skip to Main Content

Handissimo : trouver les aides adaptées en quelques clics

Handissimo, Le Guide Des Solutions Pour Personnes Handicapées

Lorsque le handicap touche une famille, qu’il soit consécutif à une maladie ou un accident de la vie, c’est toute l’organisation du quotidien qui est chamboulée. Il faut réinventer la vie de famille et faire face à des problématiques jusqu’alors inconnues. Se mettre en quête d’un centre d’accueil approprié, d’une aide humaine pour les soins quotidiens ou encore d’un centre de loisirs proposant des activités adaptées, autant de démarches qui nécessitent patience et compétence… Si Internet regorge d’informations diverses et variées pour de nombreux sujets, les recherches relatives au handicap n’obtiennent pas toujours les résultats escomptés, surtout quand on ne sait pas trop par où commencer. Avec Handissimo, ces requêtes obtiennent des réponses adaptées et ciblées en fonction de critères bien spécifiques.

Handissimo, qu’est-ce que c’est ?

Handissimo est né de l’idée de Ségolène Frandon, directrice du développement et de l’innovation à la Fondation OVE à Lyon, partant du constat qu’il était très compliqué de trouver des solutions d’accueil ou d’aides pour les personnes en situation de handicap. Son souhait et celui de l’équipe qui l’entoure aujourd’hui : rendre l’accès à ces solutions aussi facile que de trouver une recette ou un lieu de vacances sur Internet. Pour cela elle a imaginé une plateforme collaborative permettant de regrouper les différentes solutions existantes.
Le projet s’est concrétisé au premier semestre 2017 et a pour but de continuer son développement pour recenser un maximum d’adresses et de solutions et devenir un guide de référence dans ce domaine.

Simplifier les recherches de solutions pour les personnes handicapées

Le monde du handicap est étroitement lié à celui du médical et tous deux utilisent énormément d’abréviations et sigles en tous genres. Pour les novices en la matière, il ne faut que quelques secondes pour être dépassés par les renseignements récoltés ça et là. Une plateforme regroupant les différentes solutions pour personnes handicapées était donc la bienvenue pour reprendre pied dans cet océan d’informations.
Le moteur de recherche peut trier les résultats en fonction de 3 critères : le lieu, l’âge de la personne concernée et le type de solutions recherché. Les types de solutions sont nombreux pour couvrir un grand nombre de demandes. On peut ainsi chercher un accompagnement pour devenir plus autonome, un institut de jour, un centre d’accueil pour la petite enfance, des aides à domicile, de l’aide à l’insertion professionnelle, des formations, des hébergements, des loisirs adaptés, des écoles, …

Un outil collaboratif en plein développement

Handissimo a vu le jour il y a moins d’un an et compte actuellement plus de 400 solutions. Le succès de cette plateforme repose sur la collaboration des différents acteurs du monde du handicap (aidants, centres d’accueil, structures spécialisées, administrations, …) qui sont les plus à même de renseigner de nouvelles solutions. Le guide ne demande qu’à se développer pour étendre notamment son implantation géographique. Aujourd’hui la plupart des solutions enregistrées sont situées en région Rhône-Alpes et le site compte sur la collaboration de toute la France pour étendre sa couverture.
Chaque internaute peut donc ajouter une solution qu’il connait pour la partager avec le plus grand nombre. Pour cela il suffit de créer un compte sur le site Handissimo et de renseigner le formulaire dédié.
De son côté l’équipe d’Handissimiens se charge de modérer et diffuser les informations afin d’étoffer le catalogue de solutions.

Vous souvenez-vous des heures passer à chercher la bonne solution pour votre proche en situation de handicap ? Mettez-les à profit du plus grand nombre en les ajoutant à cette plateforme innovante et pratique !

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top