skip to Main Content

On a testé le Volkswagen Caddy Xtra SimplyAccess aménagé !

Nouveau Caddy Amenage Handicap

Si certains d’entre vous nous suivent sur les réseaux sociaux (notamment Facebook et Instagram), vous avez probablement aperçu notre petit teaser au sujet d’un tout nouveau véhicule, récemment ajouté à notre gamme de voitures accessibles. Une photo légèrement floutée, des parties du véhicule zoomées sans révéler l’identité complète du véhicule en question … ça vous parle ? Que vous répondiez « oui » ou « non », peu importe puisque le grand jour est enfin arrivé ! Restez attentif, on vous dévoile tout de suite l’identité de cette nouvelle voiture aménagée.

Restylage complet pour le Volkswagen Caddy !

L’année 2021 est une année synonyme de renaissance pour le design du Volkswagen Caddy. Pourquoi ? Tout simplement parce que la comparaison entre le modèle pré et post 2021 est sans appel.

Dès le premier coup d’œil, la différence est notable : les lignes sont plus plus modernes, adaptées aux nouvelles tendances et en accord avec les autres modèles de la marque qui ont, eux aussi, subi ce renouveau. Ces nouvelles lignes s’observent notamment de chaque côté du Caddy V, une caractéristique que vous pouvez d’ailleurs facilement remarquer sur les photos ci-dessous. Sa face avant présente quant à elle une nouvelle calandre, de nouveaux optiques et un capot retravaillé, beaucoup plus au goût du jour. A l’arrière, on retrouve également un hayon et des feux redessinés. L’ancien Caddy a bel et bien basculé dans la modernité…

Si l’extérieur régale nos yeux, l’intérieur ne passe pas non plus à côté de ce restylage. Installé en place conducteur, le poste de conduite vous offre un grand écran central tout neuf, parfaitement intégré au tableau de bord. (C’est bien connu, les finitions de la marque allemande sont généralement bien réalisées.) Les commandes vous tombent sous la main, et vous gérez facilement et confortablement toutes les fonctions multimédias du véhicule. Sans oublier que vous pouvez profiter d’un cockpit digital en option !

Accessibilité et flexibilité à bord du nouveau Caddy aménagé

C’est bien beau d’avoir une nouvelle voiture, modernisée et qui a de l’allure ! Mais si celle-ci est aménagée, l’objectif reste quand même l’accessibilité, vous ne nous contredirez pas. Alors, que cache le nouveau Volkswagen Caddy Xtra SimplyAccess derrière son élégant design ? On vous dit tout…

Notre équipe s’est mise en situation réelle pour essayer le véhicule et vous faire part des différentes remarques. Pour cela, nous avons tout d’abord roulé sur quelques kilomètres. Ensuite, nous nous sommes arrêtés sur un parking pour récupérer une personne en fauteuil roulant puis avons repris la route.

Verdict : les places avant sont confortables, le poste de conduite est très agréable à utiliser et les différents équipements de sécurité comme l’alerte de franchissement de ligne semblent bien fonctionner.

Au niveau de l’aménagement handicap, l’ouverture du hayon dévoile une rampe d’accès manuelle repliée en deux volets, très facile à déployer et ne gênant pas la visibilité arrière du conducteur. Une fois celle-ci posée au sol, elle révèle un décaissement large et droit, permettant au passager handicapé de s’installer proche des deux sièges individuels en rang 2 (caractéristique particulièrement pratique pour favoriser les échanges). Petit bémol : dans le cas où la personne en situation de handicap s’avance au maximum entre les deux sièges du rang 2, il se peut que sa ceinture 3 points soit trop juste. Mais pas d’inquiétude, une rallonge crash-testée et homologuée peut être fournie !

Les sangles d’arrimage avant sont suffisamment longues pour être fixées au châssis du fauteuil roulant dès le bas de la rampe, et les sangles arrière sont faciles à manipuler. Un bon point est attribué aux supports d’enrouleurs, fixés sur les montants du véhicule. Les sangles arrières peuvent ainsi y être accrochées lorsque vous voyagez sans le passager en fauteuil roulant, évitant ainsi qu’elles ne glissent aux 4 coins du décaissement pendant vos manœuvres.

Autre gros avantage de cet aménagement : la modularité des sièges individuels. Dans la configuration présentée dans ces photos, le Volkswagen Caddy Xtra SimplyAccess peut accueillir jusqu’à 6 personnes valides ou 4 personnes valides + 1 en fauteuil roulant. Toutefois, vous n’avez peut-être pas forcément besoin d’autant de places assises. Dans ce cas, sachez que les deux sièges du rang 2 sont amovibles sans outils et que les deux sièges du rang 3 sont proposés en option. Vous êtes donc libre de les garder ou les retirer ! Bon à savoir : ces deux sièges disponibles en option sont des sièges Triflex, c’est à dire des sièges repliables contre la paroi ultra facilement (en quelques secondes seulement) et de manière compacte afin de ne pas gêner l’accès du proche en fauteuil roulant.

Précision de l’équipe test : les membres de notre équipe qui se sont installés à l’arrière pendant l’essai du véhicule ont trouvé les suspensions plutôt fermes.

Dans l’ensemble, ce nouveau véhicule aménagé handicap est à la fois suffisamment compact pour les déplacements urbains et spacieux pour accueillir tous les membres de la famille (le proche en fauteuil roulant inclus). Également équipé de bacs de rangement sur chaque portière et de tablettes rabattables fixées au dos des sièges avant, le Volkswagen Caddy Xtra SimplyAccess apparaît donc comme une voiture accessible et familiale, dotée des équipements nécessaires pour envisager des trajets sereins.

Voici donc notre compte-rendu. Si vous avez un projet d’achat de voiture adaptée et que ce nouveau Caddy accessible vous intéresse, n’hésitez surtout pas à nous appeler au 03 28 555 111 ou à nous contacter à l’adresse contact@handynamic.fr. Demande de devis (gratuit), essai en conditions réelles, faites-vous votre propre opinion !

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour être informé des prochaines publications dans votre lecteur favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top