skip to Main Content

Une couverture médiatique sans précédent pour les Jeux Paralympiques d’hiver 2018

L’équipe Coréenne De Hockey Sur Luge

La période des fêtes de fin d’année étant dernière nous, vous allez commencer à voir apparaître dans les médias les premiers sujets sur les prochains Jeux Olympiques d’hiver qui se déroulent au mois de février prochain. Cet évènement sportif incontournable réunit tous les 4 ans des millions de personnes sur les épreuves ou devant leurs écrans pour suivre les exploits réalisés sur la neige ou la glace. Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui, ce sont les Jeux Paralympiques de PyeongChang qui se dérouleront du 9 au 18 mars et qui seront encore plus médiatisés que les précédentes éditions. Demandez le programme !

Le logo des Jeux Paralympiques d'hiver 2018

Un programme de diffusion en direct inédit

Depuis plusieurs Olympiades, la place donnée aux athlètes paralympiques est de plus en plus grande. Les médias s’y intéressent, faisant naître un réel engouement chez le public français. Cela s’est observé largement lors des derniers Jeux Olympiques d’été à Rio pendant lesquels des records d’audience ont été battus pour les épreuves paralympiques.

La performance est notable, car les Jeux Paralympiques ne se déroulent pas en même temps que les Jeux Olympiques pour athlètes valides. Les deux compétitions sont séparées de deux semaines environ, ce qui empêche quelque peu les sportifs en situation de handicap de profiter du formidable élan créé par les JO.
Néanmoins, les performances hors normes de certains athlètes handicapés forcent l’admiration et entraînent une médiatisation de plus en plus forte. Preuve en est, France Télévision a récemment communiqué sur le dispositif qui sera mis en place pour les Jeux Paralympiques de PyeongChang en Corée du Sud. Attention, il va falloir vous lever tôt !

 

Découvrez le programme des Jeux Paralympiques 2018

 

C’est le principal inconvénient de ces Jeux en Corée, le décalage horaire est tel que les épreuves auront lieux pendant la nuit en France. Les directs pour les Jeux Paralympiques commenceront chaque jour vers 2h du matin, pour se poursuivre jusqu’en milieu de matinée. L’équipe des sports de France Télévision sera composée de deux présentateurs, un animateur plateau, trois journalistes et deux consultants. Ils accompagneront les téléspectateurs tout au long de la nuit tandis qu’un Journal des Paralympiques sera diffusé sur France 3 tous les soirs à 20h.

Une équipe de spécialistes pour commenter les épreuves

Comme pour les Jeux réservés aux valides, ce sont de vrais spécialistes des sports d’hiver qui commenteront les épreuves en direct. Ceux d’entre-vous qui ont l’habitude de suivre le sport à la télévision retrouveront avec plaisir des noms bien connus comme Laurent Luyat, Kader Boudaoud, Sami El Gueddari, Alexandre Boyon, Patrick Montel et Claude Eymard.
Pour les accompagner, des consultants de qualité seront au micro avec notamment Vincent Gauthier-Manuel, médaillé d’or en slalom géant aux Jeux Paralympiques de Sotchi en 2014. Avoir les analyses d’un athlète handisport est un vrai avantage pour bien comprendre les problématiques que rencontrent les sportifs en situation de handicap.

Pour toucher les plus jeunes, France Télévision a également prévu d’être très actif sur les réseaux sociaux Snapchat ou Instagram afin de mettre en avant les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme.

Il ne vous reste plus qu’à négocier une semaine de vacances en mars avec votre employeur, car pour ne rien rater des épreuves paralympiques, il faudra vivre en décalé pendant quelques jours !

En attendant, rendez-vous sur le site officiel des Jeux Paralympiques de PyeongChang 2018 et regardez la très belle vidéo ci-dessous qui vous fera patienter jusqu’au 9 mars…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top