skip to Main Content

Quand les « Handivoyageurs » nous font rêver !

Voyage Et Handicap Ne Sont Pas Incompatibles !

On ne peut pas nier que les vacances estivales touchent à leur fin de manière imminente. Mais on ne peut pas nier non plus que même si on a eu la chance de partir quelques jours / semaines, l’envie d’évasion revient vite ! Pourtant, quand le handicap fait partie du quotidien, les départs en vacances peuvent faire peur. Des blogueurs en situation de handicap nous montrent que voyage et handicap ne sont pas incompatibles. Petit tour d’horizon de ces handivoyageurs qui relatent leurs aventures sur la toile.

Peut-on voyager lorsque l’on vit avec un handicap ?

Les vacances, ou même un simple week-end, c’est l’occasion de partir, plus ou moins loin, pour se changer les idées et changer d’air. En fonction de la destination et du nombre de personnes qui font le déplacement, il faut plus ou moins anticiper (réservation de l’hébergement, transport, activités, nourriture, …).

Peut-on voyager lorsque l'on se déplace en fauteuil roulant ?

Quand une personne en situation de handicap fait partie du voyage, l’organisation demande généralement un peu plus de préparation. Au-delà des questions habituelles pour la vie quotidienne sur place, il faut s’assurer que les lieux sont accessibles, les activités adaptées et les transports aménagés. Les moteurs de recherche (comme par exemple HappenGo) peuvent vous aider à trouver ce genre d’informations mais quoi de mieux qu’un retour d’expérience vécue par une (ou plusieurs) personne(s) elle(s)-même(s) en situation de handicap ? Cela permet d’obtenir des conseils, des suggestions d’activités à faire, d’endroits à visiter, de transports à utiliser, …

Bref, la réponse est donc « Bien sûr que oui, on peut voyager lorsque l’on est en situation de handicap ! » Certes cela demande peut-être un peu plus d’anticipation que si on est valide, mais de nombreux Handivoyageurs vous prouvent que c’est tout à fait envisageable.

Handynamic vous présente quelques blogs, il en existe bien évidemment beaucoup d’autres, qui invitent au voyage rien qu’à la lecture de leurs articles !

Roulettes et sac à dos, animé par une jeune femme qui a la bougeotte !

Audrey est une jeune femme qui a commencé les « voyages » par des déménagements en France pour les études. Une fois son cursus scolaire terminé, les envies d’évasion allaient au-delà des frontières françaises.

Malgré une maladie génétique neurologique qui fait partie intégrante de sa vie, la maladie de Charcot Marie Tooth, Audrey a décidé de concrétiser son besoin de bouger par des voyages aux quatre coins du monde. D’abord accompagnée, elle n’a pas hésité à partir seule avec son paquetage.

Étant donné que sa maladie l’oblige à utiliser un fauteuil roulant électrique pour les longs déplacements, la jeune femme doit organiser ses voyages en fonction de ses possibilités. Et elle a décidé de partager ses aventures en les relatant sur son blog, baptisé Roulettes et sac à dos. Audrey y raconte les bonnes et les mauvaises surprises vécues au cours de ses périples, ses rencontres, ses astuces, …

Cette jeune handyvoyageuse a déjà parcouru de nombreux territoires. En Europe par exemple : France, Allemagne, Belgique, Espagne ou encore Royaume-Uni. Mais aussi d’autres contrées plus lointaines, parmi lesquelles : Canada, Etats-Unis, Hong Kong, Thaïlande, Vietnam.

Si depuis environ un an Audrey est moins active sur son blog, c’est pour construire sa vie de couple. Tous les deux ont construit leur petit nid dans une « Tiny House » (petite maison en bois, respectueuse de l’écologie). Les voyages se font moins nombreux mais Audrey indique qu’elle continuera à raconter ses aventures, moins fréquentes, sur son blog « Roulettes et sac à dos ». Et vous pouvez aussi la suivre sur sa page Facebook.

Roulettes et sac à dos raconte comment on peut voyager quand on est en situation de handicap

I wheel travel, les voyages à roulettes !

Le blog I wheel travel, c’est l’histoire d’Aurélie, une jeune trentenaire qui se décrit comme « une exploratrice à roulettes » ! Le ton est donné par le jeu de mots choisi pour baptiser son blog. « I wheel travel », où wheel (roue) fait référence au fauteuil roulant mais sous-entend will (volonté) et se traduirait donc par « Je voyagerai ».

Aurélie est atteinte de la maladie du Strümpell-Lorrain, aussi connue sous le nom de paraplégie spastique héréditaire. Sur les courtes distances, la jeune femme peut marcher avec une canne mais elle utilise un fauteuil roulant manuel pour les déplacements plus longs.

Dans ses aventures autour du globe, Aurélie doit donc composer avec cette contrainte, qui ne l’empêche pas de partir à l’autre bout du monde : Océanie (Australie, Iles Cook, Nouvelle-Zélande), Asie (Indonésie, Malaisie, Birmanie). La jeune femme parcourt aussi des contrées plus proches comme le Royaume-Uni, l’Italie, la Belgique ou même la France.

