skip to Main Content

Le fonds de dotation Push continue sur sa lancée !

Découvrez Les Projets Soutenus Par Push Au Premier Semestre 2019

L’heure de la rentrée a sonné et pour beaucoup de familles, c’est le moment de réorganiser le quotidien. Pour les professionnels et associations, c’est l’occasion de faire un bilan de « reprise » aussi. C’est ce que nous vous proposons de faire avec notre fonds de dotation Push, qui a déjà bien œuvré depuis le début de l’année 2019 !

Petit rappel : Push pour quoi ? Pour qui ?

Si vous nous suivez régulièrement sur ce blog, vous savez que l’activité principale d’Handynamic est la location, la vente neuve et d’occasion, et les reprises de voitures accessibles pour les personnes en fauteuil roulant. Au contact de ses clients et en écoutant leurs histoires, notre équipe a décidé de faire plus que la fourniture de biens et services.

En fin d’année 2017, nous avons donc créé le fonds de dotation Push. Ce dernier a pour objectif de venir en aide aux particuliers les plus démunis en les accompagnant dans les nombreuses démarches administratives qui peuvent leur permettre d’obtenir des subventions. Push intervient aussi beaucoup auprès des associations qui œuvrent au quotidien en faveur du handicap.

Depuis sa création, Push a déjà pu retenir pas loin de 50 projets à soutenir (décisions prises en comité de sélection), et déjà près de 15 depuis le début de l’année (sans compter les aides administratives apportées à plusieurs familles). Découvrez ci-dessous une sélection des projets soutenus en 2019.

Tous en toque !

Un concours culinaire qui n’a rien à envier à ce que l’on peut suivre à la télévision, Master Chef n’a qu’à bien se tenir !

C’est justement en regardant ce type d’émissions que l’accueil de jour itinérant du centre Hélène Borel, qui prend en charge des adultes en situation de handicap physique, a eu l’idée de créer son propre concours de cuisine : Tous en toque.

Cette année le concours a regroupé 5 accueils de jour, et chaque groupe a été rejoint par un élève d’une école hôtelière de la région. Le tout a été supervisé par un chef étoilé (Fabien Laden) et un des meilleurs ouvriers de France (François Adamski).

Push a soutenu le concours Tous en toque

Un geste pour un sourire

Cette association vient en aide aux enfants malades, notamment atteints d’une maladie orpheline. Cela se traduit le plus souvent par le financement de solutions techniques visant à améliorer le quotidien de ces enfants.

Chaque année l’association vient donc en aide à une famille touchée par le handicap. Pour l’édition 2019, « Un geste pour un sourire » est venue en aide à des jeunes jumelles, Sorya et Meliss. Les fillettes souffrent du syndrome de West, qui se traduit notamment par une croissance neurologique végétative.

Push a donc soutenu Un geste pour un sourire dans cette action. L’association a permis l’installation d’une rampe d’accès pour faciliter les allers et venues de Sorya et Meliss qui se déplacent actuellement en poussette adaptée. Et Push a contribué à financer des déambulateurs qui permettront aux filles de développer la marche.

Notre fonds de dotation a accompagné Un geste pour un sourire

ACCES

Le nom de cette association est en réalité un acronyme qui signifie : « Accompagner, Créer, Communiquer, Echanger, Socialiser ». L’équipe accompagne tout au long de l’année des jeunes autistes et trisomiques pour favoriser leur intégration dans la société. Pour cela l’association les aide pour accéder à des activités culturelles, apporte une formation non scolaire, … Elle est aussi très présente pour accompagner les jeunes vers l’emploi, avec la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

ACCES organise également différents événements pour informer et former, toujours en faveur de l’inclusion des plus fragiles.

Toutes ces actions entrent parfaitement dans les valeurs véhiculées par Push, c’est pourquoi notre fonds de dotation a soutenu financièrement ACCES en 2019.

En 2019, Push a soutenu ACCES

Laly, le sourire d’un ange

Laly est une petite fille qui souffre du syndrome d’Angelman, son quotidien doit donc être adapté à ses besoins spécifiques.

Les enfants touchés par ce syndrome rencontrent différents retards de développement : problèmes d’équilibre et de motricité, retards cognitifs importants, … Selon les cas ils peuvent aussi souffrir d’épilepsie, d’ataxie ou d’hyperactivité.

Les parents de Laly ont donc créé l’association « Laly, le sourire d’un ange » pour faire face aux importantes dépenses nécessaires pour améliorer le quotidien de leur fille. Le projet de vie de Laly a donc été sélectionné pour obtenir un soutien financier de la part de notre fonds de dotation.

Push a soutenu le projet de Laly le sourire d'un ange

Les maisons partagées de Simon de Cyrène

Sur le principe du « Vivre ensemble », l’association Simon de Cyrène qui compte plusieurs communautés, crée des maisons partagées pour permettre à des adultes en situation de handicap de profiter d’un cadre de vie loin des institutions médicalisées. A ce jour, Simon de Cyrène compte 5 adresses de maisons partagées en France, et la dernière a ouvert ses portes à Nantes.

Pour cette cinquième construction, ce sont trois maisons qui composent le lieu, baptisé la Civelière. Au total, 41 personnes, dont 24 en situation de handicap et 17 accompagnants, salariés ou volontaires en service civique, y vivront en communauté. Comme l’association l’indique, grâce à ces maisons les personnes fragiles peuvent être chez elles, sans être seules.

Pour cette nouvelle adresse qui a déjà quelques résidents sur place, et qui en verra d’autres arriver d’ici la fin de l’année, il leur fallait un deuxième véhicule aménagé TPMR pour assurer les déplacements des personnes en fauteuil roulant. Push les a donc soutenus pour cette acquisition qui vise au bien-être des résidents !

Push a aidé Simon de Cyrène a acquérir un deuxième véhicule TPMR

Et bien d’autres encore…

Le fonds de dotation Push a aidé une dizaine d’autres projets cette année, et continuera à en soutenir d’autre d’ici fin 2019. Avant de continuer l’an prochain bien sûr à donner des « coups de Push » à d’autres beaux projets de vie !

Vous pouvez retrouver les différents projets soutenus par Push (depuis la création) en cliquant ici et en consultant la rubrique « Les projets soutenus ».

Et si vous souhaitez contribuer à ces actions menées par notre fonds de dotation, n’hésitez pas à faire un don (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top