skip to Main Content

Notre sélection de livres pour cet été …

A la plage, tranquillement dans le jardin ou installé chez soi, la lecture est une des activités favorites des français l’été. Les vacances permettent d’avoir plus de temps pour se détendre l’esprit, et à ce petit jeu là, notre équipe à plusieurs suggestions à vous faire. Si vous n’avez pas encore votre planning de lecture pour les semaines à venir, découvrez la sélection de l’équipe Handynamic, qui vous garantira des rires ou une profonde réflexion sur la vie en communauté.

Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque

Nous avons déjà parlé de Charlotte de Vilmorin récemment, à travers la présentation de sa toute jeune société Wheeliz. Mais aujourd’hui, nous nous attardons plutôt sur qui est cette jeune femme dynamique et en situation de handicap qui sait si bien manier les mots.
Depuis quelques années, Charlotte rédige sur son blog Wheelcome des anecdotes croustillantes liées à son handicap. Le regard des autres, l’acceptation de soi, le manque d’accessibilité presque partout où elle passe, voilà autant de sujets qui sont abordés. Alors avec autant de contenus en ligne, Charlotte a décidé fin 2014 de publier un livre dont le titre est évocateur : Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque.

Oui, Charlotte évoque son handicap avec humour, et la lecture de son livre vous fera certainement sourire, voir éclater de rire. Même si les situations vécues ne sont pas toujours drôles, l’auteur manie les mots avec justesse et c’est une réussite ! Pour en savoir plus ou acheter le livre, cliquez ici.

Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque

Toi et moi, j’y crois

Vous connaissez forcément Philippe Pozzo di Borgo. C’est son histoire qui a inspiré le film Intouchables, un des plus gros succès du cinéma français. Tétraplégique suite à un accident de parapente à 42 ans, il a du réinventer sa vie et s’est noué d’amitié avec son assistant de vie incarné par Omar Sy. Depuis, Philippe Pozzo di Borgo a fait du chemin, et une longue hospitalisation en 2012 et 2013 l’a amené à se poser beaucoup de questions sur la vie, sur sa vie, son rapport aux autres.
Ces mois de réflexion ont été couchés sur papier dans le livre Toi et moi, j’y crois aux éditions Bayard. Vous dévorerez ce livre plein d’humanité, qui vous pousse à réfléchir sur le vivre ensemble, dont l’auteur est persuadé et vous persuade que c’est une condition indispensable au bonheur. Pour en savoir plus ou acheter le livre, cliquez ici.

Toi et moi, j'y crois !

Jean Vannier, portrait d’un homme libre

Nous vous proposons cette fois-ci la biographie d’une homme pas comme les autres. Jean Vannier s’est installé en 1964 dans un village de l’Oise avec deux personnes handicapées mentales. Il a voulu leur offrir une vie plus humaine, un contact quotidien pour les aider et leur donner du bonheur. C’est de cette démarche que sont nées les communautés de l’Arche, espaces de vie communs aux personnes valides et aux personnes plus fragiles atteintes d’un handicap mental.
Jean Vannier a reçu en 2015 le prix Templeton, qui distingue une personne par son œuvre au service des personnes, au service de l’humanité. La biographie que nous vous proposons de lire cet été retrace sa vie et revient sur les évènements qui l’ont amené à offrir tant de sa personne aux personnes déficientes mentales. Un témoignage aussi impressionnant qu’émouvant ! Pour en savoir plus ou acheter le livre, cliquez ici.

Biographie de Jean Vannier

Bonne lecture et bel été avec Handynamic 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top