skip to Main Content

La collecte de matériel médical made by Push, comment ça marche ?

Récupération De Matériel Médical Par Le Fonds De Dotation Push

Si vous suivez nos actualités, vous êtes probablement au courant que notre société Handynamic a mis en place il y a quelques années son propre fonds de dotation appelé « Push ». L’objectif premier de ce fonds étant d’apporter un soutien financier aux associations, et d’accompagner les particuliers touchés par le handicap dans la constitution et le suivi de leurs dossiers administratifs. Depuis 2017 donc, de nombreuses associations et familles ont pu profiter des services octroyés par Push, et cela continue de jour en jour..


Mais les membres de Push souhaitent aller toujours plus loin, en rendant davantage service aux personnes en situation de handicap. C’est donc en participant à une collecte de matériel médical faite à destination du Congo qu’ils ont eu l’idée d’ajouter à la liste de services de Push ce projet de récupération.

Un projet aux avantages multiples

Au premier regard, la collecte de matériel reflète un côté écologique : on évite de jeter inutilement des accessoires qui peuvent être réutilisés une seconde fois (voire plus !) quitte à parfois effectuer de légères réparations ou une petite remise à neuf. On participe donc dans un sens à l’économie circulaire et, en limitant la consommation de nouveaux biens et donc la production massive de matériel, on réduit notre impact écologique. La planète nous dit merci !

Mais aux côtés de cet avantage écologique se tiennent également deux autres avantages qui sont économiques et solidaires.


Economique pour la simple et bonne raison que les matériels récoltés (et donc de seconde-main) sont proposés à moindre coût. Et lorsqu’on a régulièrement besoin d’aides techniques telles qu’un lit médicalisé, un siège de douche, un fauteuil roulant, un soulève-malade et tant d’autres accessoires de ce genre, on connaît le coût significatif qu’ils représentent… Sans oublier toutes les autres dépenses quotidiennes (alimentaires, logement, soins, dépenses liées au handicap…). Nous ne pouvons donc pas nier que récupérer du matériel médical réutilisable à petit prix, ça ne se refuse pas !


Et pourquoi solidaire ? Tout simplement parce qu’en collectant ce type de matériel on favorise un « recyclage » facile. Il est vrai que certaines aides techniques prennent de la place, et on ne sait pas trop quoi en faire lorsqu’elles ne sont plus utilisées… Et trouver une structure de récupération demande parfois du temps. Pour éviter que tout cela parte à la déchetterie, le fonds de dotation Push apparaît comme une belle alternative.

Vous pouvez donner du matériel médical…

Bonne nouvelle, comme annoncé plus haut vous pouvez donner une seconde vie à votre matériel médical ! Que vous soyez un particulier ou un professionnel travaillant en EHPAD, centre hospitalier, MAS, FAM ou autre, les aides techniques que vous n’utilisez plus (fauteuil roulant manuel ou électrique, chaise percée, protections incontinence, cannes, déambulateurs, béquilles, siège de douche, etc.)  sont les bienvenues. Elles sont nettoyées, désinfectées pour ensuite être proposées sur le marché de l’occasion.


Toutefois, pour pouvoir être récupéré, le matériel doit être en très bon état général (seules de petites réparations pourront éventuellement être faites).


A noter que notre fonds de dotation Push se situe dans le Nord, il est donc possible d’y entreposer le matériel collecté. Les personnes habitant le département peuvent sans soucis venir déposer leurs aides techniques dans le local, et pour celles qui habitent plus loin Push peut convenir d’une récupération du matériel (en fonction du lieu de résidence, du matériel en question et des disponibilités bien évidemment). Notez aussi que tous les dons provenant de Belgique peuvent également être étudiés pour la collecte.  

Et aussi en récupérer !

Une fois nettoyé et désinfecté, le matériel collecté est proposé d’occasion. Ainsi, les familles touchées par un handicap qui ne disposent que d’un petit budget (rendant l’accès au matériel neuf impossible) peuvent acquérir des aides techniques à moindre coût.


Tout particulier concerné par le handicap et professionnel œuvrant pour cette cause peuvent profiter (sous forme de dons ou d’achat) de la collecte faite par Push. Pour cela, nous vous invitons à contacter l’équipe pour connaître les différents types de matériels disponibles, et leur prix.


Pour récupérer ces biens, plusieurs solutions. Vous vous situez à proximité des locaux de Push et vous pouvez vous déplacer, ou vous habitez plus loin et nous réfléchissons ensemble au meilleur type d’expédition possible, en fonction de la taille du matériel et de sa transportabilité. Dans ce cas, les frais sont à la charge de l’acheteur.  

