skip to Main Content

Une cuisine accessible, c’est possible avec Ergotechnik

Une Cuisine Accessible, C’est Possible Avec Ergotechnik

Sur ce blog, on parle essentiellement de voitures aménagées pour le transport de personnes à mobilité réduite. Cependant, il est évident que la vie d’une personne qui se déplace en fauteuil roulant ne s’arrête pas uniquement à sa voiture. C’est tout l’environnement et le quotidien qui doivent être adaptés pour offrir le plus d’autonomie possible. Et s’il est un endroit où l’on souhaite être en totale autonomie, c’est évidemment chez soi ! Pourtant, à l’origine, la plupart des logements ne sont pas conçus pour permettre les déplacements d’un fauteuil en toute liberté. Heureusement, des solutions existent, comme par exemple Ergotechnik.

Des éléments pensés pour faciliter les déplacements et les gestes d’une personne en situation de handicap

Dans une maison ou un appartement, toutes les pièces ne nécessitent pas forcément de transformations majeures, l’essentiel étant d’avoir des portes et couloirs suffisamment larges pour circuler facilement. Mais certains espaces demandent tout de même quelques aménagements adaptés pour qu’une personne en fauteuil puisse y accéder et y être autonome, c’est notamment le cas de la cuisine. En effet, dans cette pièce, les équipements standards sont particulièrement mal agencés quand on doit les utiliser en étant assis dans un fauteuil roulant… Si les plus récalcitrants aux tâches ménagères y voient un prétexte tout trouvé pour ne pas participer aux activités de la cuisine, il est évident que les personnes concernées souhaitent plus que tout retrouver leur autonomie.

Le principal problème rencontré, c’est la hauteur des éléments ! Le plan de travail est trop haut, l’évier l’est aussi et par conséquent trop profond, les tiroirs sous la plaque de cuisson et la hauteur empêchent de se positionner pour une utilisation en toute sécurité, … Autant de gestes qui paraissent simples à première vue mais qui au final deviennent dangereux voire impossibles pour une personne en situation de handicap. C’est pour répondre à ces différents problèmes que les solutions Ergotechnik ont vu le jour.

N’attendez plus pour découvrir leur présentation vidéo :

Une multitude de solutions, qui pensent aussi aux utilisateurs debout !

Le catalogue Ergotechnik est très complet, il comporte de nombreux équipements qui répondent aux différentes contraintes imposées lorsqu’on se déplace en fauteuil roulant. Ces solutions ont été développées en fonction de trois critères principaux :

  • L’organisation générale de l’espace cuisine : les différents éléments qui composent la cuisine doivent être disposés de manière logique, c’est-à-dire qu’ils doivent suivre l’ordre des différentes actions de l’utilisateur de manière à limiter et optimiser ses déplacements. Il faut également prévoir une zone de giration pour manœuvrer sans encombre.
  • L’accessibilité des rangements supérieurs : afin de gagner de la place au sol, on utilise souvent les parties hautes du mur pour y fixer des placards et obtenir plus d’espaces de rangement. Pour les rendre accessibles à tous les utilisateurs, Ergotechnik propose des  éléments réglables en hauteur, par commande mécanique ou électrique.
  • L’accessibilité des plans de travail pour tous : pour que tous les membres de la famille puissent utiliser les plans de travail de la cuisine, il ne suffit pas de rabaisser le niveau car cela pénaliserait les utilisateurs debout. Les plans de préparation peuvent donc eux aussi être équipés d’un système pour faire varier la hauteur en fonction de la taille de la personne qui les utilise.

Ces caractéristiques permettent d’optimiser l’espace cuisine pour le rendre fonctionnel pour tous, petits et grands, valides ou en situation de handicap. L’idée étant que chacun puisse y circuler et s’en servir en totale autonomie.

La cuisine peut afficher une structure classique pour les utilisateurs debout...

La cuisine peut afficher une structure classique pour les utilisateurs debout…

...ou se rendre accessible pour être utilisée par une personne en fauteuil roulant.

… ou se rendre accessible pour être utilisée par une personne en fauteuil roulant.

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Bonjour,

    J’aimerais bien connaitre les références de la chaise roulante , présentée sur toutes les images de cette cuisine.
    Et qui a d’ailleurs une étiquette.

    Ainsi que celles du fauteuil roulant sur lequel le jeune « présentateur » valide est assis.
    Cet équipement à l’air très confortable.
    ( Une présentateur handi aurait sans doute été un plus…)

    Toutes les références des « astuces » cuisine sont bien indiquées, le poseur aussi ( Mobalpa), mais rien n’est dit sur cette chaise pourtant présente dans ce reportage…

    Vous en remerciant.

    Bien cordialement.

    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top