skip to Main Content

Faire Face publie un grand dossier voiture et handicap

Dossier Voiture Faire Face Une

Avec des fêtes de fin d’année puis un début 2021 fortement perturbés par le virus du Covid 19, force est de constater que se projeter au printemps ou à l’été est un exercice mentalement difficile pour nombre d’entre-vous. Pourtant, la perspective des beaux-jours vous donnera envie de bouger, et gageons que d’ici là, les limites de déplacement géographiques auront disparues et nous permettrons de nous évader plus ou moins loin de chez nous.
Reste que se déplacer loin de ses bases quand on est en fauteuil roulant nécessite souvent d’acquérir ou louer une voiture adaptée. Et comme la crise sanitaire a eu pour effet d’annuler tous les salons, pas facile de s’y retrouver quand on ne s’y connait pas du tout… Heureusement, il existe d’autres moyens comme le site d’Handynamic, ce blog voiture-et-handicap.fr ou encore les magazines. Et justement, le magazine Faire Face publie en ce mois de janvier 2021 un dossier complet particulièrement bien fait. Présentation…

Un magazine pratique au service des personnes handicapées

Faire Face est un magazine édité par l’APF France handicap, une très grosse association de soutien aux personnes à mobilité réduite. Ce magazine est publié tous les deux mois, et propose de nombreux articles sur les droits, les aides techniques, le logement, les ressources…
Et puisque vous en êtes à rêver de vos futurs déplacements, le sujet principal du numéro 771 de Faire Face en Janvier/Février 2021 est justement l’automobile, un dossier intitulé « Nos clés pour prendre le volant ».

Le handicap et l’automobile sont un vaste sujet, car au delà de la voiture, il faut également penser à son financement et à toutes les aides possibles auxquelles les acquéreurs ont droit.
Faire Face s’est donc penché sur tous ces sujets, en commençant par l’obtention du permis de conduire. Car de nombreuses personnes porteuses d’un handicap ont la faculté de conduire, sous réserve de quelques aménagements tout de même.
Obtention du permis de conduire, démarches, auto-école, de nombreux contacts et informations sont partagés dans le dossier pour vous faciliter la vie.

Le magazine Faire Face explique comment passer son permis de conduire quand on est en situation de handicap

Un dossier pratique sur les voitures adaptées aux différents handicaps

Une voiture aménagée au poste de conduite ou accessible en fauteuil roulant coûte plus cher qu’une voiture non aménagée. Il y a forcément des équipements à ajouter qui ont un coût.
Pour compenser ce surcoût à l’achat ou à la location, l’Etat a mis en place des aides qui sont accessibles à la majorité des personnes à mobilité réduite. Vous découvrirez tous les détails dans le magazine, que vous pouvez compléter en lisant notre article « Voiture aménagée handicap et MDPH, comment ça marche ?« 

Le dossier de Faire Face aborde ensuite les différents équipements disponibles sur le marché. Accessibilité en fauteuil roulant, conduite en fauteuil roulant, aménagement du poste de conduite, chargement du fauteuil roulant, location ou occasion, voilà autant de sujets qui sont brièvement abordés.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous tourner vers les spécialistes comme par exemple Handynamic, qui vous conseillerons au mieux en fonction de vos besoins.

Dernier sujet abordé dans le dossier de Faire Face, la circulation des voitures accessibles dans les zones à faibles émissions (ZFE) ou en cas de circulation alternée ou limitée en fonction de la vignette Crit’air. Il faut dire que la majorité des voitures adaptées disposent de boîtes automatiques associées à de gros moteurs, ou sont d’un gabarit imposant pour accueillir confortablement un passager en fauteuil roulant. Tout est bien expliqué dans le magazine, vous ne risquez pas de vous tromper !

Si vous n’êtes pas abonnés à Faire Face, nous vous recommandons d’acheter ce numéro sur la Boutique du magazine, vous apprendrez beaucoup de choses sur les voitures aménagées handicap et bien d’autres sujets.
Et bien entendu, les équipes d’Handynamic sont plus que jamais disponibles pour vous accompagner dans vos différents projets !

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour être informé des prochaines publications dans votre lecteur favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top