Où vont les fonds récoltés suite à la revente du matériel d’occasion ?

L’argent récolté via la vente des biens d’occasion est reversé à des associations qui agissent en faveur de la mobilité. Vous pouvez d’ailleurs avoir une petite idée des associations soutenues sur le site Internet de Push, dans la rubrique « Les projets soutenus ».


Pour contacter l’équipe de Push, vous pouvez envoyer un mail sur push@handynamic.fr ou appeler au 03 74 095 017 !

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour être informé des prochaines publications dans votre lecteur favoris.
Cet article comporte 64 commentaires
  1. Bonjour, je suis responsable technique d’un EHPAD en Arles dans les bouches du Rhône, l’ENCLOS ST CESAIRE. Nous avons environ une dizaine de fauteuil roulant en trop. Classique, transfert confort, coquille. En bon état. Est ce que cela vous intéresse ? Ils sont à récupérer sur place en Arles car je n’ai aucun véhicule pour les transporter.
    Si oui, vous pouvez me contacter sur mon adresse mail, pour un rdv.
    Cordialement.

    Mr BERTOLOTTO Michel.

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre message que nous avons transmis à l’équipe de notre Fonds de dotation Push. Vous serez recontacté très rapidement pour vous aider à trouver un repreneur.
      Dynamiquement
      Antoine, Handynamic

    1. Bonjour,
      Merci pour votre proposition. L’équipe de notre fonds de dotation Push va rapidement vous contacter.
      Dynamiquement
      Antoine, Handynamic

  2. Bonjour,

    Directrice d’un EHPAD dans le Lot, nous avons des matériels que nous pouvons vous donner : déambulateurs, fauteuils roulants….merci de nous contacter svp

    1. Bonjour Madame Milhau,
      Nous avons transmis votre message à notre Fonds de dotation Push qui vous recontactera très prochainement.
      Dynamiquement
      Antoine, Handynamic

    1. Bonjour,
      Nous avons transmis votre demande à notre fonds de dotation qui reprendra contact avec vous très rapidement.
      Dynamiquement
      Antoine, Handynamic

  3. bonsoir
    j’ai des béquilles adultes de différentes tailles ainsi que des attèles de genoux : est ce que cela vous intéresse ? MERCI
    Contact 0609084701

    1. Bonjour,
      Nous avons transmis votre message à notre fonds de dotation Push qui vous recontactera très rapidement.
      Dynamiquement
      Antoine, Handynamic

    1. Bonjour,
      Nous transmettons votre message à notre fonds de dotation Push qui vous recontactera très rapidement.
      Dynamiquement
      Mélanie, Handynamic

  4. Bonjour je dispose d une chaise percée des protections anatomiques et d un rehausseur toilette que je donnerais volontiers ils sont neuf utilisés 2 jours.
    Je vous laisse me contacter en espérant que ça vous conviennent.

    1. Bonjour,
      Nous transmettons votre message à notre fonds de dotation Push qui vous recontactera très rapidement.
      Dynamiquement
      Mélanie, Handynamic

  5. Bonjour
    Je dispose de 3 cartons de poches à urines Thermofina et recherche une association à qui les donner. Elles sont valables jusqu’en 2025.
    Merci d’avance de votre aide.
    Vous pouvez me joindre au 06 07 09 52 94.
    Christian Nuel

    1. Bonjour,
      Nous avons transmis votre message à notre Fonds de dotation Push qui vous répondra rapidement.
      Dynamiquement
      Antoine, Handynamic

  6. Bonjour,

    Nous avons un fauteuil monte-escalier droit à donner. L’ensemble est déjà démonté. J’ai des photos.
    Je voudrais savoir si ce type de matériel pourrait vous intéresser.
    Si oui, il faudrait le récupérer à Chanas en Isère (dpt 38150).
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,
      Nous avons transmis votre message à notre Fonds de dotation Push qui vous répondra rapidement.
      Dynamiquement
      Antoine, Handynamic

  7. Bonjour, reprenez vous le matériel de ventilation à domicile non utilisé sous emballage ? Tuyaux, harnais pédiatriques, cocotte d’humification, tuyaux chauffants
    Département Haute-Savoie (74)
    Merci d’avance, cordialement

    1. Bonjour,
      Je ne pense pas que notre fonds de dotation Push récupère ce genre de matériel, mais j’ai quand même transmis votre message. Vous recevrez une réponse très rapidement.
      Dynamiquement
      Antoine, Handynamic

