skip to Main Content

Quelles options pour votre voiture aménagée handicap ?

Peronnalisez Votre Voiture Accessible Handicap

Lorsque vous commandez une voiture neuve, vous savez que vous pouvez choisir parmi un panel varié d’options pour agrémenter le confort, la sécurité ou encore l’expérience de conduite. Cela permet d’obtenir le véhicule qui répond à vos attentes. Lorsqu’il s’agit d’une voiture accessible, chez Handynamic vous avez aussi la possibilité de sélectionner des options d’aménagement pour rendre votre véhicule précisément adapté à vos besoins.

Faciliter l’accès du passager handicapé à l’aide d’un treuil

Si vous avez déjà utilisé une voiture accessible, vous savez que le franchissement de la rampe n’est pas toujours évident, notamment lorsque la personne se déplace en fauteuil roulant manuel. Il faut donc de la force pour pousser le passager à la montée mais aussi de la force pour le retenir à la descente.

Pour simplifier, mais aussi et surtout sécuriser l’accès de votre proche en situation de handicap, la plupart des aménagements handicap existants chez Handynamic peuvent être équipés d’un treuil d’aide à l’accès. Il en existe différentes versions, et nous en commercialisons 2 modèles, qui possèdent chacun leurs particularités.

Treuil d'aide à l'accès en voiture pour fauteuil roulant

Hook-i-treuil 3 en 1 (photo de gauche)

Il s’agit d’un treuil d’aide à l’accès qui, comme son nom l’indique, remplit 3 fonctions complémentaires particulièrement appréciables au quotidien :

  • Aide à la montée : les sangles se fixent sur le cadre et permettent de faire monter le fauteuil roulant (manuel) sans avoir à fournir le moindre effort. Il suffit d’accompagner le passager dans la montée tout en actionnant le bouton de la télécommande.
  • Arrimage : une fois le fauteuil installé, les sangles peuvent rester sur le cadre du fauteuil et servent d’arrimage avant. Le treuil est fixé en lieu et place des enrouleurs avant. C’est un réel gain de temps de n’avoir qu’une seule manipulation à faire pour les deux actions (monter et arrimer).
  • Aide à la descente : même principe lorsqu’il s’agit de sortir la personne en situation de handicap du véhicule, le Hook-i-treuil assure la descente en douceur, tout en retenant le passager pour un maximum de sécurité.

Treuil d’aide à l’accès (photo de droite)

Cette version plus classique, un peu moins onéreuse que le modèle ci-dessus, simplifie elle aussi l’accès du passager en fauteuil roulant avec ses fonctions montée et descente, actionnables par simple pression sur la télécommande.

Les sangles sont à fixer sur le cadre et peuvent rester en place lors du trajet, mais contrairement au Hook-i-treuil, elles ne remplacent pas la fonction d’arrimage. Il est donc impératif d’installer également les sangles d’arrimage avant prévues avec l’aménagement pour la sécurité de votre proche lors des déplacements.

Une roue de secours galette pour les situations délicates

La particularité principale d’une voiture aménagée, pour les ludospaces et monospaces notamment, c’est le décaissement qui se trouve à l’arrière où s’installe votre proche en fauteuil roulant. Si ce dernier présente l’énorme avantage d’offrir une meilleure hauteur intérieure, il entraîne la suppression de l’emplacement de la roue de secours.

Il s’agit pourtant d’un élément de sécurité bien pratique pour faire face à une crevaison ou pire à un pneu entaillé sur plusieurs centimètres ou éclaté (la bombe anti-crevaison n’est d’aucune aide dans ces cas de figure).

Roue de secours galette pour voiture accessible décaissée

Pour pallier ce souci, sur de nombreux modèles de la gamme Handynamic, il est possible d’opter pour une roue de secours galette. Livrée avec une housse et un support, elle prend place sur la paroi latérale, d’un côté du décaissement. Le faible encombrement de la roue galette permet de conserver l’espace prévu pour le passager à mobilité réduite.

Poignée de rampe pour faciliter les manipulations

Bien que les fabricants de rampes aient fait des efforts dans le choix des matériaux qui constituent ce moyen d’accès, une rampe représente tout de même un certain poids à manipuler. Et surtout, pour la déplier ou la replier, il faut se baisser pour la prendre en main.

Simplifiez les manipulations de la rampe avec la poignée de relevage de rampe

Étant donné que ce mouvement peut s’avérer compliqué pour certaines personnes, Handynamic a développé une poignée simple, mais efficace, pour attraper la rampe au sol (ou l’accompagner jusqu’au sol à l’ouverture) sans avoir à se baisser.

Protection de décaissement en inox

Les ludospaces et monospaces aménagés proposent quasi systématiquement un décaissement arrière. Ce dernier présente des dimensions plus ou moins généreuses en longueur ainsi qu’en largeur. Bien sûr la largeur est plus limitée car soumise à la largeur hors tout de la voiture de base.

En fonction de la largeur du fauteuil roulant qui prend place à bord, qu’il soit manuel ou électrique, il n’est pas rare que les roues ou certains carters frottent sur les bords du décaissement.

Protégez le décaissement de votre voiture avec ces plaques inox

La conséquence directe, et fort désagréable, étant la dégradation des bords du décaissement, il peut être judicieux de choisir les protections de décaissement. Ces plaques en inox ajustées à la forme du décaissement sont fixées de chaque côté et préservent ainsi l’aménagement d’une dégradation prématurée.

Voici donc quelques exemples d’options qui peuvent compléter l’aménagement de votre voiture de manière à la rendre encore plus accessible ou plus pratique. N’hésitez pas à contacter les équipes d’Handynamic pour connaître les autres options existantes ainsi que les modèles et tarifs associés ! Pour cela rien de plus simple, par téléphone au 03 28 555 111 ou par mail à l’adresse contact@handynamic.fr.

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top