skip to Main Content

Free Handi’se Trophy : un raid handi valide inter-entreprise

Alors que l’actualité récente nous montre que l’accessibilité universelle est sans cesse remise en cause, un autre sujet brûlant concerne les personnes à mobilité réduite. En ces temps de chômage de masse, nous oublions trop souvent que les personnes en situation de handicap sont majoritairement exclues du marché du travail. Si les raisons en sont multiples, on ne peut accepter cette situation, et de nombreuses initiatives visent à mettre en avant les multiples compétences et richesses des personnes handicapées. Le Free Handi’se Trophy s’inscrit dans cette initiative, proposant un raid handi valide entre collaborateurs d’une même entreprise, pour montrer qu’il est possible d’avancer ensemble. Présentation …

Une aventure humaine et sportive pour faire évoluer les mentalités

Le Free Handi’se Trophy se déroule donc sous la forme d’un raid reliant Lyon à Paris sur un parcours de 800 km. Deux moyens de locomotion sont mis à disposition des participants : un cyclo-tandem pour la route et un canoë pour évoluer sur l’eau. Les équipes sont obligatoirement composées de quatre travailleurs handicapés et valides, à parité dans chaque équipe.
Tout au long de la course, de nombreuses manifestations sont organisées dans les villes étapes et municipalités traversées. L’objectif est de communiquer sur l’évènement, et surtout ouvrir le regard du public et des travailleurs sur l’intégration des personnes à mobilité réduite dans le monde du travail.

Le Free Handi’se Trophy met en avant la diversité dans l’entreprise, et montre qu’il est possible de réaliser de grandes choses entre personnes valides et handicapées. Cette épreuve est également un moyen de fédérer les équipes des entreprises participantes autour d’un projet commun, porté par des valeurs fortes de solidarité.

L’édition 2013 sera la seconde du Free Handi’se Trophy, et son organisatrice Florence Beaune nous explique ses motivations : « A travers cette aventure, je me bats pour que les entreprises aient une vraie politique en faveur des travailleurs handicapés. Pour la plupart, elles ont besoin de sortir de leur cadre de référence. Ce trophée leur donne des clés pour avoir une attitude plus adaptée, brise leurs peurs et montre que le handicap n’exclut pas la performance dans un défi sportif comme en entreprise. »

Pour en savoir plus sur cette aventure et la suivre en direct, rendez-vous sur son site officiel et sur les réseaux sociaux ! Et pour revivre l’édition 2012, regardez la vidéo ci-dessous :


2012 en images ! par Free_Handise_Trophy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top