  8. Bonjour,
    Ma maman est décédée récemment et je voudrais donner du matériel de qualité qui pourrait être très utile soit à un handicapé ou à une personne âgée.
    – Un fauteuil roulant quasi neuf, très confortable
    – Un déambulateur avec des roulettes
    – une tablette à roulettes
    – un fauteuil garde robe
    J’habite à St Siffret à côté d’Uzès (Gard) et ne peux malheureusement livrer ce matériel car je n’ai qu’une très petite voiture.
    Je serais vraiment ravie de pouvoir aider des personnes avec ces objets.
    Je reste à votre disposition et attends de vos nouvelles.
    Bien cordialement, EB

    1. Bonjour,
      Nous transmettons votre message à notre Fonds de dotation Push qui reprendra contact avec vous très rapidement.
      Dynamiquement
      Antoine, Handynamic

  9. Bonjour, je travaille dans un FAM où s’entasse du matériel en bon état pouvant être réutilisé
    Comment vous le faire parvenir ?
    Christine

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre proposition, nous avons transmis votre message à notre Fonds de dotation PUSH qui reprendra rapidement contact avec vous.
      Dynamiquement
      Antoine, Handynamic

    1. Bonjour,
      Merci pour votre proposition. Nous la transmettons à notre Fonds de dotation Push qui reviendra rapidement vers vous.
      Dynamiquement
      Antoine, Handynamic

  10. Bonjour,
    Suite au décès de mon beau-père, nous disposons du matériel suivant en bon état:
    – siège de bain handicapé,
    – fauteuil releveur,
    – chaise percée (n’ayant pas servi).
    Bernard
    Chamonix

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre proposition. Nous avons transmis votre message à notre Fonds de dotation Push qui vous répondra rapidement.
      Dynamiquement
      Antoine Delbecque

  11. bonjour,
    j’ai une poussette pour enfant/ado handicapé et un siège auto pour enfant handicapé, ce dernier est neuf jamais servis mais tout 2 entreposé depuis bien 2 ans, ils viennent de Facon médical
    je suis de Loos a coter de Lille, cordialement.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre proposition. Nous la transmettons à notre Fonds de dotation Push qui reviendra rapidement vers vous.
      Dynamiquement
      Mélanie, Handynamic

    1. Bonjour,
      Merci pour votre proposition que nous avons transmise à notre fonds de dotation Push. Vous serez rapidement recontactée à ce sujet.
      Dynamiquement
      Antoine, Handynamic

  12. Bonjour,
    Je me nomme Dr Patrick-Esculape WATUKALUSU MBULANGA je suis médecin directeur du Centre Hospitalier Kalambi 5e CELPA, un hôpital situé en milieu rural, zone de santé rurale de Mwenga, province du Sud Kivu, en république démocratique du Congo.
    Nous sollicitons de votre organisation 50 lits métallique et 3 kits de laparotomie (ou autres disponibles dans votre panier).
    Cette pauvre population meurtri par des guerres vous tend la main et vous remercie d’avance pour le geste que vous poserai en sa faveur.
    Merci

    Dr Patrick-Esculape WATUKALUSU MBULANGA.
    Tél: +243853865765, 995512195.

    1. Bonjour,
      Nous transmettons votre demande à notre fonds de dotation Push, qui pourra certainement vous aider.
      Dynamiquement
      Antoine, Handynamic

  13. Bonjour,
    Je suis une particulière qui a une paire de cannes anglaises ainsi que du matériel de surveillance glycémique à donner.
    J’habite en indre-et-loire (37).
    Est-ce que cela vous interesse? Sinon, connaissez vous une association proche de chez moi qui a les mêmes missions que vous afin que je puisse leur en faire don ?
    Cordialement
    Sarah

    1. Bonjour ,je suis intéressé par vos dons.Comment peut on les avoir?envoyez moi les conditions nécessaires pour que je puisse récupérer ceux ci.Merci d’avance

  14. A la suite du décès de ma Mère, je veux donner un matelas anti-escarres (neuf-très peu utilisé)-un déambulateur triangulaire pliable et réglable en hauteur à roulettes-une barre de redressement de lit réglable en hauteur. J’habite dans le val de Marne -proche de Paris. Tout ce matériel est en excellent état .Est-ce que l’Association peut venir chercher ce matériel dans mon appartement -ascenseur et stationnement-
    Je vous félicite pour votre engagement auprès des personnes handicapées.

