personnes à mobilité réduite : le stationnement allait devenir gratuit partout pour les personnes titulaires de la carte européenne de stationnement. Cette bonne nouvelle était relayée sur tous les sites traitant du handicap, mais tout le monde allait vite déchanter. Confronté aux lenteurs de l’administration et au désintérêt de nos dirigeants pour le problème de l’accessibilité, l’examen du projet de loi par l’assemblée fut sans cesse repoussé. Mais en cette fin d’année 2014, ça y est on avance !

Le stationnement gratuit pour les personnes handicapées bientôt étendu à toutes les villes

Pour rappel, ce projet de loi est issu d’une volonté de faciliter l’accès aux centres des villes pour les personnes à mobilité réduite. La gratuité du stationnement et la non limitation de durée de celui-ci deviennent ainsi un vrai atout pour des personnes qui ont besoin de plus de temps pour se déplacer, et qui ont rarement accès aux bornes de paiement du stationnement qui sont le plus souvent en hauteur.

Le stationement gratuit, c'est pour bientôt !

Concrètement, les titulaires de la carte de stationnement européenne (qui est normalement destinée à l’usage unique des personnes à mobilité réduite) pourront se garer sur toutes les places payantes, réservées handicap ou non, sans payer et sans être soumis à la limitation de durée du stationnement imposée à cet endroit. Les municipalités auront quand même la possibilité de fixer une durée de stationnement limitée, qui devra être d’au moins 12h. Notons également que les parkings équipés de barrière et de bornes de paiement accessibles ne sont pas concernés pour le moment par ce projet de loi. C’est le cas notamment des parkings souterrains.

Dans les faits, cette gratuité du stationnement pour les personnes à mobilité réduite est déjà appliquée dans 245 villes en France, la nouvelle loi visant une harmonisation de cette règle sur tout le territoire. Il faut dire aussi que certains conseils municipaux vont à contre-courant de ce principe, puisque la ville de Lille a récemment fait machine arrière en refaisant payer les personnes à mobilité réduite titulaires de la carte européenne de stationnement. Le Nord est pourtant connu pour être plus accueillant que ça …

Bref, après de nombreux reports, le projet de loi a enfin été adopté par l’Assemblée Nationale le 25 novembre dernier. Comme le projet a été légèrement modifié, il doit être à nouveau examiné par le Sénat pour être définitivement validé, mais cela devrait être assez rapide à priori. Espérons que la loi sera ensuite rapidement promulguée pour que les personnes concernées puissent en profiter au plus vite !

Reste à régler le problème des fausses cartes de stationnement, puisqu’on estime par exemple qu’à Paris, 2 cartes sur 3 sont des fausses ou portées par des personnes qui n’en ont pas le droit. Devant ce trafic toujours plus intense, Ségolène Neuville, secrétaire d’état chargée du handicap a indiqué qu’un projet de nouvelle carte de stationnement allait voir le jour, renforçant la sécurité de ce document officiel.

Même si l’accessibilité universelle avance à petits pas, il faut se montrer patient et toujours y croire …

Source : handicap.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top