skip to Main Content

Ce week-end, c’est le Salon du tourisme et des loisirs nature à Vannes !

L’écotourisme Et Le Tourisme Accessible, C’est Au Salon Du Tourisme Et Des Loisirs Nature De Vannes !

Ça y est, c’est le printemps ! Les jours rallongent, le soleil se fait de plus en plus présent et les jours fériés approchent à grands pas… Mais qui dit jours fériés et ponts, dit également envie d’évasion ! Que ce soit pour un simple week-end, un week-end prolongé ou pour les prochaines vacances d’été, toutes les idées sont bonnes à prendre pour s’évader et se vider la tête. Et cette période, généralement propice aux projets à venir, est l’occasion de découvrir des nouveautés… C’est justement ce que propose le Salon du tourisme et des loisirs nature, situé à Vannes.

Un salon qui véhicule des valeurs écologiques et durables

La 5e édition du Salon du tourisme de Vannes aura lieu ce week-end, du vendredi 22 mars (après-midi) au dimanche 24 mars 2019, au Parc Chorus de Vannes. L’objectif de cet évènement est de promouvoir une toute nouvelle façon de voyager qui favorise le tourisme durable, respectueux de l’environnement et accessible à tous. C’est ce que l’on appelle l’écotourisme

« Notre salon met en avant la valorisation du patrimoine naturel, culturel, humain en lien avec la découverte, les loisirs nature, les rencontres avec d’autres cultures. L’écotourisme est un fil conducteur mais nous proposons des offres plus classiques afin de satisfaire l’ensemble de nos visiteurs et de les sensibiliser à une autre façon de voyager. »

Sylvie Massé, de GL Events, organisateur de l’événement

Le salon regroupe une centaine d’exposants, spécialement venus vous présenter des logements et activités tournés vers la nature tels que le tourisme équestre ou les randonnées par exemple. Un espace nature est mis en place par le Spa de Carnac et la réserve naturelle de Séné pour sensibiliser un maximum de visiteurs au respect de l’environnement. L’occasion est donc idéale pour rencontrer des agences de voyages écoresponsables aux propositions variées. Que vous soyez orienté soleil et plage ou plutôt mer et sports, vous trouverez forcément votre bonheur… Courts ou longs séjours, en France ou à l’étranger, il y en a pour tous les goûts !


Et pour les plus jeunes, des ateliers autour de l’ornithologie, des jeux culinaires, des animations musicales ou des jeux de piste par exemple sont prévus. Le but étant de favoriser une certaine ouverture d’esprit et leur faire découvrir de nouvelles choses liées à la nature et au patrimoine.

Un salon qui pense aussi aux personnes à mobilité réduite !

Fort heureusement, le salon est accessible pour les personnes en fauteuil roulant. Et parmi cette centaine d’exposants spécialisés dans les sports nature, les voyages pour personnes âgées, les as de la rando et tant d’autres, les opérateurs et associations n’oublient pas le tourisme accessible et ont instauré un pôle Loisirs Handicap géré par l’association Fleur de Bouchons 56.


Les personnes à mobilité réduite pourront donc découvrir un large éventail d’activités adaptées auprès des exposants suivants :

  • Fleur de bouchons 56, qui souhaite rapprocher les personnes valides et touchées par le handicap par l’intermédiaire du sport. L’association récolte des fonds en collectant des bouchons en liège et en plastique, qu’elle vend à des industriels. Cela lui permet ensuite de mettre à disposition un certain nombre de matériels adaptés : joëlettes, hippocampe marathon, vélo-pousseur, tiralo, etc.
  • Le comité départemental Handisport du Morbihan qui présentera différents types de vélos adaptés (fauteuil tout terrain, handbike,…)
  • L’association  HANDIBREIZH, qui est un spécialiste de l’accessibilité et loisirs adaptés PMR
  • Le centre nautique d’Etel, qui présentera du matériel de plongée adapté ainsi qu’un kayak et un trimaran

De nombreuses initiations vous permettront de découvrir des sports adaptés que vous n’avez peut-être jamais eu l’occasion d’essayer. Saisissez l’opportunité !


Un temps fort autour du tourisme accessible est également organisé le samedi 23 mars à 11 heures. Cette conférence est appelée « Deux hommes, un regard » et raconte l’histoire d’un homme (M. Brouillaud) qui a perdu la vue à 16 ans, a parcouru les 5 continents et prouve qu’il n’existe pas de handicap mais simplement des différences.


Pour vous donner un avant-goût du salon, voici un petit aperçu de l’édition 2018 :


Et pour couronner le tout, l’entrée est gratuite ! Alors, si vous n’êtes pas loin, vous n’avez aucune raison de ne pas y aller !

Pour plus d’informations (horaires, programme, plan du salon, etc.), rendez-vous sur le site officiel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top