skip to Main Content

En situation de handicap et en recherche d’emploi ? C’est le moment !

FranceRelance Emploi Handicap

Si l’insertion des personnes handicapées a toujours été plus compliquée que pour les personnes valides, la situation sanitaire actuelle ne facilite pas les choses. Heureusement, des progrès en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap apparaissent au fur et à mesure des années. Nous en avons notamment eu la preuve de 2013 à 2016, période pendant laquelle le taux d’emploi direct de personnes handicapées avait progressé. Or, depuis, les chiffres semblent stagner (notamment sur les années 2017 et 2018) voire régresser (si l’on compare les 1er semestres de 2018 à 2020) selon les statistiques de l’Agefiph. L’épidémie de Coronavirus ayant fort probablement joué un rôle majeur dans cette baisse d’activité de 2020.

Toutefois, pour faire face à la crise sanitaire et économique, le Gouvernement a récemment annoncé la création de 40 000 emplois ainsi que son soutien à plus de 3 500 projets inclusifs à travers le plan France Relance.

Le plan France Relance, kezako ?

Pour faire simple, il s’agit d’une feuille de route dédiée à la refondation économique, sociale et écologique de la France. Ce plan de soutien est découpé en 2 phases :

  • une première phase lancée de Septembre à Octobre 2020, qui fonctionnait sous forme d’aides forfaitaires et qui a permis à près de 95% des structures (structures de l’insertion par l’activité économique et entreprises adaptées) de poursuivre leur activité
  • une seconde phase annoncée il y a peu et pour laquelle pas moins de 100 milliards d’euros (1/3 du budget annuel de l’état) sont alloués. Ici, la phase reposerait sur « un appel à projet en faveur de la transformation et du développement des structures d’insertion par l’activité économique et des entreprises adaptées »

Dans ce plan de relance, 3 volets principaux : volet écologique, volet compétitivité et volet cohésion. Le soutien et l’accompagnement des jeunes et des personnes les plus vulnérables (dont les personnes en situation de handicap) vers l’emploi sont inscrits dans le volet cohésion, et constituent un objectif important de ce plan.

Vous pouvez découvrir les mesures du plan France Relance en cliquant directement ici, et ainsi voir si vous êtes éligibles aux différents programmes.

3528 projets et 40 000 nouveaux emplois

Le 24 février 2021, la ministre chargée de l’Insertion – Brigitte Klinkert – a déclaré la sélection de « 3 528 projets sur tout le territoire au 18 janvier 2021 pour un montant total de 164 millions d’euros permettant la création de 40 000 emplois nouveaux entre 2021 et 2022, principalement en 2021 (pour 68% des créations) ». Et ces projets soutenus touchent de nombreux domaines : « de la relocalisation industrielle à l’agriculture biologique, de l’aide à la personne aux services aux entreprises, du vélo au transport à la demande, des jeunes aux publics sous-main de justice, (…) ».

Rappel : 2 postes à pourvoir chez Handynamic !

Si vous êtes en situation de handicap, profitez des incitations gouvernementales du moment pour trouver un emploi qui vous plaît, et 2 places vous attendent dans nos équipes ! N’hésitez surtout pas à postuler à nos offres d’emploi directement accessibles ici si elles vous intéressent. La page est régulièrement mise à jour, et peut aussi bien comporter des offres d’emploi en CDD, CDI, stage, alternance… dans les environs de Lille, Lyon, Rennes ou Lourdes par exemple !

Sources: https://www.handirect.fr/france-relance-projets-emploi-inclusion-handicap/

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour être informé des prochaines publications dans votre lecteur favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top