skip to Main Content

La 23ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, c’est bientôt !

Seeph 2019

Pour celles et ceux qui ont eu l’occasion de lire notre dernier article au sujet du festival Regards Croisés portant sur le thème des Métiers et du Handicap, vous avez probablement découvert que ce dernier proposait une nouveauté : le Job Dating Handicap, favorisant l’inclusion des personnes handicapées. Certains d’entre vous ont peut-être participé, d’autres auraient sûrement aimé mais n’ont pas pu, mais dans tous les cas ce n’est pas trop tard ! Si vous recherchez activement du travail et êtes touché par le handicap, saisissez la belle opportunité que représente la SEEPH (la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées).

Une semaine pour sensibiliser, un an pour faire bouger les choses !

Si on observe le taux de chômage touchant les personnes en situation de handicap, force est de constater que les préjugés existent bien puisque ce taux est assez conséquent comparé à celui de la population active dans sa globalité : soit 19% contre 9% (sur l’année 2018). Mais fort heureusement, des associations œuvrent régulièrement dans le but de combattre ces idées reçues.

Pour faire bouger les choses et tenter de réduire ce taux, LADAPT organise tous les ans depuis 1997 cette fameuse semaine en faveur des travailleurs handicapés. Cette année, c’est donc la 23ème édition de la SEEPH qui se tiendra du 18 au 24 novembre 2019 ! Un moment fort de l’année, soutenu par Sophie Cluzel. L’objectif de cet évènement est de faire se rencontrer les demandeurs d’emploi en situation de handicap, les entreprises, ou encore les associations afin d’échanger et de communiquer sur les dispositifs mis en place en faveur de l’insertion professionnelles des personnes handicapées, de montrer les engagements de chacun.

Les employeurs, associations et autres organisations qui souhaitent participer peuvent facilement s’inscrire sur le site internet. Les sociétés sont invitées à communiquer sur les politiques et bonnes pratiques handicap dans leur entreprise.

Le programme…

La SEEPH réunit de nombreux acteurs du handicap, leur permettant d’échanger, de partager et de transmettre de nombreuses informations quant au travail des personnes en situation de handicap. En résumé, « sensibilisation » est le mot clef de cette semaine !

Et pour permettre cette sensibilisation, une centaine d’actions est mise en place un peu partout en France pour faciliter l’insertion et le recrutement des personnes handicapées. Quelques exemples : des jobdating, des forums, des ateliers… Comme par exemple le salon Hello Handicap à Lyon, Handijob à Montpellier, Handicafé à La Rochelle, Handi Mouv’Emploi près de Lille, etc. Des évènements seront organisés et mettront en relation employeurs et demandeurs d’emploi.

Pour découvrir le programme 2019 de la SEEPH en France, vous pouvez cliquer ici. Vous pourrez ensuite filtrer les évènements en fonction des dates, du département, du type d’évènement (action emploi ou action sensibilisation).

Les thèmes mis à l’honneur

Trois thèmes sont à l’honneur cette année : le handicap invisible, les femmes et l’Europe. Pourquoi cela ?

Compte tenu que 80% des situations de handicap sont dites « invisibles », il a paru bon de communiquer sur ce sujet, de faire davantage d’actions de sensibilisation auprès du grand public mais aussi des professionnels sur ce type de handicap qui, même s’il n’est pas visible, existe bien ! Certains aménagements peuvent être nécessaires au travail. Si le handicap est invisible, les connaissances et compétences sont quant à elles bien là !

LADAPT a ensuite choisi de mettre en lumière le thème des femmes et du handicap, ces dernières étant encore souvent sujettes à une double discrimination.

Et pour terminer, l’association met sur le devant de la scène l’Europe. En effet, la difficulté d’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap ne concerne pas seulement la France, c’est un phénomène européen ! Les actions à mener doivent viser plus large que notre pays. LADAPT se mobilise donc pour que des manifestations de sensibilisation puissent traverser un maximum de frontières européennes.

Alors, peu importe le profil que vous avez (travailleur handicapé, grand public, employeurs, associations,…), rendez-vous dans quelques jours au sein des actions menées en l’honneur de la SEEPH 2019 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top