skip to Main Content

Rendez-vous au Festival Regards Croisés les 7, 8 et 9 novembre 2019 !

La 11ème édition Du Festival Regards Croisés A Lieu Les 7, 8 Et 9 Novembre 2019 !

Le Festival Regards Croisés, en avez-vous déjà entendu parler ? Il s’agit d’un festival organisé par l’association « L’Hippocampe » qui a lieu tous les ans depuis 2009 et qui porte sur le thème du handicap. Cette 11ème édition se déroulera la semaine prochaine, et plus exactement du 07 au 09 novembre 2019. Nous vous présentons donc ci-dessous cet évènement qui rassemble de nombreuses personnes autour de courts métrages sur le thème « Métiers & Handicap » et de nombreuses autres animations…

Les films en compétition

A l’origine des courts-métrages à l’affiche du festival : des demandeurs d’emploi, des ADAPEI, ESAT, APF, IEM, entreprises adaptées, … La compétition est ouverte aux personnes touchées par un handicap, qui ont travaillé (ou travaillent actuellement) en milieu « protégé » tel que les ESAT et EA, ou en milieu dit « ordinaire » (toute autre entreprise/institution).

Tous ceux qui ont souhaité participer au festival ont dû remplir une fiche d’inscription avant le 31 août 2019 et soumettre leur vidéo au plus tard le 10 septembre. Des critères ont bien évidemment été posés :

  • La vidéo doit durer de quelques secondes à 6 minutes maximum (générique compris)
  • Respecter le format 16/9
  • Inclure des sous-titres en français
  • Joindre un synopsis de 6 lignes au maximum 
  • S’adresser à tous les publics

Suite à cela, tous les films ont été soumis à une sélection qui a eu lieu en Septembre. Le membres du jury sont issus des milieux du cinéma, de la télévision, de l’image, du monde des arts et de la culture, mais il y a également des représentants de personnes en situation de handicap. Quelques noms : Charlotte de Turckheim (actrice, réalisatrice, humoriste), Théo Curin (nageur handisport), Isabelle Doval (réalisatrice), Catherine Cabrol (photographe indépendante), Sidney Gavignet (navigateur) etc.

 Les vidéos retenues ont ensuite été classées entre 5 catégories (chacune contenant 9 à 11 films) et seront ensuite dévoilées lors du festival les jeudi 7 et vendredi 8 novembre prochains, prévu à Saint-Malo.

Les ambitions du festival

Par la réalisation de ces courts-métrages, le festival rassemble autour de lui un grand nombre de personnes qui partagent les mêmes valeurs. Cet évènement est porté par un bel objectif : celui de promouvoir les politiques en faveur du handicap tout en laissant les participants s’exprimer (au travers d’un film drôle, sérieux ou encore décalé par exemple, sous forme de clip, de dessin animé, de documentaire ou même de fiction) sur leur vie au travail. On perçoit ainsi les différents regards qu’il peut y avoir entre le handicap et le boulot. A travers cet évènement, le souhait est de montrer qu’être différent peut être une véritable source de richesse, de faire en sorte que les entreprises perçoivent le handicap d’une toute nouvelle façon et puissent finalement le placer au cœur de l’entreprise, et par-dessus tout faire comprendre que le « Handicap n’empêche pas le talent » !

Programme et lieu

Le Festival Regards Croisés se déroule en 3 journées principales :

  • Le jeudi 7 novembre matin deux films seront diffusés suivis de débats (l’un à 9h45 et l’autre à 11h), et l’après midi sera composée d’une conférence thématique, de la cérémonie d’ouverture ainsi que du dîner de gala ! Pendant cette journée un temps sera réservé aux jeunes.
  • Le vendredi 8 novembre débutera par la projection des films conçus par les participants qui sera suivie par des ateliers divers, la cérémonie de remise des prix et un dîner.
  • Et pour finir, le samedi 9 novembre commencera par la projection de plusieurs films internationaux sur le thème du handicap, et à 19h aura lieu la soirée de clôture ainsi que la projection du fameux film Chamboultout. Ce dernier sera suivi d’un débat en présence de certains membres de l’équipe du film.

Ces trois jours riches en animations se dérouleront au Palais du Grand Large – 1 Quai Dugray-Trouin – 35400 Saint-Malo. Si vous souhaitez être présent à certaines activités, nous vous recommandons fortement de vous renseigner avant de vous y rendre. Certaines d’entre elles sont réservées aux festivaliers (équipes ayant leurs films à l’affiche), d’autres sont accessibles et gratuites mais dans la limite des places disponibles sachant que les festivaliers restent prioritaires.  Pour accéder au programme 2019 du Festival Regards Croisés, c’est par ici !

Et si malheureusement il est trop tard pour vous inscrire, pas d’inquiétude ! Sur le site officiel du Festival Regards Croisés, vous pouvez visualiser toutes les vidéos élues lors des 10 éditions précédentes. Et d’ici quelques jours, vous pourrez voir les grands gagnants de cette année…

Une nouveauté, le Job Dating Handicap

Cette édition de 2019 vous réserve en plus une belle nouveauté qui n’est autre que le Job Dating handicap ! Et oui, la veille du festival (soit le mercredi 6 novembre) un Job Dating est organisé à Saint-Malo par L’Hippocampe dans le but de promouvoir les rencontres entre entreprises et travailleurs en situation de handicap, et ainsi favoriser l’insertion de ces demandeurs d’emploi. Il n’est pas trop tard pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer ici si vous êtes candidat, et ici si vous êtes employeur !

Et si cet évènement vous plaît mais que le lieu ne vous arrange pas ou qu’il est trop tard pour vous inscrire, sachez qu’à la fin du mois aura lieu la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées). Nous publierons un article la semaine prochaine pour vous faire part du programme et des bons plans…

Pour suivre les résultats de cette 11e édition, être informé de celles à venir, retrouvez le festival Regards Croisés directement sur Facebook !

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top