skip to Main Content

Un clip percutant pour faire tomber les préjugés sur le handicap

Zest : La Connerie Bientôt Reconnue Comme Handicap ?

Au fil du temps, les mentalités évoluent vis-à-vis du handicap, preuve en est actuellement avec les Jeux Paralympiques qui bénéficient d’une couverture médiatique sans précédent. Bien qu’inférieure à celle des Jeux Olympiques, nous avons la possibilité de suivre facilement (à condition d’être matinal) une bonne partie des épreuves, ce qui était impensable il y a quelques années. Mais il n’y a pas que le sport dans la vie, et il faut bien reconnaitre que le handicap reste très peu représenté au quotidien, que ce soit à la télévision, dans la presse ou même au travail. Il semble demeurer un sujet tabou, sensible, qu’on ne sait comment aborder sans risquer de froisser certains esprits. Pourtant, les personnes handicapées sont avant tout des êtres humains, avec une personnalité qui leur est propre. Le cabinet de conseil Lemon Adds souhaite diffuser ce message et a donc créé la première e-sensibilisation au handicap à travers une vidéo détonante !

Même en 2018, le handicap fait peur

Bien souvent, et pour beaucoup de personnes encore, le handicap fait peur. On ne sait pas toujours comment s’adresser à une personne handicapée car la liste des préjugés est longue ! La personne à qui je parle me comprend-elle ? Dois-je m’adresser à elle différemment ? Est-elle en mesure de me répondre verbalement ? Bref, les questions de ce genre sont multiples et malheureusement très fréquentes.
Ces interrogations n’aident pas à l’inclusion des personnes en situation de handicap, surtout quand il s’agit de trouver un emploi. Là où les recruteurs vont se demander si leur nouveau salarié sera en mesure d’effectuer correctement les missions qui lui sont confiées, les collègues seront inquiets de l’arrivée de ce nouveau collaborateur qui pourrait les retarder dans leurs tâches ou pire encore, qu’il faudrait aider.
Cela peut paraître absurde pour certains d’entre vous à la lecture de ces mots mais il s’agit malheureusement d’une réalité encore trop présente aujourd’hui. On peine à faire passer le message que les personnes handicapées sont comme toutes les autres.

 

Les préjugés sur le handicap on tla vie dure !

Pourquoi la connerie serait-elle incompatible avec le handicap ?

Pour mettre un grand coup de pied à tous ces préjugés, un cabinet de conseil parisien a décidé d’en faire son cheval de bataille. Ce cabinet c’est Lemon Adds, une structure récente qui accompagne les entreprises dans leur stratégie managériale notamment. Pour appuyer leur théorie et marquer les esprits, ils ont choisi la vidéo comme support avec un clip d’à peine plus d’une minute, à l’efficacité redoutable. Il faut le reconnaître, pour leur première campagne d’e-sensibilisation issue du projet baptisé Zest, ils ont fait fort ! Quelques secondes suffisent pour comprendre que cet individu est exécrable et ne semble pas respecter grand monde… Mais on vous laisse découvrir cela par vous-même, ça vaut le coup d’œil on vous le garantit !

 

Vous aurez probablement reconnu Michaël Jeremiasz, qui joue ici le rôle du méchant garçon, mais qui est surtout un célèbre joueur de tennis en fauteuil roulant. Ce jeune homme titré à maintes reprises lors des Jeux Paralympiques a accepté d’interpréter ce rôle, qui pourrait pourtant en choquer plus d’un.
Si la vidéo est bien évidemment à prendre au second degré, le message diffusé à travers quelques scènes sans équivoque est bien réel et fort . Il montre que les personnes en situation de handicap sont tout simplement comme les autres ! Et oui, une personne handicapée peut aussi avoir un comportement déplorable, comme certaines personnes valides. Et si la bêtise n’était en réalité qu’un handicap, dont certains souffrent et d’autres pas (ou moins) ?

Un projet concret pour sensibiliser au handicap de manière ludique

La vidéo ci-dessus est le produit d’un projet de grande envergure : Zest. Lemon Adds a choisi de mettre en avant l’importance de la diversité et d’inculquer ces valeurs aux sociétés qu’il accompagne. La diversité est une force, il faut savoir l’utiliser pour démultiplier les richesses d’une entreprise. Il ne faut pas en avoir peur, les personnes handicapées sont parfaitement capable, au même titre que toute autre personne, de fournir les efforts et mettre en place les moyens nécessaires pour réussir une mission donnée. Pour continuer à vous divertir, regarder plutôt le teaser imaginé par le cabinet de conseil pour présenté le projet :

 

 

Et comme il n’y a pas que vis-à-vis du handicap que les préjugés sont tenaces, les fondateurs de Lemon Adds cherchent aussi à faire passer le même message d’inclusion pour inciter les entreprises à diversifier leur personnel. Hommes et femmes, d’origines variées, issues de milieux sociaux différents, jeunes et moins jeunes ; tout ce qui peut être source d’apriori encore aujourd’hui doit être combattu. En commençant par les entreprises et leurs salariés, l’idée est bien entendu d’atteindre un large public, comptant sur le célèbre effet boule de neige !

 

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top