skip to Main Content

Handynamic soutient l’insertion professionnelle avec le CREPI

Le CREPI Aide à L’insertion Professionnelle

En écoutant la radio, en regardant les journaux télévisés ou en lisant la presse, nous retrouvons depuis quelques années les mêmes thèmes : la France va mal, on ne sort pas du chômage de masse, Pôle emploi n’arrive pas à orienter les personnes en recherche d’emploi, bref c’est la déprime ! Si vous avez une tendance pessimiste, il y a effectivement de quoi perdre le moral. A l’inverse chez Handynamic, nous faisons le choix d’un optimisme assumé qui nous pousse à agir. C’est pourquoi nous adhérons depuis quelques semaines au CREPI. Présentation de ce nouveau partenariat…

Donner un coup de pouce à ceux qui sont éloignés de l’emploi

Le logo officiel des CREPI

Cet acronyme méconnu signifie Clubs Régionaux d’Entreprises Partenaires de l’Insertion. Le titre est assez évocateur, mais mérite quand même quelques explications.
Ces clubs d’entreprises ont été créés il y a environ 20 ans, à un moment où le chômage de masse était déjà une problématique récurrente pour les Français et leurs dirigeants. L’idée principale était de réunir des entreprises volontaires et principalement de petite taille pour aider des personnes à retrouver un travail. Puisque ce sujet est toujours d’actualité, le CREPI continue son action sur tout le territoire.

Concrètement, ces clubs sont organisés par région et organisent tout au long de l’année des petits évènements pour partager les bonnes idées relatives à l’emploi, et surtout pour aider des chômeurs à retrouver durablement un travail.
Les entreprises adhérentes organisent ainsi des visites de leurs locaux, afin de montrer des métiers parfois méconnus à ces demandeurs d’emploi qui ne savent pas toujours vers où s’orienter. Lors de la journée annuelle de l’Odyssée vers l’emploi, les CREPI réunissent entreprises adhérentes et personnes en recherche de travail lors d’un évènement convivial qui mélange activités ludiques ou sportives et coaching professionnel. Travailler son image, son CV, sa confiance en soi sont autant d’outils qui facilitent le retour à l’emploi.

Handynamic présente ses métiers lors d'une réunion du CREPI

L’ancrage régional des CREPI est important puisqu’il vise à mettre en relation des entreprises locales avec des demandeurs d’emploi qui résident dans le secteur. Les coûts de transport sont en effet un frein important pour des chômeurs de longue durée qui n’ont plus forcément les moyens de se déplacer. Ils ignorent souvent qu’un emploi les attend dans une petite ou une moyenne entreprise proche de chez eux !

En termes de chiffres, en 2015 les différentes sections régionales des CREPI ont accompagné 5 685 personnes éloignées de l’emploi, qui ont abouti à 2 249 solutions professionnelles, soit autant de personnes ayant retrouvé confiance et dignité en quittant les rangs du chômage.

Fidèles à nos valeurs fortes chez Handynamic, nous mettons déjà en œuvre ce partenariat avec le CREPI avec de nouvelles embauches de personnes que nous n’aurions peut-être pas croisées par le circuit « classique ». La fameuse RSE (Responsabilité sociale et environnementale) que l’on voit souvent dans les rapports annuels des grandes entreprises trouve ici un écho sur le terrain, en toute discrétion et au service d’un monde meilleur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top