skip to Main Content

La collecte de matériel médical made by Push, comment ça marche ?

Récupération De Matériel Médical Par Le Fonds De Dotation Push

Si vous suivez nos actualités, vous êtes probablement au courant que notre société Handynamic a mis en place il y a quelques années son propre fonds de dotation appelé « Push ». L’objectif premier de ce fonds étant d’apporter un soutien financier aux associations, et d’accompagner les particuliers touchés par le handicap dans la constitution et le suivi de leurs dossiers administratifs. Depuis 2017 donc, de nombreuses associations et familles ont pu profiter des services octroyés par Push, et cela continue de jour en jour.


Mais les membres de Push souhaitent aller toujours plus loin, en rendant davantage service aux personnes en situation de handicap. C’est donc en participant à une collecte de matériel médical faite à destination du Congo qu’ils ont eu l’idée d’ajouter à la liste de services de Push ce projet de récupération.

Un projet aux avantages multiples

Au premier regard, la collecte de matériel reflète un côté écologique : on évite de jeter inutilement des accessoires qui peuvent être réutilisés une seconde fois (voire plus !) quitte à parfois effectuer de légères réparations ou une petite remise à neuf. On participe donc dans un sens à l’économie circulaire et, en limitant la consommation de nouveaux biens et donc la production massive de matériel, on réduit notre impact écologique. La planète nous dit merci !

Mais aux côtés de cet avantage écologique se tiennent également deux autres avantages qui sont économiques et solidaires.


Economique pour la simple et bonne raison que les matériels récoltés (et donc de seconde-main) sont proposés à moindre coût. Et lorsqu’on a régulièrement besoin d’aides techniques telles qu’un lit médicalisé, un siège de douche, un fauteuil roulant, un soulève-malade et tant d’autres accessoires de ce genre, on connaît le coût significatif qu’ils représentent… Sans oublier toutes les autres dépenses quotidiennes (alimentaires, logement, soins, dépenses liées au handicap…). Nous ne pouvons donc pas nier que récupérer du matériel médical réutilisable à petit prix, ça ne se refuse pas !


Et pourquoi solidaire ? Tout simplement parce qu’en collectant ce type de matériel on favorise un « recyclage » facile. Il est vrai que certaines aides techniques prennent de la place, et on ne sait pas trop quoi en faire lorsqu’elles ne sont plus utilisées… Et trouver une structure de récupération demande parfois du temps. Pour éviter que tout cela parte à la déchetterie, le fonds de dotation Push apparaît comme une belle alternative.

Vous pouvez donner du matériel médical…

Bonne nouvelle, comme annoncé plus haut vous pouvez donner une seconde vie à votre matériel médical ! Que vous soyez un particulier ou un professionnel travaillant en EHPAD, centre hospitalier, MAS, FAM ou autre, les aides techniques que vous n’utilisez plus (fauteuil roulant manuel ou électrique, chaise percée, protections incontinence, cannes, déambulateurs, béquilles, siège de douche, etc.)  sont les bienvenues. Elles sont nettoyées, désinfectées pour ensuite être proposées sur le marché de l’occasion.


Toutefois, pour pouvoir être récupéré, le matériel doit être en très bon état général (seules de petites réparations pourront éventuellement être faites).


A noter que notre fonds de dotation Push se situe dans le Nord, il est donc possible d’y entreposer le matériel collecté. Les personnes habitant le département peuvent sans soucis venir déposer leurs aides techniques dans le local, et pour celles qui habitent plus loin Push peut convenir d’une récupération du matériel (en fonction du lieu de résidence, du matériel en question et des disponibilités bien évidemment). Notez aussi que tous les dons provenant de Belgique peuvent également être étudiés pour la collecte.  

Et aussi en récupérer !

Une fois nettoyé et désinfecté, le matériel collecté est proposé d’occasion. Ainsi, les familles touchées par un handicap qui ne disposent que d’un petit budget (rendant l’accès au matériel neuf impossible) peuvent acquérir des aides techniques à moindre coût.


Tout particulier concerné par le handicap et professionnel œuvrant pour cette cause peuvent profiter (sous forme de dons ou d’achat) de la collecte faite par Push. Pour cela, nous vous invitons à contacter l’équipe pour connaître les différents types de matériels disponibles, et leur prix.


Pour récupérer ces biens, plusieurs solutions. Vous vous situez à proximité des locaux de Push et vous pouvez vous déplacer, ou vous habitez plus loin et nous réfléchissons ensemble au meilleur type d’expédition possible, en fonction de la taille du matériel et de sa transportabilité. Dans ce cas, les frais sont à la charge de l’acheteur.  

Où vont les fonds récoltés suite à la revente du matériel d’occasion ?

L’argent récolté via la vente des biens d’occasion est reversé à des associations qui agissent en faveur de la mobilité. Vous pouvez d’ailleurs avoir une petite idée des associations soutenues sur le site Internet de Push, dans la rubrique « Les projets soutenus ».


Pour contacter l’équipe de Push, vous pouvez envoyer un mail sur push@handynamic.fr ou appeler au 03 74 095 017 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top