skip to Main Content

Quelles options pour votre minibus TPMR ?

Options Minibus Tpmr

C’est la rentrée, votre flotte de véhicules TPMR est prête (ou presque) à prendre la route ! Toutefois, au vu de vos expériences les années précédentes, vous commencez à bien cerner les différents besoins de vos passagers et réalisez que des améliorations peuvent être apportées aux minibus aménagés.

Généralement, c’est en découvrant les différentes options possibles et proposées sur un véhicule que l’on réalise à quel point elles peuvent s’avérer utiles. Et c’est aussi de cette manière que l’on peut éviter certaines complications, les fameux « Si j’avais su que ça existait ! ».

Chez Handynamic, nous proposons de nombreuses options liées aux aménagements TPMR, à prendre ou à laisser selon vos besoins. Nous avions déjà rassemblé ici quelques exemples d’options compatibles avec nos ludospaces et monospaces accessibles (liste non exhaustive, contactez nos commerciaux pour en découvrir d’autres), et il nous paraissait important d’en faire de même pour les minibus TPMR. Les voici !

NB : attention, ces options ne sont pas toutes compatibles avec tous les modèles de minibus TPMR. Renseignez-vous auprès de nos commerciaux (03 28 555 111) pour avoir la liste des options possibles avec le véhicule qui vous intéresse.

Confort et sécurité des passagers à bord

Faire de votre minibus un lieu qui soit un minimum chaleureux et agréable, c’est important pour vos passagers comme pour les conducteurs et accompagnants. On n’y pense pas toujours, mais des options simples suffisent à rendre l’habitacle plus vivant !

Prenons par exemple le chauffage additionnel arrière. En plein hiver, un habitacle aussi grand est particulièrement long à réchauffer à l’aide du chauffage présent au poste de conduite. Et quand on est en fauteuil roulant et qu’on bouge peu (voire pas du tout), les sensations de froid sont multipliées. Le chauffage arrière disponible en option vous permet donc de chauffer beaucoup plus vite l’espace arrière !

Si vous appréciez écouter de la musique pendant les trajets, pensez à celles et ceux que vous transportez et qui n’entendent quasiment rien de ce qui se passe à l’avant. L’option haut-parleurs supplémentaires à l’arrière fera sûrement des heureux !

Côté installation et arrimage des passagers en fauteuil roulant en soirée, vous ne nierez pas que – lorsqu’il fait nuit tôt en plein hiver – un petit éclairage n’est généralement pas de refus ! C’est pourquoi ● l’éclairage LED à l’arrière est disponible sur de nombreux modèles de minibus aménagés handicap. Vous êtes ainsi certains d’arrimer correctement les personnes à bord… Sécurité assurée !

Les passagers en fauteuil roulant n’ont pas toujours une très bonne stabilité à l’arrière du minibus, et notamment lors de passages de dos d’ânes par exemple. Certains apprécient donc pouvoir se tenir. Pour cela, vous êtes libre de choisir d’installer une ● main courante à l’arrière lorsque vous commandez un minibus aménagé Handynamic !

Côté rangement

Soyez rassuré : si les sangles à enrouleurs vous tapent sur les nerfs lorsqu’elles ne sont pas fixées au plancher et qu’elles bougent aux quatre coins de l’habitacle, vous n’êtes pas le seul ! C’est d’ailleurs la raison qui a poussé nos équipes Recherche & Développement à concevoir des solutions pour les ranger. A ce jour, et selon le véhicule, vous pouvez opter pour ● un bac de rangement (intégré sous les sièges avant par exemple) ou ● des sacoches de rangement (prévues en fonction du nombre de kits d’arrimage) fixées sur les parois du véhicule.

✔️ Plus de risque d’usure prématurée des sangles

✔️ Plus de gênes sonores en pleine conduite

✔️ Et moins de pertes !

Côté sanitaire

Vous vous doutez bien qu’avec la pandémie qui a surgi en 2019, les équipes Handynamic ont du se mobiliser et trouver une solution pour que chaque professionnel du transport puisse assurer des transports plus sécurisés. Deux solutions ont été mises en place : ● le caisson de désinfection permettant une désinfection totale de l’habitacle et ● la paroi antivirus souple, amovible et universelle, qui se fixe entre les places avant et arrière.

Type d’accès et aide à la montée

Quand vous pensez véhicule accessible, vous voyez probablement un véhicule avec une rampe d’accès. Il s’agit certes du schéma classique du véhicule TPMR, mais il faut garder à l’esprit qu’ ● une plateforme élévatrice peut tout aussi bien remplacer cette rampe. Cette dernière relève souvent d’un choix économique et mécanique, tandis que la plateforme (ou hayon) est principalement choisie pour minimiser les efforts et rassurer les passagers.

L’accès des passagers valides s’effectue, quant à lui, en porte latérale. Mais certaines personnes considérées comme valides peuvent avoir des petits soucis de mobilité, et avoir tout de même du mal à monter à bord (même avec le marchepied télescopique généralement présent). Notre équipe R&D a fait tourner ses méninges et a finalement conçu ● le marchepied Step By Step. Ultra rassurant et facile à utiliser, il fait le bonheur des accompagnants comme des passagers ! Pour en savoir plus sur ce marchepied destiné aux minibus TPMR, c’est par ici.

Cette liste d’options est également non exhaustive. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos équipes au 03 28 555 111 ou en demandant un devis personnalisé en cliquant ici.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top