skip to Main Content

Des voitures accessibles en auto-partage, ça existe !

Il y a presque trois ans, nous consacrions le premier article de notre blog voiture-et-handicap.fr à la mise en place d’un service d’auto-partage dans l’Est de la France. Mais pas n’importe quel autopartage … En effet, depuis 2012, le service Auto’trement qui officie en Alsace propose à ses utilisateurs de partager un ludospace aménagé handicap. L’expérience a porté ses fruits, et le service s’étend aujourd’hui partout en France … ou presque !

L’autopartage pour tous, c’est ça aussi l’accessibilité universelle

Chez Handynamic, nous sommes bien placés pour savoir que les voitures accessibles en fauteuil roulant représentent un coût non négligeable. Il y a bien des aides à l’acquisition délivrées par la MDPH, mais les personnes qui ne vivent qu’avec l’allocation adulte handicap (AAH) ne peuvent évidemment pas s’offrir une voiture neuve ou même d’occasion.

Comment faire alors pour se déplacer librement dans un pays où les transports en commun tardent à se mettre au normes du tout accessible ? La location de voitures adaptées chez Handynamic est une première solution, qui offre l’avantage d’un coût raisonnable et d’une liberté de déplacements sans contraintes. Mais pour ceux d’entre-vous qui ont besoin d’une voiture une heure ou deux de temps en temps, est-il intéressant de louer une voiture pour toute une journée ?

L’autopartage est un mode de consommation de la voiture innovant, qui consiste à partager des voitures entre plusieurs utilisateurs qui n’en ont besoin que ponctuellement. Un opérateur public ou privé se charge d’organiser tout ça, en mettant à disposition un planning de réservation et en entretenant les véhicules. Les utilisateurs profitent de tarifs de location particulièrement intéressants, notamment pour les durées courtes.
Alors pourquoi ne pas proposer ce service aussi aux personnes à mobilité réduite ? Elles aussi ont des besoins ponctuels, et pas toujours le budget pour acquérir ou louer une voiture de façon plus classique …

Crédit photo : Citiz

Crédit photo : Citiz

C’est ce qu’à bien compris la société Citiz, un des leader de l’autopartage en France. Après avoir expérimenté le partage de voitures aménagées handicap en Alsace, le service s’étend désormais à la Bourgogne, la Provence, le Rhône-Alpes, le Midi-Pyrénées, la Franche-Comté et la Lorraine. Dans chacune de ces régions, plusieurs villes sont équipées d’une voiture adaptée que l’on peut louer librement pour quelques heures ou plusieurs jours.

Voilà une initiative intéressante qui permet aux personnes en situation de handicap les moins fortunées d’accéder quand même à un peu de mobilité au meilleur coût … Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top