skip to Main Content

On vous présente l’association Comme les Autres !

Comme Les Autres

De nombreuses associations sont créées chaque année. Les raisons sont nombreuses, les objectifs et conséquences sont variés, mais une chose est certaine : beaucoup d’entre elles œuvrent pour la bonne cause ! Que ce soit en faveur de l’écologie, pour la récolte de fonds permettant le financement et la recherche de traitements, ou encore pour encourager et aider les personnes en situation de handicap à mieux affronter leur quotidien par exemple.

Chez Handynamic, nous sommes particulièrement sensibles à toutes ces initiatives et notamment lorsque cela concerne le bien-être des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Si vous suivez régulièrement nos actualités, vous savez probablement que nous avons mis en place il y a quelques années maintenant un fonds de dotation Push dans le but d’apporter notre aide aux plus démunis. Et aujourd’hui, l’association que nous souhaitons vous présenter est : Comme les Autres.

La création

Pour que vous puissiez bien comprendre comment s’est construite l’association, voici l’histoire de Michaël Jérémiasz, fondateur de Comme les Autres :

A l’âge de 18 ans, Michaël Jérémiasz part au ski avec sa famille, comme chaque année. Un jour à l’heure du midi, alors que le ciel commence à se couvrir seuls Michaël, ses frères, son cousin et Jonathan l’ami d’enfance de son grand frère décident de chausser leurs skis. Ils choisissent de se rendre sur la zone de Snow Park qui profite de plus de visibilité et qui est initialement réservée aux surfers. Cette zone offre la possibilité de réaliser des sauts, lesquels présentent des pentes plutôt raides à l’atterrissage. Il commence à se faire tard et Jonathan propose à Michaël et Stan (l’ami d’enfance) un dernier saut pour boucler la séance sous forme de mini compétition. Comme n’importe qui à ce moment-là, Michaël n’a qu’une envie : se défouler en remportant la victoire – d’autant plus qu’il est de nature casse-cou.

Le premier saut se déroule bien, à une hauteur raisonnable. Le deuxième saut est haut, beaucoup plus haut, avec un manque de maîtrise et une perte d’équilibre bien ressentit. Pour le troisième saut, deux options se présentent à lui : « Soit je fais des virages et je ralentis, soit j’y vais ! ». Michaël prend son courage à deux mains : « A ce moment-là, je serre les dents ». Ce fut-là un saut de 8 à 10 mètres de hauteur, mal terminé et ayant pour conséquence une fracture des deux fémurs, une fracture des 11e et 12e vertèbres dorsales ainsi qu’une facture de la colonne vertébrale.

Devenu paraplégique, Michaël ne baisse pas les bras. Motivé, il retourne sur les cours de tennis en fauteuil roulant un an après son accident, en 2004 il est médaillé de bronze en simple aux Jeux Paralympiques d’Athènes, en 2008 il décroche l’or en double à Pékin et en 2016 la délégation française le choisit pour être porte-drapeau aux Jeux Paralympiques de Rio ! « C’est peut-être une, et si ce n’est même la plus grande émotion de ma carrière ». Aujourd’hui, Michaël et son épouse sont parents d’un petit garçon, Milo.

Ensemble avec son grand frère Jonathan et son épouse Carolyn, ils rebondissent et décident de partager leur expérience avec plus de monde en créant l’association Comme les Autres en 2011.

L’association Comme les Autres

Après 9 mois de rééducation, Michaël fait preuve d’optimisme sans nier la présence de moments difficiles. Battant, courageux et optimiste, son chemin professionnel depuis l’accident est le reflet de sa personnalité. Il souhaite transmettre cette façon de penser et d’agir à un maximum de monde, d’encourager à continuer à profiter de la vie comme il a su le faire dans la sienne.

L’idée de son association est donc d’aider les personnes (en situation de handicap suite à un accident) à rebondir après la rupture, une rupture radicale que représente le passage de l’état valide à l’état handicapé dans le parcours de vie. Le tout, autour de certaines valeurs telles que la justice sociale, la responsabilité et l’autonomie.

Pour accompagner les bénéficiaires, plusieurs types d’ateliers et d’activités sont possibles. Les voici :

  • Un accompagnement individuel dans la vie quotidienne et dans la remobilisation générale (physique, psychique, sociale et professionnelle)
  • Des séjours-aventure sportifs en groupe (personnes valides et non-valides), notamment la découverte et la pratique d’activités à sensations fortes, de sports extrêmes
  • Des activités collectives de proximité (activités culturelles, sportives…)

C’est-à-dire une combinaison d’ateliers et d’activités visant à redonner confiance en soi et à retrouver petit à petit une vie épanouie, tout en favorisant la mixité handi-valide et le pair-accompagnement (c’est à dire la rencontre et le partage entre les personnes handicapées « expérimentées » et les personnes devenues handicapées il y a peu).

Les résultats

L’impact qu’a eu l’association Comme les Autres jusqu’à aujourd’hui est à la fois formidable et encourageant : plus de 100 nouvelles personnes handicapées sont accompagnées chaque année – soit plus de 500 personnes au total – et plus de 100 séjours-aventure sportifs ont été organisés.

A ce jour, 80% des bénéficiaires affirment avoir gagné en confiance en eux à la suite des ateliers et activités organisés par Comme les Autres. 75% des bénéficiaires affirment avoir surmonté leurs craintes liées aux déplacements. Et 90% des participants valides déclarent que leur regard vis-à-vis du handicap a changé suite à leur participation aux activités proposées par l’association.

Rejoignez l’aventure

Si, comme nous, l’histoire et le cœur de cette association vous touche, n’hésitez pas à rejoindre leur équipe ou à apporter votre pierre à l’édifice. Pour cela, plusieurs manières :

Comme les Autres, c’est donc une association qui lie le handicap, l’entraide, les sorties et les sports extrêmes ! Elle vous aide à vous dépasser et à retrouver une vie dans laquelle vous vous sentez bien.

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour être informé des prochaines publications dans votre lecteur favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top