skip to Main Content

Le Citroën Berlingo Maxi SimplyAccess, une voiture accessible familiale et fonctionnelle !

Découvrez Le Citroën Berlingo Maxi HappyAccess, Un Monospace Aménagé Familial Et Fonctionnel !

Nous sommes en plein mois de Septembre, la rentrée est déjà pleinement ancrée dans notre quotidien pour la majorité, tandis que d’autres sont encore en vacances ou s’apprêtent à partir. Quoiqu’il en soit, la météo reste suffisamment clémente pour pouvoir entreprendre des sorties et des week-ends en famille ou entre amis. Des déplacements qui nécessitent dans la majeure partie des cas l’utilisation de la voiture… C’est plus facile, plus spontané et ça reste confortable. Enfin, si vous voyagez nombreux ou avec une personne à mobilité réduite, il faut toutefois être équipé en conséquence ! Qu’il s’agisse de trajets ponctuels ou journaliers, avoir une voiture fonctionnelle et adaptée à vos besoins s’avère bien pratique. On en profite donc pour vous présenter le Citroën Berlingo Maxi SimplyAccess !

Vous connaissez sûrement ses petits frères aménagés présents dans notre gamme : le Citroën Berlingo HappyAccess et le Citroën Berlingo Xtra HappyAccess. Et bien ici, le modèle présenté n’est autre que la version longue du véhicule…

Une version longue du Berlingo, tout aussi accessible

Si vous avez déjà essayé les Citroën Berlingo cités ci-dessus, vous avez peut être été séduit par leur niveau d’accessibilité et leur confort de voyage. Si c’est le cas, alors la version Maxi SimplyAccess va vous épater. Tout d’abord, si on se base sur le design extérieur du véhicule, force est de constater qu’à première vue rien n’indique qu’il s’agit d’une voiture aménagée handicap. Avec sa ligne à la fois élancée et moderne, et son gabarit plutôt contenu, le Citroën Berlingo Maxi se fond facilement dans la masse des véhicules non-aménagés récents et peut être utilisé en ville sans problèmes.

Qu’elles soient neuves ou d’occasion et aménagées ou non, vous n’avez rien à envier aux autres voitures. Et ce, même lorsque vous dévoilez son aménagement handicap lors du déploiement de la rampe. Bien qu’il soit équipé d’un accès pour une personne en fauteuil roulant, le Citroën Berlingo Maxi SimplyAccess offre un espace intérieur généreux apprécié par tous les passagers. Un espace volumineux qui est, par ailleurs, pleinement exploité par l’aménagement pour permettre un accès confortable au passager à mobilité réduite. Ce dernier profite donc d’un décaissement profond, aux dimensions suffisamment généreuses pour pouvoir voyager agréablement.

Et pour en revenir à la rampe d’accès mentionnée ci-dessus, sachez que celle-ci se déploie et se replie facilement, en toute légèreté pour limiter les efforts de l’accompagnant. Elle est conçue en un seul volet de sorte à ce que la pente à grimper soit simple et sécurisée pour la personne handicapée mais aussi pour l’accompagnant. Vous l’aurez compris, ses trois avantages principaux sont donc : rassurante, pratique et robuste.

Mais vous vous demandez sûrement combien de passagers peuvent monter à bord, en plus de la personne en situation de handicap ? Justement, la configuration du Citroën Berlingo a été pensée pour voyager à plusieurs favorisant ainsi les déplacements en famille. Il intègre donc deux places à l’avant (conducteur inclus) et trois places en rang 2 constamment disponibles, rabattables si besoin. Avec le Citroën Berlingo Maxi SimplyAccess, vous pouvez aisément prendre la route à 6 dont votre proche en fauteuil roulant !

Et le mieux reste à venir…

De la modularité comme vous n’en avez pas encore vue !

Ce grand ludospace accessible est taillé pour emmener votre famille au complet en déplacement, mais il est capable de bien plus ! Sous son aspect moderne et bien fini se cache un aménagement handicap ingénieux et vraiment modulable.

Commençons par les sièges individuels présents en rang 2. Montés sur glissière, vous pouvez les avancer de plusieurs centimètres afin d’agrandir l’espace dédié au passager à mobilité réduite. Bien sûr, les occupants du rang 2 perdront autant de centimètres pour leurs jambes mais en fonction de l’âge et de la taille de ces passagers, ce n’est pas forcément gênant… A vous de voir ! Il existe une autre possibilité : celle d’abaisser ces sièges dans le plancher, de sorte à ce que la personne en fauteuil roulant puisse profiter d’une visibilité dégagée vers l’avant. Alors qu’en dites-vous ?

Et si vous pensez que la modularité du Berlingo Maxi s’arrête là, attendez de lire la suite ! Plus haut, nous vous disions que l’espace intérieur était pleinement exploité par le décaissement… La preuve en est puisque de chaque côté du décaissement – et donc de chaque côté du passager en fauteuil roulant s’il est à bord – se trouvent deux sièges individuels pivotants Triflex !

Ces derniers sont disponibles en option mais, une fois que vous les avez essayés, il est compliqué d’imaginer vos trajets sans. Repliés contre la paroi, ils prennent très peu de place et permettent sans problème l’accès du passager à mobilité réduite à l’arrière. Et lorsque ce dernier ne se trouve pas à bord du véhicule, vous pouvez déplier les deux sièges Triflex en un claquement de doigts pour faire de votre voiture un vrai monospace 7 places, conducteur inclus. C’est rapide, c’est facile et c’est confortable !

Un système d’arrimage simple et efficace

Que vous soyez novice dans le domaine ou que vous ayez déjà utilisé un (ou plusieurs) véhicules aménagé(s) handicap, rassurez-vous ! Très souvent c’est vrai, l’arrimage d’un proche en fauteuil roulant représente un casse-tête… On ne sait plus quels enrouleurs mettre devant, lesquels sont destinés à l’arrimage arrière, combien il en faut au total, comment fonctionne la ceinture… Bref, tant de questions qui disparaissent avec le Citroën Berlingo Maxi !

Les sangles dédiées à l’arrimage avant du passager à mobilité réduite sont à blocage électrique et n’ont pas besoin d’être déplacées. Elles restent donc constamment à la même place peu importe la configuration du véhicule, et sont suffisamment longues pour être fixées au châssis du fauteuil roulant dès le bas de la rampe. Cette information peut paraître un détail, mais elle est en réalité très pratique et confortable pour l’accompagnant qui n’a plus à se plier en 4 ! Les sangles d’arrimage arrière, elles, sont facilement amovibles et toujours très simples à utiliser… Et quant à la ceinture 3 points, pas d’inquiétude à avoir puisqu’elle est parfaitement intégrée à l’habitacle. Pas de risque de perte et ni de mélange entre les différentes parties !

Avec ce type de voiture aménagée, il n’y a aucun doute à avoir : les progrès technologiques se font bien ressentir ! Plus besoin de faire de compromis sur le nombre de place, le design ou le confort. Les véhicules accessibles de nos jours sont tous aussi équipés que ceux non-aménagés et font réellement preuve de polyvalence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top