Sur son blog I wheel travel, la jeune handivoyageuse raconte ses périples et décrit les découvertes qu’elle a pu faire tout en abordant l’accessibilité de ces lieux. On y retrouve aussi des suggestions d’activités et de visites adaptées aux personnes en situation de handicap.
I wheel travel dispose également d’une page Facebook sur laquelle vous pouvez partir en voyage rien qu’en regardant les magnifiques photos publiées régulièrement !

I wheel travel invite au voyage à travers ses jolis reportages photos

1000 découvertes sur 4 roulettes, le journal d’une handivoyageuse

Blandine, une jeune belge amoureuse des voyages, est en fauteuil roulant depuis quelques années. Si cette aide technique l’a obligée à adapter son quotidien, il n’a en rien entaché son désir de voyages ! C’est le thème de son blog qui décrit ses voyages accessibles : 1000 découvertes sur 4 roulettes.

Après quelques voyages aux destinations variées sur des périodes « courtes », la jeune femme entame un tour d’Europe en train avant d’organiser un tour du monde. Découverte du Vietnam, Cambodge, Japon, road-trip en Australie, Nouvelle-Zélande, … Les destinations ne manquent pas et Blandine s’applique à rapporter ses aventures pour partager son expérience.

Sur son blog 1000 découvertes sur 4 roulettes, la jeune femme décrit avec précision les lieux visités, évoque les activités adaptées à son handicap, poste des photos, … De nombreux sujets y sont abordés pour chaque destination de manière à retranscrire son vécu et donner envie aux lecteurs de partir à leur tour. On peut aussi y retrouver des conseils pour se loger, se déplacer ou encore des réflexions sur le handicap et la pratique du handisport.

1000 découvertes sur 4 roulettes est aussi sur les réseaux sociaux comme Facebook. Pour suivre ses publications et rêver dans ses photos, c’est par ici !

1000 découvertes sur 4 roulettes vous emmène en voyage accessible !

We wheel rock you

Sous ce nom évocateur de la célèbre chanson du groupe Queen, un jeu de mot qui évoque le handicap, mais qui montre la détermination du duo à dépasser cette « difficulté » pour vivre pleinement de belles expériences à travers le globe.

Plus qu’un blog, We wheel rock you c’est une association qui monte des projets d’aventures solidaires pour faire changer le regard que la société porte sur le handicap et promouvoir la solidarité, le dépassement de soi et la découverte.
L’équipe présente deux jeunes femmes, Olivia et Héloïse. Héloïse est valide tandis qu’Olivia est tétraplégique incomplète depuis ses 24 ans suite à un accident de plongeon, et se déplace en fauteuil roulant manuel. Les deux aventurières sont déterminées et volontaires pour réaliser des défis et mener à bien la mission de leur association : faire passer le message qu’avec de la bonne volonté et de l’entraide, tout est possible !

Parmi les projets organisés, Olivia et Héloïse ont commencé par un grand road trip en Amérique du Sud pour y tourner une web série autour de défis lancés par les internautes. Ensuite le duo d’aventurières, en collaboration avec deux autres associations, ont réalisé le projet HandiSki, l’inclusion par le vol libre, en Argentine et au Chili.
Et le dernier en date, c’est le le « Boat-trip de tous les possibles », un voyage en voilier avec à bord un équipage mixte handi-valide. Toujours pour promouvoir les valeurs de l’association : dépassement de soi, solidarité et échange.

Active sur les réseaux sociaux, l’équipe de We wheel rock you anime notamment une page Facebook, consultable ici.

We wheel rock you voyage pour promouvoir le dépassement de soi et la solidarité !

Handilol

Sans oublier Handilol, que nous avions déjà présentés sur ce blog. Handilol, c’est l’histoire de deux frères : Rudy et Julien. Rudy est en situation de handicap

Voyages, conseils, bons plans, astuces, transports, … Handilol aborde tous les thèmes nécessaires à l’organisation d’un voyage sans accroc lorsque l’on est en situation de handicap. A travers leurs reportages photos et leurs vidéos, les deux frangins relatent leurs périples avec les bonnes (mais aussi les mauvaises) surprises rencontrées sur place.

Ils ont d’ailleurs récemment réalisé un reportage complet sur leur séjour au Pays-Bas, par le biais de nombreux posts sur leur page Facebook Handilol. Et à l’heure où nous écrivons ces lignes, ils terminent un séjour en France à Hyères, où ils ont pu tester quelques activités ainsi que l’accessibilité des transports.

Julien et Rudy tiennent à jour un site très détaillé, sont très présents sur les réseaux sociaux et partagent régulièrement leurs aventures mais aussi des actualités et des conseils pour voyager en fauteuil roulant.

Handilol, mené par Rudy et Julien, vous raconte leurs voyages accessibles

Voici autant d’exemples d’handivoyageurs qui parcourent le monde malgré leur handicap. Il en existe évidemment plein d’autres, qu’ils soient en fauteuil, en capacité de marcher, malvoyants, … Et on ne peut que vous encourager à les « imiter » !

Seul, entre amis, en famille ou encore en couple, voyager en fauteuil roulant c’est possible et c’est même recommandé (si votre budget vous le permet bien sûr !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top