skip to Main Content

Concours Fab Life : lancement de l’édition 2022 !

Fablife2022

Des innovations, il y en a tous les jours. Certaines fonctionnent et plaisent, d’autres échouent. Mais peu importe le résultat finalement, l’idée étant que chacune d’elles permette de faire avancer les choses, d’être une source d’inspiration pour d’autres créations qui marcheront peut-être mieux encore ! Et les mieux placés pour lancer ces idées, ces inventions, sont généralement les personnes concernées par le « problème » rencontré.

Dans le milieu du handicap ou de la mobilité, des progrès restent à faire c’est certain, et c’est probablement la raison qui a incité la mise en place de concours comme Fab Life !

Un concours pour tout le monde

Le concours Fab Life a été mis en place dans le but de rassembler un maximum de monde – bricoleurs aguerris ou non – autour d’un seul et même objectif : proposer une invention – à moindre coût – qui puisse faciliter le quotidien d’une personne touchée par un handicap ou à besoins particuliers. Le concours existe depuis plusieurs années (1997 !) et apparaissait sous le nom « des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses et Cie » avant 2015. Il est aujourd’hui parrainé par Handicap International ainsi que Leroy Merlin.

Vous êtes en situation de handicap et vous avez une invention susceptible d’intéresser d’autres personnes ? Votre proche est en fauteuil roulant, le matériel dont il a besoin est trop onéreux et vous pouvez proposer une alternative intéressante ? Ou vous avez simplement envie de partager votre création parce qu’elle peut être utile à de nombreuses personnes ? Le concours est pour vous ; tentez votre chance ! Les mots d’ordre à respecter sont l’innovation, l’aménagement, le bricolage, le DIY (Do It Yourself) et tout le champ lexical qui va avec, à partir du moment où ils sont en lien avec le handicap et les besoins spécifiques.

L’édition 2022 est lancée !

Ça y est, depuis le 16 mai c’est officiel : l’édition 2022 du concours Fab Life est lancée ! Vous avez donc jusqu’au 30 septembre 2022 pour déposer votre dossier avec photos et vidéos à l’appui, directement via ce lien : https://concoursfablife.org/secure/fr/fablife/depot-de-dossier. Vous créez votre compte et suivez les indications !

Nous vous conseillons de bien préparer les éléments suivants qui risquent d’être nécessaires au dossier :

  • Vos coordonnées
  • La présentation du/des bénéficiaires de la création
  • Les objectifs de l’innovation
  • Les étapes de création (comment le projet a-t-il été conçu ?)
  • La liste des matériaux utilisés
  • Le coût de revient
  • Des photos de l’invention et des étapes de création
  • Une vidéo qui explique la réalisation / le fonctionnement

Une FAQ est disponible sur le site, répondant à différentes questions que vous vous posez probablement si vous souhaitez participer.

Les autres dates à retenir pour cette année sont les suivantes :

  • Vote du public : du 1er novembre 2022 au 9 janvier 2023
  • Remise des prix : en février 2023, en présence des parrains Jérôme Bonaldi (un journaliste/animateur et chroniqueur de radio passionné par le bricolage et les inventions) et Grégory Cuilleron (un cuisinier touché par un handicap bien connu des émissions culinaires de la chaîne M6)

Parce que ça peut vous intéresser, voici la remise des prix de l’an dernier :

Je découvre toutes les inventions

Toutes les inventions retenues au cours des éditions précédentes sont bien évidemment mises à disposition de tous ! Vous pouvez les retrouver juste ici. Une cravate de machouillage, un porte téléphone pour fauteuil électrique, « Je compte facile », le handi pèse-personne, les chaussures adaptées, il y en a de toute sorte ! Alors si l’une d’entre elles vous intéresse, n’hésitez pas à cliquer dessus, il y a parfois les étapes de la réalisation… Et si elles n’y sont pas, vous pouvez toujours contacter l’inventeur pour en savoir plus justement, c’est à ça que la plateforme sert ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page ! Bonne chance 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top