skip to Main Content

Handisport Go, une série qui met à l’honneur le sport comme vecteur d’inclusion

Handisport Go Une Blog

Des séries et des émissions, il en existe par millier. Policier, aventure, drame, reportages, nature, … Il y en a pour tous les goûts, que vous aimiez les trilogies mondialement connues ou que vous soyez plutôt un adepte du petit documentaire local. Un sacré avantage que nous avons aujourd’hui est l’accessibilité dont nous disposons pour regarder tel(le) ou tel(el) film/émission. Un coup de télécommande ou 2/3 clics sur Internet et le tour est joué. Sans oublier qu’une bonne partie de ces contenus visuels est gratuite ou très peu chère…

De nos jours, il existe aussi de plus en plus de films et séries ayant pour approche le handicap : Champion (2018), Apprendre à t’aimer (2020), Atypical (2017), Intouchables (2011), Good Doctor (2017) et on en passe ! Handynamic applaudit ce progrès qui touche tout type de public et qui sensibilise de nombreuses personnes aux différents handicap existants. Et c’est justement dans cette optique là que notre équipe souhaite aujourd’hui vous présenter une émission qui porte sur le handicap… et le sport !

A l’initiative… Tanguy Coureau

Tanguy Coureau, originaire de Charente-Maritime, a 24 ans. Ce grand passionné de sport se déplace en fauteuil roulant (il est touché par le syndrome de Little) et décide un jour de s’essayer au basket fauteuil. Malgré les différentes difficultés qu’il rencontre avec son handicap, ce sport fut une vraie découverte à travers laquelle il se défoule et intègre une équipe soudée. Aussi, c’est lors de plusieurs plateaux télévisés sur la chaîne France 3 (émission « 9h05 le matin ») qu’il raconte son parcours atypique et surprenant. Entre son envie d’évasion, ses expériences remarquables (régate en Irlande pendant 8 jours), ses échecs, Tanguy marque les esprits des téléspectateurs.

« Le sport m’a permis de m’affirmer »

Source : https://www.facebook.com/handisportgo/

Aujourd’hui, en tant que présentateur dynamique de la série documentaire Handisport Go (France 3 NoA – Nouvelle Aquitaine), c’est désormais aux autres que Tanguy donne la parole ! L’émission est diffusée tous les jours à 11h53 sur la chaîne régionale. On vous en dit plus… tout de suite !

Handisport Go, une série documentaire sur le… handisport

A travers cette série/reportage, Tanguy Coureau part à la rencontre de nombreuses personnes aux profils variés (sportifs tous niveaux, président(e)s de clubs et d’associations, des labels ou de simples passionnés), lesquelles ont toutes deux points communs : le sport et le handicap.

Chaque épisode dure 5 à 10 minutes et se concentre sur un sport en particulier. On y découvre une personne, son parcours et Tanguy n’hésite pas une seconde à s’immerger dans le handisport en question. Cela lui permet ensuite de faire part de ses impressions, et de bien (faire) comprendre le sport présenté. Ce peut être des sports collectifs (Handball, cécifoot, rugby fauteuil…), des sports de glisse (skate, surf…), des sports automobiles (kart, jet ski…) et bien d’autres pratiques sportives aussi peu connues soient-elles ! En quelques mots, Tanguy nous embarque à travers les 4 coins de la France et nous fait vivre ses découvertes, ses sensations. Le but étant de faire changer le regard des gens sur le handicap et le sport.

« J’ai envie de faire passer le message que tout est possible »

Source : https://www.facebook.com/handisportgo/

Ses vidéos permettent également de mettre en avant les bienfaits de la pratique sportive sur le bien-être physique et mental des personnes en situation de handicap. Véritable vecteur de rencontre aussi, le sport joue un rôle très positif. L’idée est de « susciter l’envie de pratiquer une activité physique chez les personnes en situation de handicap », explique Tanguy. Mais franchir le pas ne semble pas toujours évident, notamment selon le type de handicap…

35 épisodes plus tard, le jeune animateur est prêt à tourner une deuxième saison, laquelle serait encadrée par la boîte de production Grenouilles productions.

Depuis plusieurs années la visibilité de ce monde grandit, tant au niveau mondial avec les Jeux Paralympiques qu’au niveau local avec ce genre d’initiative mise à l’honneur par Tanguy, par exemple.

Alors, si la démarche de Tanguy et les valeurs transmises par ses reportages vous touchent et vous plaisent, n’hésitez pas à suivre régulièrement ses aventures via sa page Facebook. Visionnez aussi la série-documentaire Handisport Go gratuitement sur Youtube ! Rapides, sympathiques et dynamiques, nous vous les conseillons !

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour être informé des prochaines publications dans votre lecteur favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top