skip to Main Content

La bande à Ed, une série de BD qui casse les tabous du handicap

C’est bientôt Noël, et vous recherchez peut-être encore quelques cadeaux à faire à votre famille ou à vos amis. Justement, nous avons découvert au dernier salon Autonomic Lille un auteur de BD qui décoiffe les préjugés sur le handicap. L’auteur de « La Bande à Ed » était présent sur un stand pour présenter ses bandes dessinées, et il faut bien avouer qu’elles font l’unanimité chez Handynamic. Présentation…

Une bande de jeunes en situation de handicap qui rit de tout !

La littérature en matière de handicap n’est pas toujours drôle. C’est le plus souvent le registre de la tristesse, de la compassion ou de l’émotion qui était utilisé pour parler de ce sujet, mais les choses changent depuis quelques années.

Nous vous avions parlé il y a quelques temps de l’excellent livre de Charlotte de Vilmorin (Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque) qui relatait nombre de situations coquasses provoquées par son handicap, ou plutôt par les réactions des gens au regard de son handicap.

Dans la même idée mais avec une forme différente, la BD « La Bande à Ed » décoiffe et n’a pas peur d’affronter les clichés liés au handicap. On suit les petites aventures d’un groupe de copains menés par Ed et tous touchés par le handicap. Malvoyance, obésité, petite taille, chaque type de handicap provoque son lot de situations invalidantes mais rendues drôles par la plume et le coup de crayon des auteurs.
Tantôt déprimés par leur situation, plus souvent combattants, ces jeunes rivalisent d’ingéniosité pour faire tomber les barrières et pour changer le regard de ceux qui les entourent. Car finalement, c’est bien ce tabou-là que cette série de BD essaye de faire tomber !

La Bande à Ed, le handicap décoiffant !

Avec la Bande à Ed, il n’est pas interdit de sourire du handicap, au contraire ! Cette BD s’adresse à tous, à ceux qui sont familiers du handicap, mais surtout à ceux qui ne le sont pas. Si vous connaissez autour de vous des personnes qui ont des préjugés sur le handicap, qui en ont peur ou tout simplement qui ne connaissent pas cette problématique, offrez leur un exemplaire ou la série complète de la Bande à Ed, c’est une excellente thérapie !

Retrouvez les aventures de la Bande à Ed sur le blog officiel, ou commandez les BD directement sur Amazon

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top