skip to Main Content

Pour financer l’achat de votre voiture accessible, toquez à toutes les portes…

Faire Financer En Garnde Partie Sa Voiture Accessible, C’est Possible !

Depuis plus de 10 ans, nous avons rencontré chez Handynamic des dizaines de familles touchées par le handicap, et aux revenus et moyens financiers très modestes. Malgré nos efforts pour offrir des prix compétitifs à nos clients, une voiture aménagée handicap neuve reste encore relativement onéreuse, et forcément inaccessible pour les plus démunis. Du côté du marché de l’occasion, là aussi les prix sont assez élevés même pour les plus vieilles voitures qui ne décotent pas très vite. Alors même si la MDPH finance l’aménagement de la voiture jusqu’à 5 000 €, comment faire quand on ne dispose que de 1 000, 2 000 ou 3 000 € ?

Un témoignage qui prouve que c’est possible

Il y a quelques semaines, notre équipe de l’agence de Nay a livré un Citroën Berlingo accessible d’occasion à une famille résidant au cœur des Pyrénées. Ils nous avaient expliqué à l’époque avoir entrepris des démarches pour financer cet achat, trop important pour leur budget, mais néanmoins nécessaire à leur quotidien pour voyager avec leur fille en situation de handicap.
Nous vous livrons le témoignage authentique que nous avons reçu il y a quelques jours :

« Bonjour à vous !

Je suis maman d’une jeune fille de 12 ans porteuse d’un polyhandicap, et la nécessité d’acquérir un véhicule adapté s’est imposée. Je me suis demandée comment je pourrais y parvenir, alors une amie m’a parlée d’un site dont le but est d’organiser une cagnotte publique autour d’un projet. Je ne connaissais pas cette formule, appelée « Le Pot Commun », mais il y en a d’autres.

Un peu gênée, mais confiante, je m’y suis inscrite. C’est une démarche très accessible, vous évoquez votre projet avec une photo et quelques papiers à fournir, vous mentionnez un objectif financier à atteindre et les personnes qui souhaitent participer ont la possibilité de faire un don en ligne ou de vous envoyer leurs dons chez vous. Ce site est sécurisé. Vous pouvez les joindre facilement, un lien qui permet d’accéder à votre projet vous est transmis afin de le diffuser via tous les réseaux sociaux, notre champ d’action consiste donc à transmettre notre projet au plus grand nombre, vos amis, votre famille, votre entourage. Il est conseillé de remercier chaque personne après chaque don et de les informer de l’aboutissement de notre projet, afin de montrer que nous sommes actifs.

Par ailleurs, n’hésitez pas à solliciter le Lion’Club dont la devise est « aider les autres ». Grâce à eux aussi, nous avons pu être aidés en leur fournissant un dossier détaillé de nos besoins, du véhicule que nous recherchions avec les différents types d’aménagements nécessaires, photos à l’appui. Pensez aussi aux Rotary Club qui peuvent vous soutenir.

Je fus très surprise de l’impact positif de cette mise en œuvre dans ce contexte social et économique si difficile, et nous avons vécu une très belle expérience humaine.

Ensuite, me diriger vers la société Handynamic à l’agence de Nay était une évidence par la qualité d’écoute, d’accueil, ainsi que la qualité et la garantie des véhicules proposés.

Voilà le récit de notre belle aventure humaine et j’espère de tout cœur que celui-ci vous guidera dans votre parcours… »

Voilà une famille heureuse, ravie de pouvoir voyager en voiture accessible !

Cette très belle histoire montre qu’il est possible de trouver des financements en communiquant sur son projet et en tapant à toutes les portes. La générosité est visiblement encore une valeur forte partagée par de nombreux français.

Des réseaux dédiés pour aider les personnes handicapées

Si notre cliente a ouvert une cagnotte sur Le Pot Commun, et a sollicité le Lion’s Club de sa ville, sachez qu’il existe de nombreux autres organismes ou associations qui peuvent vous venir en aide. Il est évidemment très difficile de vous en dresser une liste exhaustive, car on parle ici de structures plutôt locales qui permettent de solliciter la solidarité de ses « voisins ».

Pour mettre en avant vos projets et solliciter les dons d’internautes généreux, nous vous avions présenté il y a quelques temps le site Humaid. Cette plateforme est entièrement dédiée aux personnes en situation de handicap. Car au delà de la voiture, il existe bien d’autres aides techniques ou de traitements onéreux qui sont susceptibles d’améliorer le quotidien des personnes handicapées.

Le fonds de dotation Push vous aide à trouver des financements

Réaliser toutes ces démarches, enfoncer les portes vous parait compliqué ? Contactez vite le fonds de dotation PUSH, dont l’objectif est justement de vous accompagner dans l’établissement de vos dossiers administratifs, de vous présenter les solutions d’aide au financement auxquelles vous pouvez prétendre, afin de vous offrir cette aide technique ou ce traitement dont vous ou un de vos proches en situation de handicap a tant besoin.
Nous avons découvert au cours des premiers mois d’existence de PUSH que de nombreux dispositifs existent, que de nombreux organismes peuvent financer tout ou partie d’un projet. Ces aides sont souvent méconnues, et nécessitent parfois de remplir des dossiers complexes. C’est également un frein pour les personnes les plus démunies, qui ne sont pas toujours capables de remplir ces dossiers… PUSH vous aide, profitez-en !

Si vous hésitiez à vous lancer dans une campagne de recueil de fonds, vous savez désormais que tout est possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top