skip to Main Content

Emploi et handicap : des opportunités à saisir en octobre et novembre 2020 !

Emploi Et Handicap

Si la situation sanitaire actuelle est assez préoccupante pour de nombreux commerçants ou de nouveaux diplômés en recherche d’emploi par exemple, il est vrai que les personnes touchées par un handicap rencontrent elles aussi de réelles difficultés. Déjà, en temps « normal » si on peut appeler ça ainsi, ce sont les personnes les plus touchées par le chômage et les problèmes d’insertion professionnelle. Mais cette année, avec la crise du Covid-19, le handicap risque davantage d’être une source de discrimination à l’embauche, l’amalgame étant facilement fait entre personne handicapée et vulnérable.

Mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas partout fort heureusement ! De nombreux événements ayant pour but de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ont lieu dès octobre, jusque fin novembre. C’est une belle opportunité à saisir ! On vous les présente :

Hello Handicap

Avez-vous déjà entendu parler de l’événement Hello Handicap ? C’est techniquement LA solution pensée pour faciliter l’embauche des travailleurs handicapés. Il s’agit d’un réel salon de recrutement virtuel : on s’inscrit, on parcourt les différentes offres d’emploi, on postule en ligne sans avoir à se déplacer, et voilà ! Bien évidemment, après avoir postulé, les entretiens peuvent avoir lieu à distance.

Le site est plutôt bien conçu : clarté et efficacité sont les mots clés ! Vous avez la possibilité de filtrer les offres en fonction de votre niveau d’études, du niveau d’expérience, du secteur d’activité, du type de contrat etc. Avec ou sans diplôme, expérimenté ou non, de l’alternance au CDI… Vous trouverez forcément une offre qui vous conviendra.

Cet évènement a lieu du 27 au 30 Octobre 2020.

La SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées)

Cette année, c’est la 24ème édition de la SEEPH ! Cette semaine en faveur de l’emploi et du handicap est organisée depuis plus de 23 ans par l’Agefiph et le FIPHFP. Le but principal est de mettre en relation des demandeurs d’emploi en situation de handicap, des associations, des entreprises, des sociétés civiles, des politiques… C’est l’occasion de s’interroger et de prendre du recul sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’embauche des personnes touchées par un handicap. L’idée est d’échanger, de partager et de sensibiliser un maximum d’acteurs quant au travail des personnes handicapées.

La SEEPH 2020 se déroulera du lundi 16 novembre au dimanche 22 novembre 2020. Les thématiques abordées durant cette semaine sont le numérique, l’école inclusive et le handicap invisible. A noter que pendant cette semaine seront organisés un peu partout en France des événements mettant en relation des demandeurs d’emploi en situation de handicap et des employeurs (HandiMouv’Emploi, forums…). Vous pouvez retrouver l’ensemble des événements prévus sur cette page, régulièrement enrichie et mise à jour.

L’agenda n’est pas entièrement défini mais nous savons que le Lundi 16 novembre au matin se tiendra l’inauguration. Ce sera « l’occasion de revenir sur ce qu’ont vécu les personnes handicapées pendant la crise sanitaire du printemps et comment les organisations ont adapté leurs actions pour répondre aux besoins des personnes et des employeurs ».

Autre bonne nouvelle, le Jeudi 19 novembre devrait être dédié au DuoDay national.

Le DuoDay 2020, pour accompagner une relance économique inclusive

Cette année, et notamment parce qu’il a dû être reporté compte tenu du contexte actuel, le DuoDay fait partie intégrante de la SEEPH. Mais c’est quoi exactement, le DuoDay ? Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’une journée durant laquelle des duos de personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires d’entreprises (ou collectivités / associations) vont se former. Un bon compromis pour bien débuter dans une entreprise, lorsqu’on est touché par un handicap. On découvre le métier, on y participe activement, tout en étant accompagné ! Et lorsqu’on est une entreprise ou une association, collaborer au projet permet de changer de regard et, ensemble, de dépasser les préjugés.

L’objectif final du DuoDay tout comme le forum Hello Handicap est de multiplier les opportunités de convaincre un employeur que l’on convient au poste. Vous êtes une personne en situation de handicap, un accompagnant, une entreprise, et vous souhaitez participer au DuoDay ? Inscrivez-vous juste ici !

Tout est dit, plusieurs solutions sont mises en place et de nombreux acteurs se mobilisent pour permettre à tout un chacun de trouver un emploi. A vous de jouer !

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour être informé des prochaines publications dans votre lecteur favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top