skip to Main Content

Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, une opportunité pour l’accessibilité en France ?

Les Jeux De Paris 2024 Sont Ils Une Opportunité Pour L’accessibilité ?

Vous n’avez certainement pas raté cette information, le Comité International Olympique a attribué les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à la France, et plus particulièrement à Paris. Au terme d’un suspens… pas soutenable du tout, ce sont donc les français qui auront l’honneur de recevoir cette grande compétition sportive, 100 ans après l’édition de 1924 qui avait également eu lieu à Paris. Au delà de l’engouement médiatique que cette annonce soulève, ces JO et JP pourraient bien être une belle opportunité de rendre la France plus accessible…

Des infrastructures sportives et des réseaux de transports publics à moderniser

C’est un fait, les Jeux Olympiques sont une énorme vitrine pour la ville qui les organise. Pendant deux semaines, des dizaines de milliers de supporters viennent sur place pour encourager leurs champions, tandis que la planète entière voit passer en boucle les images des compétitions les plus populaires sur les écrans de télévision.
Et depuis 2012 à Londres, les Jeux Paralympiques trouvent un écho de plus en plus important auprès du grand public. Organisés après les Jeux Olympiques et étalés sur deux semaines également, ils offrent un autre regard sur le sport et permettent au monde entier de découvrir que des personnes en situation de handicap peuvent être de vrais athlètes.

Les Jeux Paralympiques sont de plus en plus médiatisés

Source : paris2024.org

Dans tous les cas, les Jeux Olympiques et Paralympiques imposent au pays hôte des investissements importants pour pouvoir recevoir dans de bonnes conditions un large public venu assister aux épreuves. Ainsi, des enceintes sportives, les transports en commun ou même des routes sont souvent construits ou modernisés, ce qui n’est pas sans impact pour l’accessibilité des personnes handicapées.

Même si les normes ont une fâcheuse tendance à s’assouplir ces derniers temps, les bâtiments neufs ou rénovés recevant du public doivent se conformer à un niveau minimum d’accessibilité pour tous les types de handicap. La candidature de Paris pour cet évènement mettait en avant l’existence de nombreuses structures sportives et donc un investissement réduit pour le pays, mais il y aura très certainement une grande vague de travaux en région parisienne pour moderniser l’existant et briller aux yeux du monde.

Les Jeux de Paris, un coup de projecteur sur l'inclusion des personnes handicapées ?

Source : paris2024.org

Espérons que l’accessibilité universelle ne soit pas oubliée, il s’agit là d’une belle occasion d’améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite dans une région et des villes historiques où l’accessibilité n’est pas toujours la priorité.
N’en doutez pas, les associations et tous les acteurs du handicap en général veilleront à ce que la loi soit respectée, pour que ces Jeux de Paris 2024 soient accessibles à tous et rendent la France plus accessible qu’elle ne l’est aujourd’hui.

D’ailleurs, des adhérents de l’application Jaccede.com sont déjà en train de référencer l’accessibilité des lieux Olympiques de Paris 2024…

Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top