skip to Main Content

Ceinture de posture : une solution simple et économique

Les troubles de maintien du tronc ne justifient pas forcément l’utilisation d’un corset complet ou d’une coque spécifique, peu confortable et contraignante pour la personne installée dedans mais aussi pour les accompagnants. En effet, pour être efficace, ces équipements doivent être rigides et moulés à la morphologie de l’occupant, ce qui les rend peu enclins aux déplacements. Par conséquent, tant que les difficultés de maintien ne nécessitent pas un tel matériel, il est préférable d’utiliser une solution plus simple et néanmoins efficace, comme une ceinture de maintien de posture.

Conçue pour le confort et la facilité de manipulation…

Pour les troubles de maintien mineurs, il existe des ceintures qui permettent de corriger le problème tout en restant confortables pour le passager; et c’est justement ce que propose la ceinture de maintien présentée sur notre boutique en ligne. La simplicité de cette solution la rend également plus abordable financièrement qu’un équipement complet.
Elle est composée de 2 éléments primordiaux, une sangle à boucle de type ceinture de sécurité et une pièce de tissu rembourrée. C’est cette partie matelassée qui se place sur le torse de la personne en situation de handicap et la protège ainsi des frottements désagréables voire douloureux. Si cet accessoire se montre indispensable pour beaucoup de personnes, son format raisonnable et ses matériaux malléables en font un allié pour les adeptes des déplacements !

ceinture_de_maintien_de_posture_handicap_05

Des contextes d’utilisation divers et variés

La sangle de la ceinture de maintien offre une très grande longueur ce qui lui permet de s’adapter à de nombreuses situations, comme par exemple une installation sur un fauteuil roulant manuel ou électrique, un siège individuel de véhicule ou encore sur un accessoire de sport adapté. C’est justement le cas de notre collègue Olivier, qui a accepté de nous livrer son point de vue sur cette ceinture achetée il y 1 an maintenant :

« J’ai acheté cette ceinture de maintien pour mes sorties en Handbike. Très facile à régler on se sent vraiment maintenu et en sécurité une fois qu’elle est en place. Son confort permet de vite l’oublier.

Les + : Grand confort grâce à sa large bande de maintien rembourrée. Matière Mesh respirante.

Les – : La boucle un peu grosse et donc gênante quand on la conserve sur le coté pour y avoir accès. »

Dans le cas d’Olivier, il est effectivement indispensable de garder la boucle de ceinture à portée de main puisqu’il est autonome pour son installation. Pour les personnes qui ne doivent pas avoir accès à la boucle de déverrouillage, il suffit de la placer à l’arrière du siège ou du fauteuil pour la rendre hors de portée et éviter les détachements intempestifs voire dangereux.
Cerise sur le gâteau, bien que cette ceinture soit proposée à un prix abordable, elle est fabriquée en France, non loin de notre siège social dans le Nord-Pas-de-Calais !

ceinture_de_maintien_de_posture_handicap_17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top