skip to Main Content

Un clip détonnant des « Super-humains handicapés » pour les JO!

Pour les aficionados du sport et des grands événements en général, nous entrons dans une période intéressante, il s’agit bien sûr des Jeux Olympiques d’été. Avec la cérémonie d’ouverture qui se déroulera ce soir, le clap de départ sera donné pour cette compétition mondiale qui a lieu cette année à Rio au Brésil. Dans un premier temps, ce sont les épreuves des athlètes valides que vous pourrez suivre à la télévision ou sur Internet, jusqu’au 21 aout. Comme pour toutes les précédentes éditions, les JO seront suivis des épreuves paralympiques programmées pour le mois de septembre, du 7 au 18. Pour présenter leurs disciplines et leur motivation, les athlètes en situation de handicap se sont mis en scène dans un clip pour le moins percutant.

Une première version en 2012 pour changer le regard sur le handicap

A Londres, lors de l’édition 2012, une campagne intitulée « Meet the superhumans » (A la rencontre des super-humains) avait permis de porter un regard positif et engagé sur le sport et le handicap. Grâce à cette campagne et aux talents des athlètes présents en 2012, le taux de remplissage des infrastructures sportives égalait celui des épreuves des Jeux Olympiques valides. Et la chaine britannique Channel 4 avait battu son record d’audience depuis 10 ans, des chiffres très explicites et encourageants.
Les performances des sportifs engagés n’en étaient pas moins impressionnantes ! Toutes nations confondues nous avions assisté à de grands moments du sport.

Une vidéo efficace qui donne la pêche !

Les Jeux Paralympiques démarrent bientôt !

Pour cette année, la campagne est baptisée « We are the superhumans » (Nous sommes les super-humains) et ça déménage ! Sur le rythme de « Yes I can » (Oui je peux), 16 musiciens en situation de handicap et une vingtaine de sportifs ont participé à cette campagne sous la forme d’une comédie musicale branchée. 3 minutes d’images qui parlent d’elles-mêmes et qui feront taire, espérons-le, les derniers préjugés !
Et oui, même si les mentalités évoluent au fil du temps, il existe toujours des idées reçues sur le handicap. Pour encore trop de personnes, la pratique d’un sport quel que soit le niveau, est inconcevable. Pourtant, de nos jours comme dans le passé, les actualités sportives regorgent de prestations remarquables réalisées par des athlètes en situation de handicap. On retrouve de nombreux sports adaptés en fonction du handicap, qu’il soit physique ou cognitif, comme par exemple : le cécifoot, le basket fauteuil, le tennis de table (en fauteuil ou debout), l’athlétisme pour les aveugles, et bien d’autres encore.
Les athlètes engagés pour cette compétition ont donc participé à la réalisation d’un clip vidéo pour montrer à ceux qui ne seraient pas encore convaincus que tout est possible et qu’ils peuvent eux aussi s’épanouir et faire de belles performances grâce au sport. De l’énergie, de l’humour, du talent, de la force, tout y est et le résultat est extraordinaire, jugez plutôt :

Pour la suite, rendez-vous le 7 septembre pour suivre les prouesses de ces champions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top