skip to Main Content

Les Logis de Simon proposent des logements accessibles

Les Logis De Simon Offrent Des Séjours Accessibles Sur L’Ile De Ré

Maintenant que nous sommes un peu plus libres de nos déplacements, il est possible d’envisager plus précisément les vacances d’été. Mais où partir avec l’assurance de disposer d’un logement entièrement accessible ?
Parmi les solutions existantes, les Logis de Simon vous hébergent en toute accessibilité sur l’île de Ré !

Des maisons gérées par l’association Simon de Cyrène

L’histoire a commencé dans les années 1990, et depuis, les communautés Simon de Cyrène ont fait leur apparition. Elles sont établies un peu partout sur le territoire français (et même canadien) : Angers, Bordeaux, Dijon/Saint-Apollinaire, Ile de Ré, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Québec, Rungis, Saint Malo, Toulouse, Vanves.

Depuis 2006, Simon de Cyrène développe et anime des « maisons partagées » où vivent adultes valides et en situation de handicap.
Au total, ce sont près de 220 personnes, handicapées et valides, qui cohabitent dans les différentes maisons déjà créées : Vanves, Angers, Rungis et Dijon.

Plusieurs maisons partagées permettent à des adultes valides et handicapées de vivre ensemble

D’autres maisons partagées sont en projet de développement dans les villes où résident des « compagnons de Simon », comme par exemple à Bordeaux, Marseille, Toulouse, Paris, Lille ou encore à Lyon.

Et parmi les maisons existantes, celles de l’île de Ré ont une vocation toute particulière : offrir des moments de répit aux familles touchées par le handicap.

Un hébergement 100 % accessible pour profiter en famille

C’est plus précisément l’association Simon de Cyrène – La Flotte en Ré qui est à l’origine du développement des gîtes de vacances pour les personnes en situation de handicap et leurs proches.

Les Logis de Simon vous accueillent dans un cadre très agréable

Cette initiative fait face à un réel besoin, identifié au fil des rencontres et qui revient souvent dans les discussions avec les personnes concernées : la difficulté à trouver un logement de vacances accessibles.

Le quotidien n’étant pas toujours simple quand le handicap en fait partie, il est important de pouvoir profiter de moments de répit. Et par définition ces derniers doivent être, dans la mesure du possible bien sûr, avec un minimum de stress et de questions.

Les Logis de Simon ont voulu apporter une réponse à ce besoin et après plusieurs années d’activité, ils y parviennent extrêmement bien ! Au total, ce sont 5 logements accessibles qui sont proposés à la location.

Les Logis de Simon sont entièrement accessibles pour les personnes en situation de handicap

La propriété de base comprenait deux maisons mitoyennes et un parc attenant de 1 800 m², fermé, proche de la mer en plein coeur de la Flotte en Ré. Ces deux maisons ont été transformées en gîtes, capables d’accueillir simultanément 10 à 15 personnes

Le petit plus, c’est la possibilité (sans aucune obligation) de faire des rencontres et de partager des moments avec d’autres personnes pour échanger les histoires de chacun. Et c’est aussi l’occasion de mettre en commun les astuces des uns des autres pour en apprendre de nouvelles et faciliter un peu plus le quotidien en revenant à la maison.

Un séjour adapté validé par une de nos collaboratrices !

Chrystelle, gestionnaire du fonds de dotation Push, a eu l’occasion de tester en condition réelle ce petit coin de paradis ! Dans le cadre de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, Chrystelle a participé à un séjour aux Logis de Simon avec Sophie, IMC, et sa maman Ginette.

Pendant leur séjour réalisé en septembre 2019, les trois femmes ont pu profiter de l’accessibilité du logement, de la beauté de l’environnement et du calme des lieux. Bien que l’accompagnement d’une personne en situation de handicap demande de l’organisation et quelques efforts, même en vacances, le cadre et l’accueil ont permis à Chrystelle, Ginette et Sophie de passer de bons moments et de se ressourcer.

Chrystelle de Push a pu tester l'accessibilité des Logis de Simon et la beauté de l'Ile de Ré

Chrystelle nous avait d’ailleurs fait un petit message au retour de son séjour :

J’ai eu le plaisir d’emmener Sophie et Ginette à la Flotte en Ré ! Nous avions loué un appartement aménagé et adapté pour Sophie aux Logis de Simon ! Elle a pu admirer les couchés de soleil de sa chambre, et surtout profiter au maximum des balades sur la digue… et aussi contempler l’océan ! Ce fut une expérience très enrichissante sur bien des points !

Chrystelle évoque son séjour aux Logis de Simon

Louez une voiture accessible pour vous rendre aux Logis de Simon

Les logements proposés par les Logis de Simon sont entièrement accessibles et vous garantissent un séjour adapté. Mais pour vous y rendre, si vous ne possédez pas de voiture aménagée personnelle, les choses peuvent se compliquer. Entre la situation actuelle qui limite les transports communs et le manque d’accessibilité de ces derniers, la meilleure solution c’est la location d’une voiture aménagée handicap.

Chez Handynamic, nous proposons ce service de location pour vous permettre de profiter de la plus grande flexibilité possible pour vos vacances. Aucune contrainte d’horaire, de distance ou d’accessibilité, vous avez la garantie d’une totale autonomie dans tous vos déplacements !

Choisissez le modèle de voiture accessible que vous souhaitez louer

Pour prendre livraison de votre voiture aménagée, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • si vous êtes proche de l’une de nos agences (Lille, Meyzieu, Rennes, Bordeaux et Pau), vous pouvez directement venir chercher la voiture et bénéficier de la formation à son utilisation
  • si vous êtes trop loin pour vous rendre sur place, demandez à votre interlocuteur Handynamic d’ajouter la livraison à domicile de la voiture dans votre devis, vous serez livré et formé sur place

Et vous pouvez réserver l’esprit tranquille, si vos vacances venaient à être annulées en raison d’un cas de force majeure, Handynamic vous rembourse l’intégralité de l’acompte versé pour la réservation de la voiture !

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour être informé des prochaines publications dans votre lecteur favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top