    1. Bonjour,
      Nous avons transmis votre commentaire à notre Fonds de dotation Push qui gère les reprises de matériel médical et reprendra contact avec vous.
      Dynamiquement
      Mélanie, Handynamic

  15. bonjour,
    Je donne un fauteuil coquille pour personne nécessitant l’aide d’un accompagnant.
    Avec frein, et avec fonction détente (vibrante), NEUF, jamais servi. INCLINAISON ÉLECTRIQUE PAR TÉLÉCOMMANDE
    Je donne avec ce fauteuil une chaise percée (roulante, avec frein) et un déambulateur.
    Matériels NEUFS et N’AYANT JAMAIS ÉTÉ UTILISÉ (ce qui est normal pour du matériel médical)
    Matériels à retirer à mon domicile à Villeurbanne (69100)
    bill6@orange.fr

    1. Bonjour,
      Nous avons transmis votre commentaire à notre Fonds de dotation Push qui vous recontactera très rapidement pour vous mettre en relation avec un repreneur dans votre région. Merci pour votre proposition en tous cas.
      Dynamiquement
      Antoine, Handynamic

  16. bonjour j’ai du materiel medical a donner en tres bon etat dans les yvelines pres de versailles, est ce possible? merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre proposition ! Nous transmettons votre message à notre fonds de dotation Push qui reviendra vers vous très prochainement.
      Dynamiquement
      Antoine, Handynamic

  17. Bonjour, je donne un matelas anti- escarres pour lit médicalisé articulé. Très peu servi. Je suis à saint Maximin la ste baume 83.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre proposition de don. Nous transmettons votre message à notre Fonds de dotation Push qui vous recontactera très rapidement.
      Dynamiquement
      Antoine, Handynamic

  18. Bonjour,
    Suite au déces de mon grand-père, j’ai du matériel médical à donner ( fauteuil roulant, déambulateur, table de repas, chaise percée, fauteuil releveur…); je suis dans le 94, à Nogent sur Marne. Cela peut-il vous intéresser?
    Cordialement,

    1. Bonjour,
      Nous vous adressons toutes nos condoléances. Merci pour votre proposition que nous transmettons à notre Fonds de dotation Push. Vous recevrez rapidement une réponse.
      Dynamiquement
      Antoine, Handynamic

  19. Bonjour,

    j’ai un déambulateur jamais servi pour personne assez forte et 2 chaises percées dont une pliabe, j’habite à Amiens 80000 est-ce que cela vous interresse ?

    Cordialement

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre proposition que nous avons transmise à notre fonds de dotation Push. Vous serez recontacté très prochainement.
      Dynamiquement
      Antoine, Handynamic

  20. Bonjour je souhaiterais céder une chaise percée (jamais utilisée et une table roulante), les meubles se trouvent à Paris 19. Comment puis je procéder ? Merci

    1. Bonjour,

      Merci pour votre proposition que nous avons transmises à notre fonds de dotation Push. Vous serez rapidement recontacté.
      Dynamiquement
      Antoine, Handynamic

  21. Bonjour
    je m’occupe de la logistique d’une société qui fait de l’import/export et un de mes clients a abandonné un énorme carton ou se trouve une cinquantaine de paire de béquilles aussi qu’un siège troué neuf.si vous êtes intéressé je reste à votre disposition .
    cordialement .

    1. Bonjour,
      Nous transmettons votre message à notre fonds de dotation Push qui vous recontactera très rapidement.
      Dynamiquement
      Antoine, Handynamic

  22. Bonjour
    Je suis infirmière et je récupère le matériel médical non utilisé chez mes patients : tubulures, trocarts,cathéters, pansement, poches de nacl, de G5%…
    Afin de ne pas le jeter, je recherche un moyen de le donner. Êtes vous intéressés?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Nous avons transmis votre message à notre Fonds de dotation Push qui vous recontactera très prochainement.
      Dynamiquement
      Antoine, Handynamic

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre proposition que nous avons transmises à notre fonds de dotation Push. Vous recevrez une réponse rapidement.
      Dynamiquement
      Antoine, Handynamic

  23. Bonjour,
    J’ai a disposition une attelle d’immobilisation d’épaule et une attelle type donjoy ultrasling, elles ne me sont plus utiles.
    Comment puis je vous les transmettre si vous le souhaitez ?

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre message que nous avons transmis à notre Fonds de dotation Push. Vous recevrez une réponse rapidement.
      Dynamiquement
      Antoine, Handynamic

    1. Bonjour,
      Nous avons transmis votre message à notre fonds de dotation Push qui vous répondra rapidement.
      Dynamiquement,
      Antoine, Handynamic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top