skip to Main Content

On a essayé le Ford Tourneo Connect aménagé, dans sa version Xtra SimplyAccess !

Ford Tourneo Connect Xtra Simplyaccess 3 (1)

Qu’il s’agisse d’un nouveau membre dans la famille, d’un besoin spécifique ou simplement d’une voiture vieillissante, en panne ou sujette à un accident, de nombreuses situations justifient l’achat d’un nouveau véhicule. Nous y sommes tous confrontés un jour ou l’autre.

D’autant plus que de nos jours, et bien que les transports en commun soient nombreux et variés, le besoin d’être véhiculé est nécessaire pour un bon nombre d’entre nous. C’est notamment le cas lorsqu’un de nos proches est en fauteuil roulant. L’autonomie que nous procure une voiture est synonyme de liberté, d’indépendance et surtout… de facilité ! Rien à voir avec les contraintes liées aux horaires et à l’accessibilité des bus ou des trains, des prix des taxis, etc.

Une voiture spacieuse, au goût du jour

Si l’acquisition d’une nouvelle voiture représente souvent un investissement conséquent pour la majorité des budgets, c’est l’occasion d’être un minimum exigent quant aux critères du véhicule afin de faire de cet achat une dépense qui en vaut le coup. Cela va sans dire !

Chez Handynamic, nous prenons le soin d’essayer les véhicules aménagés handicap récemment ajoutés à notre gamme et prenons plaisir à vous en détailler les résultats. L’objectif principal étant que vous puissiez vous projeter et vérifier par la même occasion que la voiture en question corresponde à vos critères. Et nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui le Ford Tourneo Connect Xtra SimplyAccess.

Si nous comparons les véhicules d’il y a quelques années aux modèles actuellement disponibles sur le marché, force est de constater que les nouvelles technologies génèrent de beaux progrès ! La preuve en est sur ce Tourneo Connect qui, dès le premier coup d’œil, affiche un design moderne aux lignes agréables. Et sous ses airs de ludospace « passe-partout » compact et pratique en ville, il réserve de belles surprises !

En effet, notre essai sur route a bel et bien validé la place conducteur, assistée par un poste de conduite ultra moderne, fonctionnel et agréable. A noter qu’en fonction des finitions, un panel d’équipements de série pour le confort et la sécurité peut accompagner le chauffeur et rendre son expérience de conduite d’autant plus confortable ! Le Ford Tourneo Connect n’a donc rien d’un second choix et offre tous les équipements nécessaires pour une conduite alliant confort et sécurité.

L’arrière du véhicule réserve lui aussi une bonne surprise : il assure un confort optimal pour tous les passagers. Avec ses 5 places assises (conducteur inclus), l’habitacle offre des dimensions généreuses, confirmées lors de notre essai : une fois assis sur l’un des sièges arrière, l’espace pour les jambes est bien suffisant.

Un aménagement modulable à souhait

Une chose que nous avons particulièrement apprécié sur ce véhicule, c’est la modularité qu’il offre ! En effet, le Tourneo Connect Xtra SimplyAccess est équipé d’une banquette 2/3-1/3 utilisable dans son intégralité lorsque la personne en situation de handicap ne voyage pas à bord. Et pour les fois où le passager fait partie du trajet, il suffit simplement d’ouvrir le hayon arrière, de déployer la rampe et de rabattre la partie 2/3 des sièges arrière. Le décaissement est ainsi dévoilé, et le proche en fauteuil roulant peut monter à bord en toute simplicité ! Ce dernier dispose d’ailleurs d’une place de choix entourée de vitres lui permettant une visibilité extérieure agréable et confortable, ainsi qu’une proximité avec le passager assis sur le siège arrière favorisant les échanges.

Autre détail non négligeable lorsqu’on essaie une voiture accessible et que nous avons constaté, c’est la maniabilité de la rampe. Ici, c’est testé et approuvé ! La rampe est légère et se déploie vraiment facilement. Repliable en 2 volets, elle permet une visibilité arrière optimale. Sachez également qu’à la commande, vous pouvez choisir entre cette rampe verticale dite SimplyAccess ou le modèle horizontal appelé HappyAccess (c’est-à-dire qui se rabat en plancher plat sur le décaissement lorsqu’il n’y a personne en fauteuil roulant à bord). Ce dernier a pour grand avantage de permettre le chargement de bagages dès l’ouverture du hayon, sur la rampe rabattue. Voilà une configuration pratique et utile au quotidien.

C’est confirmé, si vous avez besoin d’une voiture taille compacte pour régulièrement prendre la route avec vos 4 proches valides (en plus de vous) – ou 2 proches valides (en plus de vous) + 1 personne à mobilité réduite, avec le Ford Tourneo Connect Xtra SimplyAccess vous pouvez cocher ces critères sur votre liste !

Et pour finir en beauté, voici la vidéo de notre essai à bord du véhicule :

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour être informé des prochaines publications dans votre lecteur favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top