skip to Main Content

Quand les nouvelles technologies se mettent au service du handicap…

Les Nouvelles Technologies Au Services Des Personnes Handicapées

Si vous êtes un aficionados des nouvelles technologies, vous avez certainement suivi de près ou de loin le dernier CES de Las Vegas, qui a eu lieu début janvier. Cet évènement incontournable pour les grandes marques et les startups qui rivalisent d’ingéniosité pour proposer des produits électroniques plus innovants permet également de mettre en avant des innovations au service des personnes à mobilité réduite. Car c’est une vraie tendance ! Internet, la robotique, les big datas sont autant de sujets très techniques qui promettent d’améliorer le quotidien des personnes handicapées dans les années à venir…

De nombreux services web pour œuvrer à l’accessibilité

Vous le lisez régulièrement sur les pages de ce blog, les sites Internet et applications mobiles fleurissent sur le web pour mettre en avant les lieux accessibles, les hébergements adaptés ou encore les propositions de loisirs accueillant les personnes en situation de handicap. Derrière le pionnier Jaccede.com, véritable guide collaboratif en ligne depuis plus de 10 ans, on ne s’étonne plus de voir apparaître de nouvelles propositions comme Handissimo, stationnement handicapé, ou Andyamo. Pourtant, qui aurait imaginé il y a seulement une quinzaine d’année qu’Internet allait révolutionner l’accès à l’information pour tous, et notamment pour les personnes à mobilité réduite ?

 

Jaccedes.com, une innovation au service la mobilité

 

Derrière cette révolution de l’information, de nombreuses innovations sont sur le point d’apparaître. Les grandes sociétés comme les plus petites prennent conscience que la mobilité des personnes handicapées est un vrai enjeux de société. Le dernier CES en est la preuve…

Des innovations pour améliorer le quotidien des personnes handicapées

Pour nombre de personnes à mobilité réduite, le fauteuil roulant représente plus qu’un objet permettant de se déplacer. Il représente souvent un vrai prolongement du corps… Pourtant, cet équipement si important n’a pas subi de révolution technologique depuis des années. Qu’il soit manuel ou électrique, il dispose toujours de 4 roues (voir 6), d’accoudoirs, éventuellement d’un moteur électrique et d’un système verticalisateur. Les fauteuils électriques sont évidemment plus techniques, proposant de multiples options pour le confort de l’utilisateur. Mais finalement, tout cela reste bien classique…

Alors quand une équipe de chercheurs et d’ingénieurs en robotique s’est penchée sur le sujet, il fallait s’attendre à un peu de nouveauté. C’est ainsi qu’est né le Gyrolift, inventé en France à l’Université de Versailles et qui est au fauteuil roulant ce que le Segway est à la trottinette !
Le Gyrolift est en effet un fauteuil roulant verticalisateur à deux roues, qui fonctionne très simplement par les mouvements du corps de son passager. Outre son format très compact pratique à l’intérieur des bâtiments et ses capacités de franchissement très appréciables, ce nouveau type de fauteuil roulant permet d’améliorer la circulation sanguine, de renforcer les os et d’améliorer le transit de l’utilisateur. Qui sait, peut-être que ce type de fauteuil roulant sera la norme dans 10 ans ?

 

Découvrez le Gyrolift, fauteuil roulant innovant

 

Chez Hyundai, consortium japonais qui produit notamment des voitures, c’est plutôt du côté des exosquelettes que les recherches avancent. Aller au-delà du fauteuil roulant, redonner la capacité aux personnes paraplégiques de marcher, c’est le défi de ces nouvelles technologies.
Si les dispositifs présentés il y a quelques années étaient très imposants et peu pratiques à utiliser au quotidien, la dernière proposition de Hyundai, le H-Mex, promet de révolutionner les usages. Relativement compact, facile à prendre en main mais nécessitant quand même l’usage de béquilles, ce type d’exosquelette peut redonner de l’espoir à toutes les personnes qui rêvent de marcher. La vidéo ci-dessous devrait vite vous convaincre…

 

 

Nous pourrions encore vous parler du pancréas artificiel pour améliorer le quotidien des personnes diabétiques, d’une prothèse de main qui réagit aux sollicitations des muscles résiduels de l’utilisateur ou des applications qui permettent d’entendre les images, à travers une description automatique pour les personnes malvoyantes.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons de lire les articles d’handicap.fr sur le sujet en cliquant ici et , ou de vous rendre directement sur le site du CES pour retrouver toutes les innovations présentées au service du handicap en cliquant ici.

 

Toutes ces nouveautés qui en sont encore au stade de prototype ou sont vendues à des prix prohibitifs deviendront la norme dans quelques années, au service d’une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap. Réjouissons-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top