skip to Main Content

CES 2019, des innovations au service de la mobilité

Le CES 2019 Regorgeait D’innovations Pour Les Personnes Handicapées

Vous vous demandez peut-être ce que signifie l’acronyme CES… Il s’agit pourtant du plus grand salon mondial dédié à l’électronique, le Consumer Electronic Show qui se déroule à Las Vegas début janvier. Nous en parlons ici car parmi toutes les innovations présentées, certaines ouvrent la voie à de vraies avancées pour les personnes à mobilité réduite…

L’électronique et l’intelligence artificielle pour une meilleure autonomie

Dans cette grande messe de l’électronique grand public que constitue le CES, un hall entier est dédié aux voitures. Que viennent faire les constructeurs automobiles et leurs équipementiers dans ce salon ?
Vous l’avez sans doute remarqué, nos voitures modernes sont équipées de plus en plus d’aide à la conduite pour assurer la sécurité des occupants du véhicule. Aide au stationnement, avertisseur de changement de ligne intempestif, détection de l’endormissement au volant, régulateur de vitesse adaptatif, aide au freinage d’urgence, tous ces équipements qui n’existaient pas il y a encore 15 ans ont pour la plupart été dévoilés au CES de Las Vegas…

Mais ce qui nous intéresse le plus aujourd’hui, c’est la voiture autonome ! Imaginez un peu, les personnes se déplaçant en fauteuil roulant pourront peut-être un jour être totalement autonomes en voiture, en ayant la chance de profiter d’une technologie permettant au véhicule de se déplacer tout seul. Cette perspective fait naître de nombreux espoirs, et vous imaginez bien que les équipes de R&D chez Handynamic sont à l’écoute de toutes ces avancées pour les proposer rapidement dans la gamme de voitures accessibles…
La voiture autonome est déjà une réalité, comme vous pouvez le voir dans cette démonstration vidéo d’un véhicule équipé par Valeo

La voiture autonome est déjà une réalité avec Valeo

Le logement est un autre lieu où l’autonomie des personnes handicapées n’est pas toujours possible. Afin de pallier ces difficultés, les ingénieurs développent aujourd’hui de nombreux accessoires, voire même des robots qui peuvent apporter une aide efficace à leurs propriétaires.
Par exemple, quand quelqu’un sonne à la porte, une personne à mobilité réduite sera forcément un peu moins réactive pour ouvrir. Alors, avant que le livreur ne s’échappe avec le colis tant attendu, la start-up française Netatmo a dévoilé une sonnette vidéo intelligente qui permet de voir sur un smartphone qui sonne à la porte et de lui parler pour le faire attendre. Découvrez cette sonnette innovante en vidéo en cliquant ici.

Pour attraper un objet depuis son fauteuil roulant, des bras articulés sont développés pour donner plus d’autonomie aux personnes en situation de handicap. Une expérience a d’ailleurs récemment été menée dans le Nord de la France, pour permettre à plusieurs personnes ayant des difficultés motrices au niveau des bras de bénéficier d’une aide bien pratique.
Les témoignages sont évidemment positifs. En effet, diminuer le recours aux aidants est toujours appréciable pour les personnes les plus dépendantes…

Le bras articulé Jaco de la société canadienne Kinova

Dans la rue, de nouvelles applications voient le jour pour faciliter les déplacement des moins valides. Si Jaccede.com est depuis des années un guide incontournable à posséder sur votre smartphone, l’application StreetCo se veut être un véritable GPS urbain prenant en compte le handicap.
A nouveau présentée au CES pour se faire connaître, StreetCo permet de calculer des itinéraires piétons en ville, qui évitent les obstacles infranchissables en fauteuil roulant par exemple.

L'application StreetCo permet de créer des itinéraires accessibles

Difficile de faire un retour exhaustif du CES 2019, tant les innovations sont nombreuses. On voit néanmoins que les nouvelles technologies crées de véritables avancées dans le quotidien des personnes à mobilité réduite, ce dont tout le monde peut se réjouir. Espérons que ces nouveautés soient vite commercialisées à des prix raisonnables…

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top